750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
17 septembre 2008

Keftas d'agneau et leur riz Chorba

Il était magnifique cet os, vestige du gigot qui pleure. Et il semblerait que les chairs collées aux os soient les plus goûteuses. Tant mieux, parce qu'il va me falloir encore nourrir quatre bouches avec...

Kefta_et_riz_Chorba_n_1

OsAu travail [ avec des mains parfaitement lavées, cela ne coûte rien de le rappeler... beaucoup de problèmes de santé Morceauxn'existent plus dès lors qu'une hygiène simple mais rigoureuse est appliquée en cuisine...]
J'ai donc coupé, décollé, arraché, trituré les morceaux de viande solidement attachés à l'os. Je les ai glissés dans mon robot mixer, avec un oeuf, sel, poivre et 1/2 bouquet de coriandre fraîche. Fraîche mais congelée ; quand on la trouve sur les marchés j'en achète plusieurs bouquets, les glisse un à un dans une pochette congélation. Lors de l'utilisation, j'écrase bien ma pochette et toutes les feuilles se brisent, prêtes à l'emploi.
J'aurais pu rajouter un demi-oignon, ou de la menthe. Mais aujourd'hui, comme il s'agissait de viande de bonne qualité,  j'ai voulu en préserver le goût délicat.
8_brochettesJ'ai mixé jusqu'à obtention d'une texture pâteuse. Puis j'ai formé des boulettes allongées, en les faisant adhérer sur des piques en bois.
J'obtiens huit brochettes, deux par personne...
Comme au restaurant [ celui qui vend des Kébabs bien sûr !]... petit succès supplémentaire !
Pendant que les keftas se raffermissaient un peu au frigo j'ai préparé ma panelure : dans une assiette j'ai battu un oeuf dans du lait, et j'ai mélangé dans une autre Panelureassiette de la chapelure [ tous les restes de pain bien secs râpés au mixer ] avec 1 c à soupe de coriandre en poudre. J'achète mes épices dans un supermarché asiatique ou dans les boutiques du quartier arabe de Toulouse, en sachet de 100 gr, pour leur parfum inimitable... et leur prix.
J'ai pané les brochettes et les ai fait griller dans une grande poêle [ il y a les piques, prévoyez donc le bon diamètre !] avec un peu d'huile bien chaude.
Attention, saisir les brochettes par les deux bouts en les déposant dans la poêle, sous peine de voir la chair se détacher... Pour les retourner, deux c à soupe sont parfaites.

Servir avec un quart de citron, toujours bienvenu sur les aliments panés et, si vous en avez, du labneh. Ciorane en propose là une excellente recette... la même que la mienne, je m'évite donc de l'écrire...
Les vraies Keftas sont réalisées avec de la viande crue, de l'oignon, de la menthe fraîche ; c'est un vrai régal... Mais là, je cuisinais des restes !

En accompagnement du riz s'imposait, mais je le voulais "un peu différent"... Chorba
RizJ'ai donc fait bouillir 2 litres d'eau, y ai versé un sachet de soupe instantané à la marocaine "Chorba" retrouvé au fond du placard...
Et 200g de riz ont cuit dans ce bouillon enrichi de légumes et très parfumé.
Le résultat ?
Moelleux, appétissant, exotique et parfait accompagnement des  keftas... Les voyages forment la jeunesse, mes enfants ont ce soir là survolé le Maroc...

Kefta_et_riz_Chorba_a

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de vos messages. Un bouquin sur l'art d'accommoder des restes... à nous trois on devrait y arriver, non ?
C
Royale, ta cuisine de restes ! Et tous ces petits trucs que tu partages, c'est sympa (la coriandre congelée en feuilles, le riz chorba...). Merci pour le clin d'oeil au labneh de Rolla.
M
C'est super appétissant ! Une excellente idée pour utiliser des restes !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité