Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

12 juillet 2008

Confiture de lait express

Confiture_de_lait__2_

A la demande de ma fan n° 1 [j'ai parlé de ma fille aînée, qui m'assure que beaucoup d'amis lui ont demandé comment la faire], voici donc la "recette" de ma confiture de lait.
En réalité nous sommes bien loin de la Duche de leche telle qu'on la cuit en Argentine. Des litres de lait mélangés à du sucre, qui cuisent longuement [ce qu'il manque dans ma recette c'est l'odeur sublime de caramel dans la cuisine...] , épuisant les cuisinières remuant inlassablement leur chaudron.
Ma confiture de lait en est la version moderne, tellement connue que je pensais qu'elle était implantée dans les gènes des gourmands. Force est de reconnaître que ce n'est pas vraiment le cas...
Acheter cinq [et plus si affinités] boîtes de lait concentré sucré. Confiture_de_lait
Qu'importe la marque, prenez donc les moins chères !
Cinq, parce qu'il faut optimiser le temps de cuisson, et les boîtes de conserve ont une  espérance de vie de plusieurs années... si les gourmands de passage ne se voient pas confier un petit pot pour leurs soirées d'hiver, leur petit coup de blues [ messieurs-damesmessieurs-dames les docteurs de l'âme, je suis sûre que trois cuillères de confiture de lait sont parfois une excellente prescription à une légère déprime].
Sortir la cocotte-minute.
La vieille antique, l'indémodable-indétrônable dont le chuintement est promesse de bonheur. Je dépose un mouchoir de coton au fond, pour que les boîtes de métal ne l'abîment pas. Je couvre d'eau les boîtes, je ferme... et hop... 30 minutes de cuisson à partir de la mise sous pression. Il faudra laisser refroidir dans la cocotte avant de saisir les boîtes de délice.
Et là, si vous aviez des étiquettes en papier, vous les retrouvez, flottant dans l'eau de cuisson. Pensez à en coller une nouvelle... "Confiture de lait faite maison", vous évitera six mois après de vous demander "mais qu'y a -t-il donc là-dedans" ?
Et maintenant... ouvrez une boîte... plongez votre doigt cuillère... c'est fondant, exquis, doux, sucré, tapissant la langue et le palais d'un merveilleux goût de caramel au lait, comme un bonbon ancien...
Transvasez le contenu de la boîte que vous venez d'ouvrir dans un bocal en verre, ou en plastique, pour mieux la conserver...Nul besoin de frigo si vous finissez dans les deux semaines, sinon, oui. Et là, vous risquez d'avoir quelques cristaux durs de sucre qui se forment... pas de panique, un petit tour au micro-ondes et tout redevient lisse.
Si vous faites de crêpes vous savourez cette confiture de lait à son summum.
Une cuillerée à côté d'une tarte aux pommes, c'est divin...
Réchauffée au micro-ondes et en filet sur une boule de glace à la vanille, c'est somptueux...

Bon goûter !

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Ah la la

    Je salive !!! Et je me maudis de ne pas avoir de cocotte minute !!! Encore une idée cadeau à donner subtilement à mon homme = "chéri, il me faut d'urgence une cocotte minute pour faire de la confiture de lait !!!!!"
    Avec un tel argument, je serai très vite équipée.

    Melodie a rajouté ce commentaire
  • Mais si !

    Mélodie... tu peux le faire sans cocotte minute... 1H30 dans une casserole !
    Et hop ! j'adore définitivement les gourmand(e)s !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Merci !

    Mais que n'ai-je eu plus tôt cette idée géniale de préparer plusieurs boîtes à la fois ? Comme quoi, on est bête parfois!
    Je découvre par hasard ton blog et j'adore la gourmandise qui l'anime et, bien sûr, ce goût de l'économie qui le rend accessible à toutes les bourses. Bravo pour toutes tes idées !

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • Parole d'expert en "j'achète en promo par vingt et j'oublie"

    "boîtes de conserve ont une espérance de vie de plusieurs années"

    Naaaaaaaaaaaaaaannnnnn... le lait condensé sucré prend un sale "goût de vieux" (genre carton moisi). Même que ça va assez vite. J'ai constaté ça sur des tubes qui n'avaient (de mémoire) qu'un an ou deux.

    AIMEDIEU a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici