750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
22 octobre 2008

Poulet Zanzibar aussi appelé...

Poulet au gingembre

Avouez quand même que c'est plus chic de cuisiner un "Poulet Zanzibar" ! Le gingembre s'est tellement démocratisé qu'il en a presque perdu son exotisme zanzibareresque.  Zanzi (...) quoi ? La solution avec un petit peu de wiki-histoire. "Le gingembre était dénommé zenj par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", où les Arabes allaient chercher le gingembre."
J'adore le goût piquant de ce tubercule. Cru, mais également confit au sucre, que j'achète par kilo...
Quand je sors ma fontaine à chocolat et que des petits morceaux cristallisés se nappent de noir... hummmm... une merveille ! Mais aujourd'hui, c'est plus simplement "Poulet au gingembre".
Un plat économique
[ moins de 6 € ], puisqu'il se cuisine à la mode vietnamienne, c'est à dire qu'en achetant 3 filets de poulet vous les cuisinerez de façon à nourrir six convives.

Poulet_au_gingembre_baguettes

Ingrédients pour 4
3 filets de poulet
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
2 c à soupe rases de Maïzena
1 bouillon cube
1 demi verre de sauce soja
Nouilles chinoises

Poulet_au_gingembre_ingred

Peler et couper un beau morceau de gingembre en brunoise [ tout petits dés],  et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile neutre.
Attention :
ne pas jeter les épluchures du gingembre, voir plus bas comment les utiliser !

Mettre de côté les dés de gingembre et faire revenir dans le même récipient [ casserole ou poêle profonde ] le poulet découpé en morceaux Poulet_au_gingembre_pouletsuffisamment grands pour être saisis avec des baguettes. Il n'est pas nécessaire de faire colorer la viande, ni de la faire cuire à cette étape. Poulet_au_gingembre_soja
Saupoudrer de la Maïzena, et attendre que celle-ci soit absorbée.
Recouvrir alors la viande d'eau
[ de la quantité va dépendre votre sauce, n'hésitez donc pas ], rajouter le bouillon cube , les dés de gingembre et la sauce de soja. Ne pas saler, mais poivrer.

Et voilà, en dix minutes votre viande est cuite, lovée dans sa petite sauce épicée... Poulet_au_gingembre_sauceCes dix minutes là vont vous permettre Poulet_au_gingembre_nouillede faire cuire des nouilles chinoises, qui sont faites au blé tendre...
Il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante, de les démêler avec une fourchette à salade et de les égoutter.
Le riz peut également faire l'affaire, bien sûr. Si vous avez un peu de coriandre fraîche, quelques feuilles à peine découpées seront parfaites pour rehausser les parfums.

Et maintenant penchons-nous sur les épluchures du gingembre...

Ma tisane "coup de fouet" !

Faites bouillir [ dix minutes, en décoction ] les épluchures de gingembre dans 1 litre l'eau bouillante.  Vous pouvez régalement ajouter les morceaux trop filandreux, ou tout simplement couper un petit tubercule en tranches fines. Et voici une tisane dopante, à boire brûlante avec 1 cuillerée de miel. C'est un remède très efficace pour affronter les rhumes d'hiver et la fatigue qui va avec.

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai testé votre recette ce midi. Executée en deux temps trois mouvements (j'ai même pu faire des crêpes en même temps)! Mes amis ont adoré autant que j'ai été ravie!!<br /> Merci beaucoup, je referai le poulet de cette manière à l'avenir!
M
Très jolie recette. Sympa l'astuce sur les épluchure de gingembre! Merci
M
Super l'idée du recyclage des épluchures de gingembres ! Surtout que j'entends l'homme qui renifle à côté de moi !!! Et je t'ai réservé une petite surprise sur mon blog. Bonne soirée !
C
Cenwen, je sens qu'internet t'a beaucoup beaucoup manqué ! C'est avec plaisir que nous te retrouvons !
C
Bonjour :) finalement, je vais arrêter de râler comme une forcenée quand Ft fait des travaux sur les lignes et met internet en carafe. Pourquoi? et bien sipmlement parce que, quand après une absence, je reviens dans ta jolie cuisine, je suis aux anges:)<br /> C'est clair qur Poulet Zanzibar, ça tape plus que poulet au gingembre. J'adore cette racine, que je ne trouve plus dans mon petit supermarché, sous prétexte que "Mais madame personne n'achète ce truc ici" ...ben si, moi..."oui, mais vous, on sait, vous cuisinez". Pourtant à voir le nombre de blog de cuisine, je ne pense pas être un oiseau rare...<br /> Bon, revenons à ta recette :) merci pour ce joli moment de partage et ce petit rappel historique:)<br /> Par contre, tu es une "vilaine" (si, si ,j'assume) :p tu nous glisses, comme ça, mine de rien, le coup du chocolat et du gingembre confit...tu devrais avoir mauvaise conscience, non mais ^^:) Mainteant, je ne vais avoir de cesse d'eesayer :D<br /> <br /> Mon micro ondes cuisine (enfin, en principe, car je préfère ma cuisinière et mon four), mais, je n'ai vu nulle part de recettes pour y faire du fromage blanc, ou des yaourts ???<br /> <br /> Bon après, ce commentaire un peu longuet;) je file :)<br /> Je te souhaite une jolie journée:)<br /> Bisous :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité