750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
8 novembre 2008

Mon gâteau éthologique

C'est une véritable démonstration d'éthologie appliquée qui va suivre. Pourquoi ? Mais parce que Konrad Lorenz, un des fondateurs de l'éthologie,  l'explique très bien.
"Les concepts a priori de l'entendement [ ce que vous êtes en train de lire] comme la représentation centrale de l'espace furent forgés par le mécanisme de la sélection naturelle [ la présence d'une courge et d'un ananas dans une cuisine] via la confrontation de la réalité avec les comportements des animaux [ la réalité des ingrédients et la présence d'un animal, la cuisinière. Oui, c'est moi dont je parle, là !]; la sélection naturelle ayant favorisé les organismes aptes à se représenter le mieux possible l'espace [une cuisine, une poêle, un moule etc.] et les autres concepts a priori.[ un peu d'imagination, facile, non ? ]"
Maintenant, les travaux pratiques... voici le résultat de la thèse :

Ananas_courge_entier

Mais j'hésite quand même, avant de vous donner la recette, car n'est-elle pas plutôt une digne représentante du courant de l'école de la psychologie finaliste, selon laquelle les comportements des animaux  [ moi, en l'occurrence ] sont entièrement instinctifs [ à qui le dites vous !  ], ceux-ci poursuivant néanmoins un objectif « supra-naturel » fixé par un instinct infaillible [ nourrir une famille  en utilisant les moyens du bord ] ? Je vous assure, j'hésite...
Vous l'avez compris, c'est l'histoire de la rencontre d'une courge [ pas un potiron, non ] et d'un ananas.
Tout le monde sait que les courges attirent les nanas...le a n'ayant pas été omis par inadvertance. Et attention aux pépins, ça va avec les courges...

Ingred

Cette courge [ qui rien à voir avec l'adorable collègue qui me l'a offerte, en provenance de son jardin ] a déclenché en moi le geste de saisir un couteau, de lui faire la peau et de la tronçonner en petits cubes. Que j'ai poêlés, comme de simples pommes de terre. En me poêlant moi aussi.
Quand ils ont été assez tendres sous la pression de mon doigt délicat, j'ai rajouté 1/2 ananas coupé en dés, puis ai saupoudré de sucre l'ensemble. Ça frétillait dans la poêle, un vrai bonheur...
Pendant qu'ils s'ébattaient tranquillement, j'ai fabriqué une pâte éthologiquement délirante, avec :Ananas_courge_pate___tarte
200 g de farine
1 petit verre d'huile
1 jus de citron
1 c à soupe de cannelle
et une pincée de sel.
Pas de sucre dans la pâte, non non...
Comme elle était bien molle je l'ai étalée à la main dans un moule à tarte à fond amovible.
J'ai ensuite battu 2 œufs avec 2 grosses c à soupe de crème fraîche et 2 c à soupe de sucre, et j'ai versé le mélange dans la poêle, feu éteint.
Le tout est allé se glisser au sein de son lit de son moule pour 45 minutes de cuisson.Torride.

Ananas_courge_po_l_s

Le résultat est merveilleux.. La pâte citronnée et parfumée est friable à souhait, un enchantement lors de sa rencontre avec la douceur caramélisée des fruits et légumes...et personne n'a trouvé la présence de l'ingrédient "courge" dans le gâteau...même les nanas.

Ananas_courge_a_fourchette

Ananas_courge_a 

Ici, une autre recette avec une courge, mais en version salée...

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo pour ce 100 ème billet :)<br /> J'ai adoré te lire et en faire profiter mon mari :) merci pour les sourires et les rires qui ont émaillé cette lecture:)<br /> Je me sens finalament moins courge tout à coup, vu que j'ai compris de quoi tu parlais si joliment:)<br /> Quant à ta recette, c'est une pure merveille:)<br /> Merci :)<br /> Bisous :)
C
@ Mélodie, j'aime jouer avec les mots... ils ressemblent aux aliments, qui se composent tels des pièces de puzzle en romans à savourer. <br /> @ Ciorane, c'est ma 100 ème note aujourd'hui sur ce blog, ça se fête !
C
C'est une idée ou tu te lâches de plus en plus ? Pour notre plus grand plaisir, cela va sans dire ... et encore mieux en le disant. Tu prouves avec brio que l'on peut être à la fois cérébrale, gourmande et drôle. Merci pour cette délicieuse démonstration.
M
J'accepte de voir plein de mots que je ne comprends pas si c'est pour avoir une recette pareille ! Signé : une nana qui se sent courge !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité