750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
31 octobre 2008

Bouillon de foie gras

Hop, revenons en arrière, lors de l'élaboration de notre foie gras au torchon [ notre, parce que j'espère bien que quelques uns vont se lancer dans l'aventure ! ]. Arrêt sur image, j'écrivais dans la recette  "ne jetez pas le bouillon de cuisson". Le voilà, le bouillon....

Foie_gras_bouillon_y_crouton

Regardez, le lendemain, quelle piteuse mine il a. La graisse a figé, et, en cuisinière attentive aux cellules Foie_gras_bouillon_fig_adipeuses des affamées à nourrir, nous jetons habituellement cet amas.

Malheureuses ! C'est du gras de foie gras...ce serait un crime !
Foi [ pas gras] de cuisinière du sud.

De toute façon, même la nordique Ciorane cuisine la graisse du confit de canard, alors celle du foie gras... je suis sûre qu'elle innoverait !

Il suffit de faire chauffer le bouillon, où flotteront des yeux rigolos, d'y rajouter une bonne poignée de cheveux d'ange, quelques pluches de cerfeuil.... et voici un bouillon divin.
Servi avec des cubes de pain de campagne frits à l'huile d'olive, salés et poivrés pendant le cuisson, et encore un peu chauds... hummm... deux assiettes pour chacun, un bout de fromage, et voilà une famille au ventre plein pour trois francs six sous...
Parce que mon foie gras, même s'il m'a coûté 18 € , et bien il m'a permis de servir :
* 9 assiettes d'entrées [ un repas de 5 convives, et les restes, moins présentables, mangés en famille le lendemain ] et
* six assiettes d'un bouillon parfumé.
Il en deviendrait économique... pour un peu !


Je fais cette recette "pour de vrai"  avec un morceau de foie gras cru que je plonge dans du bouillon de pot-au feu, et je mixe le tout au bout de cinq minutes. Sans cheveux d'ange, mais avec des tranches de pain grillé en accompagnement... Une merveille...


Ceci dit, j'avais fait autre chose avec mon bouillon j'ai honte...vous verrez pourquoi plus bas ; j'avais prélevé une louche de mon bouillon de cuisson, que j'avais bien poivré, relevé d'une pointe de vinaigre balsamique, puis lui avais Gel_e_de_bouillonrajouté une cuillerée de gélatine. Et versé Gel_e_de_bouillon__prise_dans une assiette creuse.

Le lendemain j'avais raclé la graisse figée [que j'ai rajoutée au bouillon ci-dessus] Mon but étant de faire quelques cubes de gelée parfumée, pour décorer les assiettes de ma trilogie de foie...

Et bien, les cubes étaient parfaitement réussis. Je les ai retrouvés trois jours après, soigneusement cachés dans un récipient au fond du frigo. Il me reste la photo, en souvenir...

Gel_e_de_bouillon__cubes_

Mon compost a été nourri au foie gras. Quand on aime, on ne compte pas....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Voilà une bonne idée de gelée<br /> Malheureusement, je ne fais pas cuire le foie gras au bouillon<br /> Je le fais mariner dans du champagne la veille au soir, et le fais cuire au four le lendemain<br /> Bon week<br /> Marc
C
J'ai peut-être un peu tendance à me donner l'absolution quant au coût... Mais les plaisirs ne peuvent être toujours inspirés par l'économie.<br /> Regardons le bouillon droit dans les yeux, sans flancher. <br /> Camarades, c'est trop bon !
G
hou la, quel bouillon tout pleins d'yeux... les croûtons sont extra... un régal cette soupe ? j'imagine !<br /> bonne soirée<br /> gingembre
L
gardes en une petite louche j'arrive!!!
C
Quand le foie-gras devient économique et calorifuge, pourquoi se priver, franchement! Ne rallumons pas le chauffage! Carburons au bouillon de foie gras camarades!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité