750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
3 septembre 2008

Trilogie de courgettes

ou
"Quand on aime on ne compte pas.."

Vous deviez bien vous en douter si vous avez consulté cette note... 2,5 kg en une seul courgette, voilà de quoi faire deux repas ! Plus économique que ce légume géant, je ne connais pas... 
Il me restait donc dans mon frigo : trois chartreuses, un bol de chair de courgette cuite à la vapeur et des tagliatelles de courgette crue. Ah...
Et me voilà rêvant à ces merveilleux titres de recettes que je lis parfois..
Une "Trilogie de courgettes", voilà ce qu'il me fallait cuisiner ! Et que j'ai cuisinée... pas peu fière  !
Alors je vous en présente deux photos.
La première s'appelle "à table les enfants"...la voici.

Et la seconde ? vous la découvrirez en bas de ce message...

Fa_on_maison

       

J'ai d'abord voulu jouer à faire des rubans grillés, avec les tagliatelles crues, comme on le fait parfois avec des carottes, histoire de raviver la couleur trop terne d'un plat.
Un cm d'huile dans une poêle, et hop...
Mes essais m'ont permis de tester le trop-chaud, pas-assez-chaud, pour finir par le là-ça-va...
Je les tenais, mes décorations ! Et aussi quelques éclaboussures...
La suite en image ci-dessous [ un clic pour agrandir ]

Rubans_grill_s

Pour enfin obtenir ceci, une aile, à croquer avec une sauce bien relevée...

Ailes

       Ensuite quoi faire de cette purée de courgettes ? Assez fade, j'aurais pu la mélanger à quelques pommes de terre... Mais non, je suis bien trop économe et il me restait toujours ce cm d'huile dans la poêle., qui me narguait. Pas question de le gaspiller. Vous l'aurez compris, amis de la diététique, passez votre chemin, ce soir il y a de la friture !
Hop, une casserole, et en route pour une petite pâte à choux dans laquelle la purée de courgette va se mélanger. J'ai rajouté tout à la fin un pointe de piment et des baies de poivre concassées, un peu de muscade et du sel.
Les ingrédients ? Mettre 45g  de beurre en dés dans 1/4 de l d'eau bouillante. Quand il a fondu, rajouter 75g de farine. Bien mélanger puis casser un à un deux œufs. Quand la pâte se détache, rajouter les légumes.

Pate___choux

Friture
Et hop, des cuillerées dans l'huile bien chaude.
Prévoyez moult papier absorbant après cuisson...
Ce sont des beignets... des vrais...Tagliatelles


Les tagliatelles ont cuit 2 minutes dans de l'eau bouillante,
et refroidis sous de l'eau froide immédiatement après. Ainsi ils gardent une belle couleur.

Et voici l'autre photo, je l'ai appelée...
"Elle se la pète avec sa trilogie de courgettes"....

Fa_on_chef

Et même encore une, parce que cette courgette là le méritait bien !

Fa_on_chef_2

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est le plus beau compliment que je puisse recevoir, elofleur... savoir qu'une recette a été testée et approuvée ! Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me l'écrire...
E
Encore des idée avec de la courgette...je viens de faire les chartreuses, un délice et ne me souvenais plus de où venait la recette!!! j'ai retrouvée et j'en suis ravie pour ne plus te perdre..hop dans mes favoris!!!
C
Oui, les beignets étaient bons ; gras comme il faut... et je les ai même préférés froids... avec du Ketchup...
M
ce qu'ils doivent être bons ces beignets!biises micky
C
Oh ben alors là... MERCI ! <br /> Je crois que nous avons été à la même école, Ciorane. Quand on a peu, on prouve que l'on peut faire encore mieux.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité