Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

16 novembre 2008

Mélisse et menthe

Comme une ritournelle, Mélissa, la chanson de J. Clerc, s'était immiscée dans ma tête. Écouter Radio Nostalgie m'avait ce jour là inspiré cette recette... et pourtant... je me trompais, bien sûr, en fredonnant la M_lissa_menthechanson ! "Mélissa, aimante d'Ibiza"...et non métisse... Mais c'était trop tard, je chantonnais dans mon jardinet, sans personne pour me détromper,  quand mon regard fixa un beau bouquet de mélisse qui pousse tout à côté de ma menthe... Vous avez déjà compris que la mélisse à la menthe ne pouvait que se marier ce jour là... Pour découvrir cette plante, un clic  ici... 
Je voulais un gâteau léger et frais, qui aurait permis aux parfums verts de ces deux herbes de s'exprimer.

M_lissa_b

J'ai coupé fin mon bouquet vert [ il faut toujours éviter de hacher les herbes fraîches ] et l'ai mélangé à 125 g de sucre.  M_lissa_sucre_amenthe Le sucre a ensuite été fouetté avec 4 jaunes d'œufs, puis mélangé à 125 g de farine.  J'ai rajouté quelques éclats de grué de cacao dans cette pâte, pour surprendre un peu le palais, la texture du gâteau roulé étant très aérienne.
Rajouter les 4 blancs d'œufs fouettés en neige, en deux fois, la première pour assouplir le mélange jaunes-sucre-farine, la deuxième tout en délicatesse, pour M_lissa_cuitpréserver les blancs aériens.
La pâte est vraiment simplissime !
Sur du papier sulfurisé, l'étendre, et la parsemer de quelques pépites de chocolat noir. La menthe aime aussi le chocolat...
La cuisson est rapide, environ 15 minutes, la pâte devant rester souple pour pouvoir la rouler sur elle même, dès la sortie du four, avec son papier sulfurisé. Quand elle a tiédi je décolle le papier, le roulé garde alors sa forme. 

M_lissa_sucre_macroJ'ai goûté un bord du gâteau... c'est quand même mon rôle !  oui, on sentait bien un parfum vert, mais pas suffisamment à mon goût.  Il me fallait donc le renforcer avec davantage d'herbes... Direction le jardin, pour une nouvelle cueillette !
J'ai passé au micro-ondes, sur du papier absorbant, une  autre poignée de mélisse et menthe mélangées.
Les herbes se déshydratent très vite au micro-ondes : il faut les surveiller pour qu'elles ne brûlent pas !

J'ai ensuite haché les herbes sèches avec du sucre glace pour en recouvrir mon gâteau.

Je suis sûre que l'aimante métisse Mélissa l'aurait elle aussi aimé... Il était très léger, aérien, frais, parfumé, propice à la sensualité.

M_lissa_c

Vous voulez imprimer la recette ?  


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Dans les jardins du Nord, mélisse et menthe sont hélas bien décaties. Dommage car ce mariage unicolore me plaît bien. On verra donc au printemps, mais j'éviterai le roulé qui ne m'aime pas... contrairement à toi qui le domptes avec adresse !

    ciorane a rajouté ce commentaire
  • Ciorane, bisque bisque la menthe

    Je peste tant en regardant tes prouesses avec ce Maroilles que je ne trouve pas ici...

    CookEco a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici