Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

30 juin 2008

Le faux soufflé au fromage

L'histoire a débuté pendant la guerre, je crois.
Je ne sais pas vraiment, je n'étais pas née... mais une vieille grand-mère [ pas la mienne, je n'en n'ai jamais eu, c'est pour ça que j'appelle toutes les dames aux cheveux d'argent des grands-mères ] m'a confié cette recette. A cette époque j'avais 4 enfants à la maison, et des crédits, comme tout le monde. Les temps étaient durs... et mes enfants dotés d'un appétit solide.
    J'avoue l'avoir écoutée avec scepticisme. Mais en mon fort intérieur seulement... je suis très respectueuse des anciens.
Elle me racontait que là-bas, en Bretagne, dans leur ferme, ils avaient beaucoup de chance, parce qu'ils avaient des poules et deux vaches. C'était le guerre, et les parisiens n'avaient que leurs tickets de rationnement, eux...Donc ma vieille cuisinière bretonne avait des œufs, du lait, et du fromage qu'ils faisaient à partir de ce lait.
   Bien bien... ceci dit, j'aurais du mal à caser une vache dans mon jardin de 45 mètres carrés... donc leur fromage rustique a été aussitôt transformé en emmenthal dans ma tête !
Et je l'écoutais me parler de ce délicieux soufflé qu'ils faisaient, le dimanche, pour nourrir les amis et voisins. Un soufflé à servir à une dizaine de convives ? Mazette, c'est tout un art ! Alors qu'en réalité....

Dans un grand-grand plat à gratin, déposer :

des tranches assez fines de pain rassis (mais oui, bien sûr, avec la croûte !)
parsemer de sel-poivre (quant à moi, j'ai testé plus tard avec un peu de muscade, c'est parfait !)
recouvrir de fromage râpé..et continuer ainsi sur au moins trois étages. Terminer par du fromage.
Faire bouillir un litre et demi de lait, rajouter 6 œufs qui ont été fouettés à part. Bien mélanger le tout, et verser doucement dans le plat à gratin. Si vous êtes une tablée de 20 personnes, pensez à doubler les proportions...

    Maintenant, l'essentiel.

Prendre un bouquin, ou alors passer l'aspirateur, ou écrire dans son blog... bref, oubliez le plat ! Jusqu'à ce que le pain soit tout mou, ce qui n'est pas si rapide que ça ! Personnellement, je versais la potion magique bouillante le matin, stockait après refroidissement (le temps du petit-déjeuner) au frigo et faisait cuire le plat le soir en rentrant du boulot !
Une heure avant que la famille ne se mette à trépigner et que les gargouillis des ventres affamés ne se fassent entendre, allumer le four, assez chaud. Comme pour un gratin...

60 minutes plus tard, amenez sur la table un merveilleux plat gonflé comme une montgolfière. Que vous présenterez avec une salade bien craquante et relevée. Et n'oubliez pas de poser la question ; à votre avis, je l'ai fait avec quoi, ce soufflé ? Personne ne trouve...succès garanti !

Les photos seront rajoutées dès l'automne, à ce jour il fait bien trop chaud !


Cake et muffins au basilic

Cake_au_basilic__c_        

Mon basilic est en pleine forme. De l'eau, de l'eau, encore de l'eau [ l'automne au printemps, tout le monde en a eu ras le bol, sauf les herbes...] et enfin la chaleur ! Cake_au_basilic_a Que faire de ce bouquet de parfums ?

Je suis attendue à un apéritif ce soir et j'ai donc décidé d'amener une brassée de muffins au basilic. Pour les enfants, qui ne sont pas conviés, le format cake saura satisfaire leur appétit. De toute façon, une rêgle essentielle de la cuisine économique est de faire en plus grande quantité, quitte à congeler ce qui ne peut être mangé dans les deux jours suivants.

Voyons, de la farine, des œufs, de l'ail, du fromage râpé [ un bloc d'emmental premier prix que je passe dans mon mixer équipé de sa râpe. Franchement le fromage est toujours fondant en le râpant soi même et en le conservant dans un Tupper* ], de l'huile d'olives... et j'ai même quelques pignons dans un bocal. Je me souviens les avoir trouvés sur un marché de plein vent, à un prix défiant toute concurrence... Dans mon placard j'ai aussi un bocal de tomates séchées... marier le vert et le rouge cela me plaît ! En avant ! JeCake_au_basilic__b_ mélange le tout dans mon mixer. En 5 minutes ma pâte est prête. 
J'aime la cuisine économique ... et rapide ! Voici la pâte versée dans les petits moules à muffins.. ou à tout ce qui se grignote avec les doigts...Je la parsème de quelques pignons, et hop, au four pour 15 minutes de cuisson. Pas plus, pour ne pas avoir une bouchée trop sèche au final.

Pour le cake, la cuisson sera plus longue, il faut bien 40 minutes, le temps de nettoyer la cuisine, de boire un café et de couper quelques tranches de melon pour combler l'appétit de mes ados.
Et voilà, la maison est parfumée, c'est vraiment l'été !

Les ingrédients pour le cake ou les muffins... donc vous multipliez par 2, les gourmands économes !

Un beau bouquet de basilicCake_au_basilic__d_
Trois gousses d'ail
250 gr de farine                                              
Huile d'olives (1/2 verre)
4 œufs
Une poignée de fromage râpé (du parmesan aurait été également parfait)
Une lichette de vin blanc (1/2 verre)
Un sachet de levure chimique
Cake_au_basilic__e_5 tomates séchées ( ou des olives noires par exemple)

On ne se complique pas la vie, l'ordre importe peu...  le mixer se débrouille tout seul !

Bon appétit !

Blancs d'oeufs

Et voilà, encore une fois vous vous retrouvez avec un blanc d'œuf dont vous ne savez que faire. C'est normal, une mayonnaise, un sabayon, des crèmes qui nécessitent souvent plus de jaunes que de blancs, les occasions ne manquent pas.
Mais ceci ne résout pas votre problème du truc en trop...
Ayez toujours dans votre congélateur un petit Tupper* destiné tout spécialement aux blancs d'œufs abandonnés. Personnellement j'utilise les boîtes ayant contenu de la macédoine de fruits confits. Il suffit de le rajouter directement sur la masse déjà congelée.

Et voici le "truc" de Sonia ; "moi je moule mes blancs d'œuf dans un bac à glaçons, et je les mets dans un sachet plastique. comme ça je peux les prendre petit à petit ..
1 glaçon = 1 œuf
"

Quand il sera plein... à nous les :
rochers à la noix de coco ,
un gâteau au chocolat qui tue !
des macarons salés

les soufflés au fromage aériens
le chardon, gâteau aux fruits rouges recouverts de neige



Toutes les recettes utilisant des restes de blancs d'œufs, ici....

 

Quelques idées pour les utiliser:

 

  1. Un blanc d'œuf ajouté à des œufs brouillés les fera prendre plus rapidement.
  2. Un blanc d'œuf battu en neige ferme et incorporé à de la crème fouettée augmentera son volume; vous en décorerez une coupe de fruits ou un dessert.
  3. Un blanc d'œuf battu transformera une compote de fruits en mousse.
  4. Des blancs d'œufs sont indispensables pour rendre un consommé parfaitement clair [ le fouetter légèrement, le plonger dans le bouillon brûlant et le jeter ensuite. Les impuretés s'y seront collées ].
  5. Un blanc d'œuf supplémentaire dans une mousse de fruits, une omelette ou un soufflé de légumes donnera plus de légèreté.
  6. Toute pâte à frire additionnée d'un ou deux blancs d'œufs battus en neige sera légère et économique.
  7. Enduire de blanc d'œuf le bord d'une tarte pour lui donner plus de brillant.
  8. Badigeonner le fond de tarte avec le blanc battu en neige : ainsi la garniture ne détrempera pas la pâte à la cuisson.

07 juin 2008

Entretien des canalisations

  • Pour l'entretien préventif hebdomadaire : mélanger 1 tasse (250 ml) de bicarbonate de soude et 1 tasse (250 ml) de sel. Verser le quart de ce mélange dans l'égout. Faire suivre d'une casserole d'eau bouillante, puis rincer à l'eau froide. L'évacuation devrait se faire sans problème et sans odeur si les mesures préventives sont appliquées une fois la semaine.

  • Si l'eau ne s'écoule pas : verser 1/4 de tasse (60 ml) de bicarbonate de soude et 1/2 tasse (125 ml) de vinaigre. Boucher jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'effervescence, puis verser de l'eau bouillante. En dernier recours, utiliser un produit vendu en supermarché tout en faisant attention, car cela peut endommager la tuyauterie et surtout polluer l'eau qui sera plus difficile à traiter pour redevenir potable...

Par CookEco - Maison propre - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :


02 juin 2008

Stop aux bombes familiales

Oui, je le répète, stop aux bombes... bombe_d_o_adésodorisantes dans les toilettes toilettes

 

Bien que... parfois....
il arrive que plusieurs personnes doivent se partager des toilettes communes, et bien que nous TOUS soyons potentiellement responsables mais pas coupables, nous n'aimons guère laisser des odeurs intempestives derrière nous... Mais, franchement... quel mélange épouvantable que ce relent de pin ou d'oranges qui ne masque rien, et pollue qui plus est !

Vous ne devez pas connaître ce "truc" magique alors.

Une ou deux allumettes, allumette tout simplement, à faire brûler jusqu'au bout.

Essayez, c'est tellement incroyable que vous vous empresserez de répéter ce conseil à vos amis !

Mais...  ne sombrons pas dans un monde où l'on "ne peut pas sentir l'autre"... l'autre c'est aussi nous.

Par CookEco - Maison propre - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Meubles et vitres

J'ai conservé un grand vaporisateur de produits vitres du commerce, et depuis de nombreuses années je le remplis d'un mélange épatant :
1/3 de vinaigre blanc [ qui est transparent, soit dit en passant ! ]
1/3 d'alcool ménager [ se vend au litre pour un prix modique]
1/3 d'eau dans laquelle je rajoute quelques gouttes de produit vaisselle
Sincèrement, je nettoie presque tout avec !
L'alcool dissout les graisses et le vinaigre est un anti-calcaire et un désinfectant parfait [ sinon nos cornichons ne survivraient pas sans s'abîmer...].

Par CookEco - Maison propre - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

01 juin 2008

Vous allez être dix à table, vous avez besoin de quelques idées ?

Menu pour soirée d'hiver

* Salade verte accompagnée de gésiers confits [ 2 salades et 250g de gésiers ]
* Cassoulet [ doubler les proportions de viandes de la recette, rajouter 1 saucisson à l'ail tranché épais, du confit ou 5 belles saucisses de Toulouse ]. Attention il faut avoir un très grand plat ou plutôt deux grands [ empruntez en un... ]
ou
* Pois chiches à la catalane [ Prévoir 2 chorizo, 2 paquets de lardons fumés et 4 boîtes de pois chiches
* Salade de fruits

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

* Option cassoulet : 2 jours avant faire tremper les haricots. La veille faire cuire le cassoulet. Le jour du repas il restera au chaud dans le four, après que l'opération des six peaux a été réalisée.
* Option Pois Chiches à la catalane : ils peuvent être préparés la veille et vraiment cuire le jour même.
* La veille ou dans la journée. Laver la salade, couper les gésiers en lamelles et les faire cuire au dernier moment.
* Salade de fruits, se prépare dans la journée. Des pommes et des bananes coupées en dés, mélangés à 2 boîtes de macédoine de fruits au sirop. Rajouter quelques morceaux de pruneaux ou de dattes, ou des framboises encore congelées.


Menu "tout est sur la table en même temps"

* Salade de mâche avec noix, pignons et dés de fromages
* Terrine de porc
* Tourte aux pommes de terre , avec deux paquets de lardons fumés rajoutés aux pommes de terre
* Plateau de charcuteries
* 1 grand fromage
* Des fruits

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ; tout !

La terrine se cuisine au minimum 2 jours avant. La tourte se prépare la veille et se réchauffe 1 heure à four très chaud.


 

Menu texan pour soirée fraîche

* Chili con carne
* Épis de maïs brûlants, avec une noisette de beurre qui fond
* Salade verte
* Œufs à la neige

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

Le Chili se prépare la veille, tout comme le dessert.
Plonger les épis de maïs, [ sous vide et précuits, au rayon légumes du supermarché] dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes. Les laisser dans l'eau le temps de les servir.
La crème anglaise se prépare la veille [ voir ici la recette de la crème, en bas de note], les œufs à la neige se font cuire au micro-ondes, 1 à 2 minutes, en tas sur une assiette.


Menu "élaboré"

* Assiette composée avec quelques bouquets de mâche, flancs de tomates, et terrine de lapin
* Filet mignon à la moutarde [ 3 filets mignons, et doubler les doses pour la sauce ]
* Riz nature ou pommes vapeur [ Des petites Ratte ]
* Fromages
* Fondant chocolat-marron  et sa crème anglaise [ prévoir deux gâteaux ]
ou des Gâteaux individuels à la pêche
ou une Superbe tarte amandine

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

* Deux à trois jours avant, la terrine de lapin.
* La veille, le dessert au chocolat et sa crème anglaise [si vous optez pour les mini gâteaux, mieux vaut les faire le jour même ] Pour la tarte amandine, la pâte peut être préparée la veille, et les fruits égouttés et coupés. Verser la crème et faire cuire deux heures avant le repas.
* Cuire les flancs de tomates 4 heures avant. Les faire réchauffer au micro-ondes.
* Faire pré-cuire la viande 1 heure avant le repas et la mettre à réchauffer doucement, dans sa sauce, quand les entrées sont servies.
* Le riz peut être cuit, puis moulé dans 2 moules à manqué ou à baba, recouverts d'aluminium et laissés à four doux une heure.


Menu vietnamien

* Salade de nems
* Porc au caramel
* Riz parfumé
* Salade de letchis et grignotis asiatiques [ caramel au sésame, gingembre confit, noix de coco confite, que l'on peut acheter dans un restaurant ou un supermarché asiatique ]

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

* La veille : couper les nems [ 2 grands nems par personne ] en tronçons. Le jour même faire cuire et rincer le vermicelle chinois [ prévoir 2 paquets et 2mn de cuisson ], préparer la vinaigrette et assaisonner le vermicelle. Laisser au frais.  Les nems se réchauffent à sec dans une poêle pendant une bonne demi-heure. Baisser le feu si l'apéritif se prolonge. Servir la salade avec le vermicelle assaisonné dessous, les nems  croustillants au dessus, dans 2 plats différents, pour que cela soit plus pratique à servir.
* Quelque heures avant ou la veille ; émincer les filets mignons [ 3 ], préparer tous les ingrédients de la sauce caramel dans des ramequins, en triplant les doses. Laisser la viande au frais.
* Le riz peut être cuit, puis moulé dans 2 moules à manqué ou à baba, recouverts d'aluminium et laissés à four doux une heure.


Menu très économique

* Salade verte avec maïs et tomates
* Pilons de poulet au citron [ prévoir 4 pilons par personne ou 3 pilons et 1 aile ]
* Pommes de terre espatarrées
* Gâteau au chocolat
 1 ou 2 gâteaux
ou
* Gâteau à l'ananas et au maïs

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

Le poulet au citron se réchauffe très bien au micro-ondes, ou à four doux, il peut donc être cuit la veille. Pour les pommes de terres, une fois écrasées grossièrement au pilon et arrosées d'huile d'olive, il suffit de les couvrir d'aluminium et de les laisser à four doux. Les poudrer de fleur de sel juste avant de les servir.
Les gâteaux au chocolat ou le gâteau à l'ananas sont parmi les plus rapides à cuisiner. Ils cuiront pendant que les pilons de poulet grilleront.

 



Menu express
[30 mn de préparation, 1h30 de cuisson]

* Grande salade verte [ rajouter des croûtons ou des dés de fromage ] 10 minutes de préparation
* 2 poulets rôtis. 5 minutes de préparation, cuisson en 1H30 ou acheter des bestioles déjà cuites !
* Gâteau de légumes au parmesan [ fromage facultatif ] 10 minutes de préparation, cuit en 45 minutes, avec les poulets [ ne prendre que des poêlées composées uniquement de légumes ]. On peut faire deux gâteaux différents avec deux variétés de poêlées différentes.
* Chips pour les phobiques des légumes
* Bananes rôties dans leur peau [ juste fendue ] et nappées de caramel ou servies avec de la confiture de lait

 

Comment s'organiser pour que tout soit prêt en 2 heures;

Mettre les poulets au four puis commencer à préparer le(s) gâteau(x) de légumes servi(s) en accompagnement. Dès que les légumes sont prêts les faire cuire dans le four avec les poulets. Si le four est trop petit, finir la cuisson des poulets dans une cocotte.
Faire la salade.
Entailler les bananes [ 1 par personne ] sur toute leur longueur et les mettre sur la lèche-frite du four tant qu'il est encore chaud. Tâter de la pointe du couteau leur cuisson. Les sortir du four et les napper d'un peu de caramel, ou les servir accompagnées de cuillerées de confiture de lait tiédie au micro-ondes et fouettée. Décorer d'une feuille de menthe, de quelques framboises surgelées...
La confiture de lait, cuite dans sa boite de conserve, a une durée de vie est infinie... ou presque !


Menu libanais

* Taboulé
* Rissoles accompagnées de labné et de feuilles de salade verte
* Keftas d'agneau et riz Chorba [ faire les keftas avec de l'agneau frais ]
* Fruits frais, dattes, abricots secs, figues

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

Le Taboulé, qui est meilleur quand il a reposé plusieurs heures, peut être fait la veille.
Le labné se prépare au moins la veille [ 2/3 jours avant pour le labné fait avec des yaourts ] et les rissoles attendent au frigo plusieurs heures avant de cuire.
Préparer les kefta trois heures avant et les laisser se raffermir au frais avant de les cuire dans la lèche-frite du four, s'il y en a beaucoup [ en compter 3 par personne ].
Le riz chorba se fait cuire pendant l'apéritif.
Prévoir des galettes libanaises pour accompagner le repas et quelques feuilles de menthe fraîche pour les rissoles.


 

Menu campagnard

* Mousse de foies de canard accompagné d'un pain de campagne maison , le pain en cocotte
* Feuilletés d'andouille sur lit de salade [ roquette ]
* Rôti de dinde aux champignons, pâtes fraîches. Prévoir 2 filets de dinde et 500g de champignons frais, ou 2 grandes boîtes
* Riz au lait aux zestes d'oranges

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ;

La mousse de foies de canard est encore meilleure deux jours après avoir été faite.
Les feuilletés d'andouille, une fois préparés, attendent au frigo et cuisent pendant l'apéritif.
Faire cuire [ une heure ] les rôtis dans une cocotte, les laisser au frais dans leur sauce aux champignons [ peut être fait la veille ]. Réchauffer et découper en tranches juste avant le repas . Bien couvrir le plat et le laisser à four moyen.
5 minutes de cuisson suffisent aux pâtes fraîches... mais pensez au temps pour amener à ébullition la très grande quantité d'eau nécessaire à leur cuisson !
Le riz au lait est meilleur s'il n'a pas séjourné au frigo et qu'il est servi tiède.


 

Menu aux parfums d'Afrique du Nord [ à venir.... ]

 
* Tajine de poulet aux citrons confits et olives vertes
* Gâteau au chocolat et aux dattes

Ce  que l'on peut préparer à l'avance ; tout!

 

Par CookEco - Idées de menus - Commentaires [0] - Permalien [#]


  1  2    Fin »