750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 novembre 2008

Et Cendrillon trouva un radis dans ses lentilles

Cendrillon ne viendra pas certainement laisser un commentaire ici, et pourtant... c'est bien grâce aux lentilles [ reviens, ma belle, il n'y a plus de cailloux dedans, de nos jours  ] que lui faisait trier sa marâtre  qu'elle a ému sa marraine la fée et rencontré son prince charmant. Non ?
Trêve de conte de fée, passons aux choses sérieuses : comment se nourrir de façon équilibrée alors que le pouvoir d'achat nous laisse face à un compte en banque défait...

Lentilles_pr_tes__a_

La palette demi-sel est un morceau de porc étrange... Quand on le voit, sous son blister de plastique peu Palette_cuissonengageant, on a parfois une hésitation.... Et pourtant ce morceau de viande est très économique [ environ 4 € ] et succulent. Le mode d'emploi est souvent imprimé sur l'étiquette, "laisser cuire 1h30 dans de l'eau frémissante".
Donc, si vous savez faire un pot au feu, la palette vous deviendra très vite familière.  Et vous chaufferez votre cuisine par la même occasion si vous utilisez votre cocotte en fonte. Mais la cocotte-minute sera plus économique...
Dans une cocotte à demi remplie d'eau, mettre un oignon piqué de clous de girofle, un bouquet garni, quelques baies de genièvre. Ne salez pas, poivrez, et mettez votre palette à cuire.
Au bout d'une heure, l'égoutter et la couper en tranches.
Lentilles__cuisson_

Dans le bouillon verser un paquet de lentilles vertes, l'os de la palette, et une dizaine de gousses d'ail, en partie non épluchées [ pour le plaisir de découvrir un ail fondant derrière sa chemise ].

Pendant la cuisson des lentilles, [ 30 à 40 minutes ] faire mariner la viande dans ;
Lentilles__marinade_1 cuillerée à soupe de miel [ liquéfié au micro-ondes si besoin ]
1 jus de citron
du cumin et de la coriandre en poudre.
Il suffira de faire cuire les tranches à feu moyen dans une poêle avant de servir le plat. Elles seront légèrement caramélisées et auront un petit goût salé sucré à peine perceptible.

Couper en rondelles une botte de radis, et les poêler à feu doux cinq minutes, au  dernier moment, dans un peu d'huile. Ils vont perdre leur piquant et auront un merveilleux goût croquant-moelleux-frais de petits navets nouveaux. Vous aurez ainsi un équilibre alimentaire parfait.

Lentilles

Lentilles__sel_piment_
Voilà un plat complet dont les parfums changent un peu de la traditionnelle potée de lentilles aux saucisses.
Ceux qui le souhaitent pourront  verser dans leur assiette un trait de vinaigre, [ ça se fait, dans le Sud... ] ou parsemer leurs lentilles, comme moi , de quelques cristaux de sel aromatisé.

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je sens que des radis vont se dorer la pilule ailleurs que dans ma cuisine.... merci de faire vivre cette recette !
C
Coucou :)<br /> bonne idée, j'adore les lentilles:)<br /> Bisous:)
C
tiens, tiens, voilà de quoi changer un peu de mon plat d'hiver favori: saucisse/lentilles... Parfumé à souhait et à peine moins culpabilisant!
C
@ Mélodie, je reconnais là un symptôme dont a souffert un de mes enfants... et qui a disparu depuis. Je te le souhaite, les lentilles c'est un aliment tellement complet ! <br /> @ Aurevelvet, ravie de t'avoir fait découvrir le radis poêlé. Je vous en représenterai un nouvel usage un jour !
A
Ah, ben tiens, je n'aurai pas pensé faire sauter des radis... Bonne idée ! Ton plat de lentilles me semble parfumé comme j'aime et bien sûr, le trait de vinaigre, c'est ce qui fait tout !<br /> Bizz
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité