750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
6 novembre 2008

Pois vert et amanite

Pois_mange_tout      L'histoire débuta devant quelques pois mange-tout. Pois

Dans la transparence d'un rayon de lumière, leurs petites graines tendres au vert doux m'ont donné envie de marcher en forêt, de jouer avec les mottes de mousses fraîches... Et pourtant je n'avais pas encore acheté les champignons, et ils n'étaient même pas hallucinogènes...comme quoi, les voyages, ça peut se passer dans la tête, tout simplement... Non, il y avait juste comme un poème vert qui a ébouriffé le gris du ciel dans ces petits pois là, nichés au cœur de leur coque tendre... Il me fallait, ce jour là, cuisiner la forêt, laisser un parfum vert tout autour des saveurs.

Vert_mousse_a

J'ai laissé cuire cinq minutes de la polenta* dans de l'eau bouillante non salée. Et j'ai rajouté ensuitePolenta deux bonnes cuillerées à soupe de pesto [mélange de basilic frais, de pignons, de parmesan, d'ail et d'huile d'olive,  sauce pesto, comme disent les Italiens, ou pistou, à la provençale ] qui, lui, est salé, pour la parfumer.

Tartin_Je l'ai versée, encore chaude, dans un  plat à pizza  [ 3 cm de hauteur ] huilé, et l'ai tassée avec la paume de la main.
[ les puristes prendront un objet quelconque pour le faire... ].

Une fois refroidie la semoule de maïs* se découpe au gré des envies. [ rond, triangle... rectangle pour moi aujourd'hui ].

Pour renforcer la couleur et la saveur de l'assiette, j'ai recouvert chaque part de pesto... je "tenais" ma mousse forestière !

Poivrons_vertsCes poivrons fins et doux, qui restent un peu croquants après leur cuisson à la poêle sont parfaits pour équilibrer la douceur de la polenta.
Pendant que des champignons de Paris blanchissaient dix minutes dans de l'eau citronnée, j'ai fait revenir les poivrons, et blanchi trois minutes les tendres et fragiles pois mange-tout [ puis stoppé leur cuisson sous un filet d'eau froide ].

Et, comme il faut bien rire un peu, un champignon bizarre, clouté de baies roses, s'est glissé dans chaque assiette...
Ma forêt était fin prête à être dévorée, avec une pensée pour cette  nigaude de Blanche-Neige qui s'y était égarée... j'ai très vite fait le tour de la mienne, et les nains qui m'accompagnent aussi.


Vert_mousse_b


Vous voulez imprimer la recette ?
 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci à toi Cenwen pour ce si gentil mot...
C
Olala :) quel moment de bonheur et de régal je viens de passer à lire ton récit et ta jolie recette:) tes photos sont jolies comme tout:)<br /> Je me ferai bien petite fée pour m'inviter à ta jolie table:)<br /> Merci à toi pour ce sourire dans cette journée:)<br /> Bisous:)<br /> Bon week end:)
C
Si Schreck arrive je dois quintupler les doses, alors ! Mais au moins le repas serait gai ! Mélodie on rajoute une chaise pour toi !
M
Ben voilà, j'ai moi aussi besoin d'un séjour en forêt ! ça me fera du bien et ça a l'air délicieux !
C
Grrr! ça me donne envie de me transformer en Shreck pour dévorer d'un coup ta jolie forêt! Parfumer sa polenta de pistou, charmant, charmant!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité