750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
23 juillet 2008

Des pilons aux citrons

Assiette_a

Quand j'ai vu le prix de cette grande barquette de pilons de poulet... je n'ai pas hésité. Pour 6 €  [ un clic sur la photo] me voilà Prixavec 10 morceaux dodus de volaille.
En rajoutant le prix des épices, des citrons, de l'accompagnement et de la cuisson, voici donc un plat qui revient à environ 10 € pour 5 personnes.

Et là...  je me souviens... sans l'ombre d'une pointe de nostalgie [ et bien si, quand même un peu, c'est étrange, ça ! ] de l'époque où je cuisinais ce plat que mes enfants adoraient... mais avec des ailes de poulet... bien plus économiques !
Nous les mangions avec les doigts, et chacun avait devant lui un bol d'eau chaude où flottait une feuille de menthe et moult feuilles de papier Sopalin à portée de main pour s'éponger ensuite. C'était un cérémonial que ces ailes là ! Un repas des anges au Paradis de leur enfance [ mais non, je ne suis pas nostalgique, pas du tout ]. Je m'essuie juste les yeux et je verrai bien mieux mon clavier.

Mais revenons à nos pilons.

IngrédientsCitron
1 dizaine de pilons de poulets et autant d’ailes.

1c à soupe de Maïzena

1 c à café de concentré de tomates

Pour la marinade :

6 citrons

1 cuillère à soupe de ces épices moulus ; gingembre, coriandre, cumin

1 cuillère à café de cardamome (pas indispensable), sel fin, poivre.


Préparer la marinade avec:
MarinadeLes citrons pressés [ si vous les passez au micro-ondes pendant deux minutes, tous ensembles, il rendront davantage de jus] et les épices.

 Entailler [sauvagement ] les pilons avec un couteau [ opération à recommander après une journée de travail stressante, en imaginant juste qu'il s'agit de la main de son chef, par exemple ] afin que la marinade pénètre bien dans la chair.
Mettre au frigo pour la nuit. [ pas vous, hein ! les pilons...]


Avant_la_sauceLe lendemain, sortir un fait-tout et y faire griller les morceaux de poulet égouttés dans un peu d'huile [ attention, ne pas jeter la marinade !] . Il faut que le poulet soit cuit à la fin de cette étape, et la peau un peu grillée.

Préparer maintenant ce qui va constituer la sauce, en rajoutant à Prep_saucela marinade : 1 cuillère à soupe de Maïzéna , 1 cuillère à café de concentré de tomates et verre d'eau.
Mettre les pilons - maintenant bien grillés - dans leur plat de service [ c'est chic, comme expression ! ]

Verser alors dans le fait-tout la marinade. La sauce va épaissir très vite.Bout_de_pain N'oubliez pas de gratter le fond de la casserole pour que les sucs se décollent !

Versez la sauce sur la viande qui va s'en imprégner.
Il est autorisé de goûter l'assaisonnement avec un bout de pain.... Un bout, pas la tranche entière... et ne craignez pas un goût trop relevé, le citron a perdu son acidité lors de la préparation.

Servir avec des pommes vapeur, ou de la purée... tout accompagnement qui aime s'imbiber de sauce.

Assiette_3

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Farah ! Mes enfants ont toujours adoré cette recette ! Et puis... elle est économique, on peut la préparer à l'avance... que du bonheur ! <br /> Je suis ravie de voir que ma fille recommande mon blog !
F
Je suis une amie de votre fille Nadia et je viens régulièrement sur votre blog (qui est super!)<br /> J'ai préparé cette recette de pilons aux citrons pour des amis et ça a été un succès!<br /> Merci! ;)
M
très tentante cette marinade citronnée...
C
Merci, je recommande vraiment cette marinade pour les viandes qui ne sont pas "transcendantes" au départ ! Et il ne reste jamais de sauce après...
C
De la viande de poulet parfumée à souhait avec en prime une petite sauce bien sympathique ! Mais ! Cette recette n'est guère économe en gourmandise...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité