750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
23 septembre 2008

Quinoa et amarante, en gratin aux légumes

J'achète rarement des produits biologiques, leur prix m'en dissuadant souvent. Mais on ne trouve certains Ingredmélanges de graines qu'en version AB [ Agriculture Biologique ] et ils me séduisent toujours.

  1. Communément appelé "Riz des Incas", le quinoa produit des graines que l'on récolte après maturation de la fleur d'une plante voisine de l'épinard. La plante est originaire des hauts plateaux des Andes d’Amérique Latine. Les régions où elle est le plus cultivée sont à des altitudes de 3000 à 4000 mètres en Bolivie et au Pérou.
  2. Le nom Amarante vient du grec amarantos qui signifie "qui ne flétrit pas". C'est l'une des rares fleurs à avoir donné son nom à une couleur. L'amarante est utilisée comme une céréale. Sa saveur est légèrement épicée. La farine d'amarante rend les pâtisseries plus humides et plus sucrées. L'amarante complète bien les céréales et les légumineuses, elle contient deux fois plus de fer et quatre fois plus de calcium que le blé dur.

Voici donc un gratin de légumes au Quinoa et Amarante. Les céréales coûtaient 2,22 € pour 500 grammes, un rapport qualité-prix parfait. Par contre, impossible d'avoir une assiette parfaitement "présentable"... un gratin est un gratin !
Dans mon plat en Pyrex j'ai versé les 500g de graines, puis les ai recouvertes d'environ  250g de champignons de Paris,  crus, émincés épais, et ensuite de lamelles de tomates [ 2 grosses et charnues "Coeur de boeuf" ]. Entre chaque couche j'avais salé et poivré et parsemé d'herbes de Provence. Pour augmenter le goût des légumes, j'ai coupé en petits morceaux 5 tomates séchées [ non confites à l'huile, pour leur goût bien plus prononcé ] que j'ai glissés entre les tranches de tomates.  J'ai recouvert d'eau le tout, et mis au four pour 35 minutes.

3_couches

Cuit
SauceAprès cuisson, il restait un surplus d'eau de cuisson [devenue bouillon, voir la petite photo à gauche], que j'ai prélevé, et mélangé avec un reste d'Arabbiata, une sauce tomates très relevée que je trouve à Le@der Price. La sauce obtenue, servie à part,  était vraiment parfaite pour relever un peu le goût du gratin. Mais pas indispensable, les avis ont été partagés...
Comme le repas du soir était tout entier dans mon plat unique, j'ai rajouté une bonne couche de gruyère râpé, un filet d'huile d'olive, remis au four et ai servi le tout bien gratiné. Le plat a connu un franc succès, ce qui n'est jamais gagné avec des adolescents... et le reste a servi de farce à quelques grosses tomates le lendemain !
Une photo des graines cuites, elles sont vraiment très jolies, translucides, avec leur petit germe qui est né lors de la cuisson pour le quinoa....

Assiette_a

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité