750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
20 novembre 2008

Pralines en croissance négative

La cuisine, c'est parfois du domaine de l'aléatoire. Remarquez, l'économie aussi.  Preuve en est notre  "croissance négative", mise en avant par notre ministre de l'économie. Moi, je ne sais pas vraiment parler à l'envers. Par souci de vérifier si une croissance pouvait réellement décroître, j'ai donc joué, non pas avec les finances des États, [ que voulez-vous, j'ai toujours dans l'idée qu'il y a un peuple d'humains derrière un état, cela ne me donne guère envie de jouer ]   mais avec de la simple pâte... De la politique-cuisine fiction ? Mais non, plus simplement  quelque chose que je peux rouler dans la farine sans remords. Et sans mettre à mal des populations. Tout au plus mes enfants et amis.

Choc_praline__enroul__

Pourquoi et comment cette recette naquit-elle dans mes méninges de cuisinière ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas... si ce n'est que j'avais déjà mangé à moi toute seule, en pleine période  [ sémal...] de croissance négative,  un sachet de pralines trouvées à Lidl pour un prix modique. Et un autre me tendait les bras "mange-nous, mange-nous" me criaient-elles au travers de leurs papillotes scintillantes. Foi de mère de famille, je n'allais quand même pas tout manger toute seule... quoique... cela ne m'aurait pas fait peur... Et puis j'avais aussi un pack de petits-suisses hors d'âge [ 3 semaines, j'assume ]... Alors là, je m'élève avec vigueur pour répondre au cri d'horreur que je viens d'entendre : non et non, un laitage ne devient pas toxique ! Il se contente de s'aigrir un peu, comme tout vieillard abandonné... Nous sommes solides, de toute façon. D'ailleurs, il ne reste aucune miette, tant de la version "ratage" que de celle qui fut réussie.

J'ai mixé quelques secondes une plaquette de beurre froid [ 250 g], 4 petits-suisses et 250 g de farine. Juste le temps de rendre la pâte bien collante, et que le beurre soit encore en morceaux apparents. J'ai choisi de ne pas sucrer la pâte... entre le beurre et les pralines je me sentais un peu coupable... Après, j'ai joué. Avec des envolées de farine, faisant des tours, des plis, hop à gauche, hop à droite... D'ailleurs je vous déconseille le pull noir ce jour là...

Pate_test

Et ensuite ? J'ai testé ...
1] façon biscuit, avec une demi-praline au centre... Comme vous le voyez sur la photo suivante,  le levage de la pâte fut très inégal ! J'ai touché du doigt la croissance négative, je le suppute... J'ai des progrès à faire en matière de feuilletage... Je vais quand même me trouver une excuse ; je porte une attelle à la main gauche et ai donc effectué tout ceci de ma seule main droite. Je n'ose pas vous raconter mes contorsions pour parfois prendre une simple photo...

Choc_praline__version_biscuit_

2] façon Z'énorme chocolatine [ pain au chocolat ]...dont vous pouvez remarquer la forme de croissant...  j'ai tenté, je vous assure que j'ai tenté le jeu de mot "croissant 's négative". Puis je l'ai abandonné.

Choc_praline__version_je_roule_

Les résultats

Le ratage : les biscuits... le problème est venu essentiellement de la praline laissée apparente, et qui a été durcie par la cuisson. Je pense avoir aussi trop fait cuire mes biscuits, quinze minutes auraient suffi.

La réussite : la chocolatine... les pralines ont adoré être enfouies au sein de la pâte ... Le résultat ? Une pâte crousti- fondante, puis le parfum du chocolat mêlé aux éclats de noisettes grillées...

Hummm... je vais de ce pas racheter des pralines ! Et peut-être même tenter une autre pâte... qui positiverait peut-être le taux de croissance de son feuilletage.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ciorane, c'est à tous les niveaux, tant celui du banal humain comme toi ou moi qu'à celui de ceux qui ont un quelconque pouvoir politique, que le respect du monde se fabrique...<br /> http://cookeco.canalblog.com/archives/2008/06/01/9854259.html
C
Ah, un cours d'économie n'est pas obligatoirement obscur et abscons ? Il faut dire que tu as choisi une métaphore qui ne parle pas qu'aux papilles. <br /> Ce billet m'évoque par ricochet la décroissance positive, cette expression n'étant pas, elle, de la langue de bois. Produire moins, consommer moins, polluer moins est à long terme sacrément plus positif pour la planète et les zouaves qui la peuplent, non ?
C
Alors Mélodie, ça y est ? tu es enfin détendue après avoir enrichi cette note de ce discours très pertinent sur ce qui se cache derrière des concepts très au goût du jour ! <br /> J'hésite pour une recette ; un projet sur la stagflation... Un soufflé raté devrait faire l'affaire !
M
Bon, tu fais bien de soulever le problème de la Croissance Négative. Si je me souviens bien de mes cours de français, il s'agit d'une oxymore, figure de style utilisée par des poètes et écrivains. Par contre, je ne vois pas pourquoi l'utiliser en Politique. Ah si, pour éviter d'employer des termes qui choquent, qui dénonceraient un échec des dirigeants au pouvoir... Je suis donc partie à la recherche d'informations sur cette croissance économique, pour m'assurer que je n'étais pas mauvaise langue et voilà ce qu'il en ressort : <br /> selon la définition de François Perroux, la croissance économique correspond à « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels. » À court terme, les économistes utilisent plutôt le terme d'« expansion », qui s'oppose à « récession », et qui indique une phase de croissance dans un cycle économique."<br /> Donc la croissance est bien une augmentation d'indicateur, et c'est vachement dur d'augmenter négativement. Ca s'appelle une récession mais c'est sûr que ça sonne moins bien. <br /> Aller, je vais retourner en cuisine, ça me détendra ! Bonne journée
C
Cath08, tu as raison, ici, on sait vivre. Et même survivre !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité