750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
15 octobre 2008

Dôme de restes

Quand il ne reste dans le frigo qu'un bol - un seul - de riz cuit, quand trois tranches de jambon de Pays semblent perdues dans leur feuille d'alu, quand la journée a été longue au travail et que trois assiettes attendent pourtant  d'être remplies... Pas de quoi devenir une magicienne, certes, mais quand même de quoi réaliser un petit tour de passe-passe, dans la catégorie "je cuisine en cinq minutes"... histoire d'aller enfin prendre une douche et un bon bouquin...

D_me_de_riz__a


Couper deux des tranches de jambon avec des ciseaux. Les faire revenir dans une poêle, avec le riz, dans un D_me_de_riz_ingredpeu d'huile d'olive [ je vous écris du Sud, où le beurre est réservé aux pâtisseries ! ].
Quand l'ensemble est bien chaud, casser un œuf au centre et remuer pour bien l'amalgamer.
J'ai rajouté quelques cubes de gruyère, à la fin, juste pour qu'ils fondent en surface.
En tassant ma poêlée dans des ramequins j'ai obtenu trois petits dômes. Nourrissants. Parce que c'est essentiel chez moi...où deux ados grand et costauds ont toujours faim. 
Servis avec la tranche de jambon restante, retaillée elle aussi, quelques feuilles de salades et les dernières tomates cerises qui mûrissent dans leur pot, voilà, à table ! Cinq minutes... J'adore les restes...
Bon, d'accord, demain je vous présente une vraie recette... Mais il faut aussi penser parfois à ces cuisiniers en herbe qui ne savant pas vraiment jouer avec la nourriture ! et qui font réchauffer leur bol de riz au micro-ondes, comme s'il devait être puni. Et eux aussi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais et bien moi, j'adore ce genre de restes transformés en super repas ! Ton assiette est vraiment appétissante.. <br /> Bizzz
C
Coucou :) tout à fait d'accord avec vous mesdames :)<br /> J'aurais volontiers tendu mon assiette moi aussi :)<br /> Bisous :)
C
Merci Ciorane, ce n'est parce que quelques chose n'est "rien" qu'il ne faut pas tenter d'en faire un "mieux".
C
C'est à la cuisine de restes qu'on voit la bonne cuisinière, je trouve. Et quand, en plus, la présentation est jolie, appétissante, c'est la cerise sur le gâteau. Ta famille a bien de la chance !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité