750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
7 octobre 2008

Une courge qui se rêvait en couscous

Voici l'histoire d'une courge égarée. Elle était toute jolie, bien verte et renflée, et quand mon collègue l'a déposée sur mon bureau, avec la fierté méritée du jardinier qui offre le fruit de son labeur... et bien, quand j'ai vu l'objet du délit... j'ai bêtement demandé :
- C'est quoi ?
- Une courge. pointe de fierté légitime dans la voix. En réalité il y en avait deux... la seconde attend patiemment dans le salon, en décoration, que l'inspiration me vienne...
- Oh, mais elle n'est pas mûre ! accent de citadine stupide
(...) Là, je l'avoue, il y eut un léger silence. Un de ceux à couper au couteau. J'ai même presque compris spontanément que cette courge n'allait pas être d'un accès facile pour moi. (...)
- Les courgettes, tu les trouves "mûres" quand tu les achètes ? pointe d'ironie paternaliste dans la voix
- Désolée, je croyais que les courges étaient orange, pas vertes. accent de citadine stupide qui s'enferre dans son ignorance

Bref je fus en possession d'une courge, légume dont je croyais qu'il ne servait qu'à Halloween. Le potiron reste dans mes compétences, mais une courge...Courge_a
Courge_b

 




Et bien voici ce que ma jolie courge m'a suggéré de façon subliminale...Au Liban, on mélange des lentilles et du riz, pour obtenir un plat à la valeur nutritionnelle parfaite. La semoule du couscous et les pois chiches réunis ont les mêmes vertus. Me voici donc tentant un plat complet végétarien réunissant du Boulghour [ blé concassé moyen pour cette recette ] et des pois chiches.

La_courge

Après l'avoir épluchée la courge [ attention, la peau est très dure ], je l'ai détaillée en gros cubes, comme des Courge_grill_epomme de terre. Et hop, dans une poêle, à rissoler dans un peu d'huile. Quand un soupçon de tendreté est apparue, [ environ dix minutes ] accompagné d'une dorure appétissante, j'ai rajouté un oignon coupé. Et deux gousses d'ail, le tout en morceaux rustiques.
Courgepois_chichesJ'ai ensuite lancé la cuisson de mon Boulghour dans de l'eau bouillante, pendant dix minutes, timing à suivre pour avoir le plat prêt avec son accompagnement chaud.
Dans la poêle où mes légumes avaient rissolé j'ai rajouté une grosse boîte de pois chiches, juste égouttés, et un grand verre d'eau. Puis j'ai assaisonné avec 2 c à soupe de cumin moulu, du poivre, du sel et Courge_sesamequelque baies roses [ juste pour la couleur, ce n'est pas indispensable ! ]. J'ai dans mes placards un mélange d'épices libanais [ photo ci-contre à droite ] composé de sumac, sésame blanc et doré. J'en ai également rajouté 1 c à soupe. Peut-être pouvez-vous le remplacer par des épices à couscous tout prêts ?
Et bien, croyez-moi, le plat était délicieux ! Mes enfants n'en revenaient pas de manger de la courge [ on a pas idée de porter un nom pareil ! ]. Et de trouver ça bon... Moi de même [ je sais, je suis incorrigible.. ].


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vote une motion de liberté de parole sur ce site au Comité Soutien des Dévoreuses de Betteraves. Où se trouve le bulletin d'adhésion ? Mais attention, la betterave crue... Et la courge cuite !
C
Réabilitons les courges :) c'est vrai quoi, c'est, comme la betterave un légume méconnu et mal aimé. (Fin de communiqué du Comité Soutien des Dévoreuses de Betteraves)^^.<br /> Plus sérieusement, je te "chipe" ta recette:) elle est équilibrée, originale et en plus elle a l'air absolument délicieuse:)<br /> Merci beaucoup:)<br /> Bisous, bonne journée:)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité