750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
6 décembre 2008

Tartelettes citron-chocolat

Le mariage du citron et du chocolat noir permet de surprendre les papilles à chaque bouchée. Une pointe acide qui s'adoucit dans l'amertume cacaotée. Les tartes au citron sont souvent, à mon goût, un peu écœurantes. Parfois je perçois trop le goût du jaune d'œuf, d'autres fois c'est un excès de sucre qui m'y gêne. Cette recette est parfaite à mon goût, j'espère qu'elle le sera au vôtre...

Tartelettes_citron_chocolat__aa_

Tartelettes_citron_chocolat__cercles_de_pate_Les proportions sont prévues pour 8 tartelettes, doublez les si vous préférez présenter une tarte entière.
La pâte ; je découpe avec un verre des ronds assez épais de feuilletage, et j'écrase un peu la partie centrale [ qui va recevoir la crème au citron ] avec le cul d'un verre d'un diamètre inférieur. Vous pouvez utiliser une pâte brisée ou sablée, à votre goût ! Je piquette la partie centrale pour empêcher qu'elle ne gonfle trop et mets le tout au four pour une pré cuisson de dix minutes.

Tartelettes_citron_la_cr_me

La crème ; fouetter 2 œufs entiers, le zeste et le jus d'un citron non traité, 50 g de beurre fondu et 75 g de sucre. Je fais ensuite pré cuire cet appareil dans une casserole, à feu doux, deux-trois minutes, tout en la fouettant. La crème va s'épaissir. Ne pas trop poursuivre la cuisson, la consistance doit être celle d'une mayonnaise !
Tartelettes_citron_chocolat__cercles_de_pate_pr_cuits_
Je sors mes feuilletages, et ré écrase la partie centrale, tant qu'ils sont bien chauds, avec le verre. Puis je glisse la crème dans le creux obtenu.

Tartelettes_citron_chocolat__essais_dessins_Fondre au micro-ondes 50 g de chocolat noir, le mettre dans un sac congélation, et faire un petit trou à sa base pour avoir une poche à douille. Tracer des sillons de chocolat fondu [ nul besoin de tenter des arabesques, comme moi.... des simples traits de chocolat sont parfaits en réalité ! ]. Des pépites de chocolat feraient aussi l'affaire à mon avis, mais je n'ai pas testé.
Mettre les tartelettes au four pour dix minutes de cuisson... _chausson_cuit_

Il me restait de la pâte feuilletée, j'en ai fait un gros chausson, farci de dés de poire et dans lequel j'ai fini de vider mon chocolat fondu.

Le plus important, lors de la préparation de cette recette est de surveiller la cuisson. Il est important que la pâte des tartelettes ne cuise pas trop, qu'elle garde son moelleux. Et la crème doit rester ... crémeuse !
Le résultat est parfait avec un bon café brûlant.  Et sera bien plus esthétique si vous êtes plus doué que moi pour tracer des arabesques de chocolat !

Tartelettes_citron_chocolat__plat_

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voici un commentaire bref et précis, qui me laisse à penser que la recette va être testée !
Z
génial merci<br /> bon dimanche
C
Teste, teste, Ciorane ! Tes résultats me font de toute façon soit sursauter, soit rêver....
C
ça me plaît ces tartelettes sans moule. Original et sans vaisselle, je le note. Quant à la garniture, tes commentaires me la rendent tentante car, comme toi, je crains souvent l'excès de sucre ou de jaune. <br /> Ce serait bien encore une recette à tester...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité