750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
7 juin 2008

Entretien des canalisations

  • Pour l'entretien préventif hebdomadaire : mélanger 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude et 1 tasse (250 ml) de sel. Verser le quart de ce mélange dans l'égout. Faire suivre d'une casserole d'eau bouillante, puis rincer à l'eau froide. L'évacuation devrait se faire sans problème et sans odeur si les mesures préventives sont appliquées une fois la semaine.

  • Si l'eau ne s'écoule pas : verser 1/4 de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude et 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre. Boucher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effervescence, puis verser de l'eau bouillante. En dernier recours, utiliser un produit vendu en supermarché tout en faisant attention, car cela peut endommager la tuyauterie et surtout polluer l'eau qui sera plus difficile à traiter pour redevenir potable...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Attention, l'acide chlorhydrique, même s'il est redoutablement efficace est également : <br /> * dangereux [ ne jamais verser d'eau sur l'acide, sous peine de projection d'acide ]<br /> * polluant...<br /> Mais efficace!<br /> <br /> <br /> Quant à la soude caustique elle est diablement polluante elle aussi ! Allons, un trempage prolongé et l'ajout de bicarbonate vient à bout de toutes les salissures !
A
Ah non, pas de Destop et autres pièges marketing du genre ! <br /> <br /> Lisez l'étiquette et vous constaterez que ce n'est que de... la soude caustique ! Que vous paierez bien moins cher au rayon ad hoc de votre super-marché. En plus, ça vous servira à nettoyer vos plats même les plus encrassés. Si, si... même la lèche frites dans laquelle vous avez fait cuire ce merveilleux lit de pommes de terre sous votre gigot ne résistera pas à une nuit de trempage dans une eau chaude généreusement additionnée de soude. <br /> <br /> Et pour ce qui est de débouchage, y a encore plus efficace et... SUPER écolo : une bonne vieille ventouse à garder sous l'évier (ou à défaut juste apprendre à déviser le siphon après avoir mis une cuvette dessous). Voire, pour les cas les plus récalcitrant (quand ce qui colmate est innacessible), un "furet", l'espèce de "cable à manivelle" que vous trouverez dans tous bon Casto. <br /> <br /> Pour le reste, moi aussi je vote à 100 % pour le vinaigre blanc et le bicarbonnate de soude. Ca coûte quasi rien, et... de toute manière, c'est l'essentiel de ce que vous utilisez sans le savoir dans la plus part des produits d'entretien markepagaketé que vous payez la peau de fesses*.<br /> <br /> Et vous rappelle un vieil oublié presque gratuit : l'acide chloridrique. En matière de détartrage, un fond de verre dans la cuvette des toilette pendant une nuit vous économisera trois litres de Canard WC.<br /> <br /> * une exception pour les produits pour lave-vaisselle pour lequel, après calamiteuse tentative d'utilisation de mes produits de bases chéris, je recommande vivement les pastilles "tout en un" (de mes divers essais celles de Monoprix arrivent juste derrière les Calgonit).
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité