22 octobre 2008
Poulet Zanzibar aussi appelé...
Poulet au gingembre
Avouez quand même que c'est plus chic de cuisiner un "Poulet Zanzibar" ! Le gingembre s'est tellement démocratisé qu'il en a presque perdu son exotisme zanzibareresque. Zanzi (...) quoi ? La solution avec un petit peu de wiki-histoire. "Le gingembre était dénommé zenj
par les marchands arabes, mot par lequel ils désignaient aussi les
habitants de la côte est de l'Afrique et d'où vient le nom de "Zanzibar", où les Arabes allaient chercher le gingembre."
J'adore le goût piquant de ce tubercule. Cru, mais également confit au sucre, que j'achète par kilo... Quand je sors ma fontaine à chocolat et que des petits morceaux cristallisés se nappent de noir... hummmm... une merveille ! Mais aujourd'hui, c'est plus simplement "Poulet au gingembre".
Un plat économique [ moins de 6 € ], puisqu'il se cuisine à la mode vietnamienne, c'est à dire qu'en achetant 3 filets de poulet vous les cuisinerez de façon à nourrir six convives.
Ingrédients pour 4
3 filets de poulet
1 morceau de gingembre frais ou congelé [ note ici ]
2 c à soupe rases de Maïzena
1 bouillon cube
1 demi verre de sauce soja
Nouilles chinoises
Peler et couper un beau morceau de gingembre en brunoise [ tout petits dés], et les faire revenir à feu doux dans un peu d'huile neutre.
Attention : ne pas jeter les épluchures du gingembre, voir plus bas comment les utiliser !
Mettre de côté les dés de gingembre et faire revenir dans le même récipient [ casserole ou poêle profonde ] le poulet découpé en morceaux suffisamment grands pour être saisis avec des baguettes. Il n'est pas nécessaire de faire colorer la viande, ni de la faire cuire à cette étape.
Saupoudrer de la Maïzena, et attendre que celle-ci soit absorbée.
Recouvrir alors la viande d'eau [ de la quantité va dépendre votre sauce, n'hésitez donc pas ], rajouter le bouillon cube , les dés de gingembre et la sauce de soja. Ne pas saler, mais poivrer.
Et voilà, en dix minutes votre viande est cuite, lovée dans sa petite sauce épicée... Ces dix minutes là vont vous permettre
de faire cuire des nouilles chinoises, qui sont faites au blé tendre...
Il suffit de les plonger dans de l'eau bouillante, de les démêler avec une fourchette à salade et de les égoutter.
Le riz peut également faire l'affaire, bien sûr. Si vous avez un peu de coriandre fraîche, quelques feuilles à peine découpées seront parfaites pour rehausser les parfums.
Et maintenant penchons-nous sur les épluchures du gingembre...
Ma tisane "coup de fouet" !
Faites bouillir [ dix minutes, en décoction ] les épluchures de gingembre dans 1 litre l'eau bouillante. Vous pouvez régalement ajouter les morceaux trop filandreux, ou tout simplement couper un petit tubercule en tranches fines. Et voici une tisane dopante, à boire brûlante avec 1 cuillerée de miel. C'est un remède très efficace pour affronter les rhumes d'hiver et la fatigue qui va avec.