750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
14 juillet 2008

Que d'eau pour ça...

Bien, et maintenant que nous avons bien mangé et bu...que se passe-t-il ?

Aux États-Unis, lors d'une grande sècheresse,  de grands panneaux avaient été apposés  : _toilettes
"When it's yellow, let's flow
When it's brown, put it down"
Ce qui revenait à dire, [la traduction étant moins poétique]
"Quand c'est jaune, laissez flotter
Quand c'est marron, envoyez vers le fond"
Ce slogan incitait les habitants à moins utiliser leur chasse d'eau dans les toilettes. Et pour que les états-uniens [ non, pas américains, le sud de ce continent ne partage pas les mêmes valeurs...] en fassent un slogan malgré leur pudibonderie, c'est que leurs calculs montraient que l'impact était very important.

De 6 à 20 litres d'eau potable à chaque chasse [source Wikipédia]

Quand on est humain avant d'être de tel ou tel pays, on ne peut que se sentir coupable d'utiliser autant d'eau, qui a elle-même bénéficié de lourds traitements chimiques pour devenir potable, dans le seul but de diluer  1/3 de litre d'urine.... L'être humain produit entre 1 à 2 litres d'urine par jour, soit au minimum  quatre passages par jours [ je crois que je dois y aller au moins huit fois, moi ! ].

J'ai  moi-même deux toilettes dans la maison [ avec 4 enfants, ce n'était pas un luxe !], dont l'une se trouve dans une salle d'eau, avec douche. Et bien j'ai une bassine -toute bête, en plastique, mais assortie au carrelage, quand même ! - dans le bac à douche. Elle est à mes pieds et recueille l'eau qui s'écoule lorsque je me douche. De l'eau qui n'est même pas vraiment sale, je suis une citadine et ce ne sont pas mes travaux informatiques qui vont me noircir le corps [ seul l'esprit suffit !]. Vider cette bassine dans la cuvette permet d'éviter de tirer la chasse.
De la même façon je récupère l'eau qui a servi à nettoyer la salade.
Ou l'eau dans laquelle j'ai lavé ces petits trucs très féminins qui pèsent deux grammes de nylon [ en hommage à Nougaro], qui valent horriblement cher, et qui détestent le tambour de la machine à laver !

Je sais, ce n'est que trois fois rien, mais ce rien multiplié par 365 jours, ce ne sont plus des mathématiques... où le rien est égal à zéro....
Environ 10 litres par chasse x deux bassines récupérées par jour x 365 jours
Ce rien là pèse alors près de 7 000 litres d'eau potable économisée car réutilisée...

Post Scriptum : un peu de vinaigre blanc désodorise et est un excellent anti-calcaire...Consultez également cette note là... elle contient un vrai truc magique anti-odeur.

*Merci à Rambit pour le prêt de sa photo

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité