750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
16 octobre 2008

Mon gâteau au chocolat fétiche, le "Cœur de meule"

Je vous propose d'entrer de plein pied dans la tradition familiale @CookEco, en cuisinant ce gâteau au chocolat que mes enfants ont baptisé "Cœur de meule"
(...) qui a dit "mais il est tout bête à faire, son gâteau ! " (...) Si vous préférez passer du temps en cuisine faites donc celui-ci, le triple chocolat qui tue !
Il n'est pas tout bête mon "cœur de meule", puisqu'il est unique. Bon, d'accord, il est en plus hyper facile et surtout très rapide à faire. Et très très bon... mais vu la quantité de beurre et de chocolat, vous allez trouver ça logique... Les gâteaux, je les aime avec plein de bonnes choses simples dedans.

Coeur_de_meule_b

Bon, maintenant pourquoi "Cœur de meule" ? Je vous raconte...Il était une fois, il y a dix ans (...) C'était l'été, les vacances, en bordure d'océan. Les enfants dorment encore pendant que je prépare mon gâteau au chocolat, dès Potron-jacquet, expression plus adaptée à ce lieu de vacances où les écureuils [jacquets] existaient encore pour de vrai.. que l'expression plus usitée "Potron-minet". Bref, je me presse de faire cuire mon gâteau, le moins longtemps possible, afin de partir faire les courses... Quand je suis revenue, une heure après, le coffre débordant de victuailles.... ils étaient tous dans la cuisine, mes 4 gourmands, un sourire béat nappé de cacao aux lèvres.

Sur la table, un cercle de gâteau au chocolat, évidé de son cœur, laissé en décoration. Ils avaient osé manger 90 % du dessert du midi ! Au petit déjeuner... Il paraît que son cœur était "trop bon-fondant-moelleux-génial.".. un vrai "cœur de meule". Oui, comme un fromage, dont j'ai ainsi appris qu'ils faisaient une publicité télévisuelle à ce sujet.
Mon gâteau... Plus que les bords, là... et des enfants hilares et heureux. Bon... Je n'ai presque rien dit. Juste que j'aurais aimé y goûter, moi aussi. Et j'en ai fait un autre. La gourmandise est une tradition familiale très chocolatbien partagée.

Ingrédients
200g de chocolat à cuire [ une tablette, quoi ! ]
200g de beurre
120g de sucre
4 c à soupe bombées de farine
5 œufs
Sel, poivre, piment

Coeur_de_meule_ingredCasser le chocolat en gros morceaux, dans un saladier.
Déposer le beurre dessus, en bloc, et faire fondre le tout sans remuer quatre minutes au micro-ondes [ temps variable suivant la puissance de l'engin, la plaquette doit avoir complètement fondu ].
Bien touiller, et rajouter le sucre et la farine, puis les 5 jaunes d'œufs.

Assaisonner avec les épices indispensables ; une pincée de sel, 1 de poivre, 1 de piment. Ces trois saveurs, salée, piquante et enflammée rehaussent la douceur du chocolat. Coeur_de_meule_avt_cuisson
Rajouter enfin délicatement les 5 blancs battus en neige [ vous aurez fait cette opération pendant que le chocolat et le beurre fondent... cela s'appelle de l'organisation ! ] 

Et là, ça ressemble vraiment à une mousse au chocolat à en lécher la cuillère ! Mais il va falloir la cuire...
Le moule a été beurré [ en trempant un pinceau dans le saladier de départ, où le beurre a fondu ] et poudré de cacao. La farine peut le remplacer, mais c'est moins joli au démoulage !

La cuisson est essentielle ; elle doit être rapide ! Pas d'aiguille pour vérifier, le cœur ne doit plus trembloter. En 20 minutes maxi, à four assez chaud, c'est prêt.

Attendre dix minutes pour démouler... et, quand vous allez le couper, le cœur sera encore tout fondant, tout  moelleux... tout trop-bon-mais-ce-n'était-pas-une-raison-pour-laisser-les-bords ! Quand même... ils ne sont pas secs du tout ! Même si le cœur, lui, est divin...

Coeur_de_meule_bout_manquant

Nota bene :  celui-ci, il n'est pas assez "cœur de meule", verdict des enfants...pfff.... Mais j'ai une excuse... j'écrivais sur canalblog la recette que vous êtes en train de lire, et je n'ai pas entendu la sonnerie de mon four... dix minutes de trop !

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
K
grâce à Ciorane je viens de decouvrir cette recette que je vais m'empresser de faire demain AM avec mes loulous ...Il me tarde déjà de croquer dans le coeur de meule lol ....Je vais de ce pas faire un Ti tour sur ton blog et voir de quel delice je vais pouvoir encore me regaler ...;
F
ce soir , j'ai plus envie de chocolat , alors ! je me régalerais avec les yeux ... en pensant , que décidemment , il me faut un four ! en gros carrément la gazinière...j'aime bien cuisiné , aussi , et j'en vois chez qui , c'est tout un Art !!! hummmm!!! ça m'a donné Miam !!!
C
Mais ! Ce n'est pas un gâteau ! C'est carrément un morceau de paradis. (pas vraiment d'accord avec le nom ce coeur de meule : ce merveilleux gâteau est tout autre chose qu'un banal morceau d'ementhal, foi de gourmande !)
C
Ah, je vois qu'il y en a parmi vous qui ont eu des enfants... Inutile de préciser qu'ils ont mangé les bords au dessert...M'enfin ! <br /> Cenwen, je vais bientôt tester un gâteau au citron alors... rien que pour toi !
C
Les petits filous :) j'imagine bien la scène:)<br /> Par contre, inutile de dire que cette recette je le note de suite dans mon carnet:) j'adore les gateaux au chocolat (et ceux au citron ^^). Merci de partager avec nous ce trésor familial:)<br /> Bisous, bonne soirée:)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité