750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
1 septembre 2008

Croquants aux arachides caramélisées

C'est la rentrée ! Demain c'est la rentrée !
... c'est bizarre, ils n'ont pas l'air de s'en réjouir autant que moi...

Demain, c'est cantine le midi ! Plus de frigo dévasté par les ados et leurs amis pendant que je suis au travail.
Bon, ça se fête ! Par des croquants qui les consolent des matins où il faut [ enfin ] se lever aux "aurores"...
Ces biscuits sont addictifs... quand on en prend un, croustillant à souhait... il faut une belle part de volonté pour s'arrêter.

30

Avant de faire la pâte, je fais d'abord griller puis caraméliser mes arachides.  [Crues et non salées, bien sûr ]. On Arachides_cruesles trouve en supermarché asiatique, pour une somme modique. Mais je fais la même recette avec des amandes ou des noisettes, ne croyez pas y échapper d'une pirouette "chez moi il n'y en a pas..."
Dans une poêle, à sec, je verse le sachet de 500 g d'arachides, puis, quand elles ont une jolie Arachides_caram_lis_escouleur, je verse :
1 ramequin de sucre et 1/2 ramequin d'eau. Je laisse bouillonner : le caramel va se faire et enrober les graines.
Attention ! ça brûle fort et longtemps, n'y goûtez pas.
Elles vous paraissent molles ? C'est normal, elles ne vont croustiller qu'en refroidissant. Pour faire les croquants vous n'avez besoin que de 300 g d'arachides caramélisées : vous laisserez ces chouchous, comme  Tentation  on les appelle dans les fêtes foraines , dans un bol à portée de tous...
Maintenant, la pâte :
P_te500 g de farine
4 œufs
3/4 de verre d'huile
[ environ 20 cl]
200 g de sucre et 1/2 sachet de levure chimique
Quand tout est bien touillé, y rajouter les arachides [ parfois elles ont eu le temps de s'agglomérer, mais elles se détachent sans difficulté. Les mains sont le meilleur des outils pour faire le mélange. ]
Hop, pour 15 minutes au frigo, le temps d'un petit coup de fil ou d'un café.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé ou, comme moi, d'une feuille en silicone souple, faire trois boudins.
DorureFouetter un jaune d'œuf avec un peu de café, et passer la dorure sur les pâtons. Patons_cuits
Et le blanc ?   Allez, au congélateur, avec les autres....
Mettre à four moyen pour environ 25 minutes.

Et voilà il s'agissait de la première étape.. et oui... parce qu'un biscuit, ça cuit deux fois, normalement...

Voici donc la seconde étape...

Les rouleaux sont maintenant précuits. Quand ils sont encore un peu chaud, les découper Coup_sen tronçons avec un bon couteau... Il y aura un peu de casse, ce n'est pas grave les grignotis ne sont jamais perdus... [ vous pouvez aussi vous en servir, après avoir écrasés, pour faire un petit crumble avec des fruits frais ]

Dor_sLes tranches vont maintenant être recuites, sans les passer à la dorure. Elles vont prendre une jolie couleur en 5 à 10 minutes.

Ces délicieux croquants, croustillants à souhait,  se conservent dans une boîte en métal sans problème.

1_croquant

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
humm j'ai toujours adoré ces petits trucs mais j'ai jamais essayé d'en faire!
C
@ Oceane, je n'oublie pas ton gâteau... et je ne manquerai pas de mettre le lien vers l'original ! <br /> @ Ciorane, pas plus de 30, hein !
C
Des craquants croquant de gourmandise ! Je succombe...
O
moi je craque pour ces croquants<br /> j'ai hâte de connaître tes impressions sur mon gâteau double choco, n'hésite pas à mettre un lien sur ton blog si tu le fais
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité