750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
24 juillet 2008

Cache-cache ananas-lychees

De_pr_s

C'est l'histoire d'un ananas pervers. Un ananas mûr à point.
J'ai compris qu'il était un peu bizarre, parce qu'il me suivait continuellement du regard dans ma cuisine... savez-vous combien de yeux noirs et pointus a un ananas ? Suffisamment pour vous mettre très mal à l'aise quand vous faites semblant de ne pas le voir....  Puis mon instinct de survie a enfin pris le dessus , et un désir certain de lui faire voir à mon tour mon côté diabolique...
Mon couteau le plus tranchant n'a pas tremblé [ heureusement pour mes doigts ! ] en le dépeçant de sa peau dure et piquante. J'avais gagné le combat. Il ne m'accusait plus de le laisser à l'abandon.
Je n'avais pas envie de le manger en "carpaccio" [oh que je déteste ces menus de restaurants où l'on vous sert de simples tranches fines déguisées en trompe l'œil !]
Une tarte salée étant en cours de cuisson, j'ai profité de la chaleur du four pour déposer sur une plaque tapissée de papier-cuisson les tranches d'ananas, découpées entières [ je ne suis pas un vrai ananas-killer en réalité, je préserve leurs coeurs ].
Juste_r_tiQuand elles ont commencé à se colorer [15 minutes] je les ai dressées sur une assiette et recouvertes d'un peu de caramel liquide [ dont j'ai toujours un bocal en réserve]. Il manquaitJuste_r_ti_et_s_same quand même un petit grain de folie...vous savez, comme ce ciel parfois trop bleu, et qui devient si beau quand la traînée d'une avion s'y dépose. J'ai donc secoué quelques graines de sésames grillées, pour ses petits éclats noirs.
Soudain, certainement à cause de la douceur du caramel dont je venais de lécher la cuillère, prise de remord devant tant de diabolisme, j'ai décidé de me faire pardonner en offrant à Plat_2mon ananas des lychees tout frais. Pour une partie de cache-cache.
Pour ceux qui craignent l'acidité de l'ananas :  à la cuisson il révèle tous ses parfums et devient très doux.
Pour les palais moins sensibles, quelques baies roses, au parfum un peu piquant, ou quelques tours de moulin à poivre noir auraient pu remplacer le sésame.

Plat_1

Servez-vous ! mais si... avec les doigts !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité