Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

08 décembre 2008

Chou fleur en gratin pour oublier celui de la cantine

Certains adultes ont peur de la sauce béchamel, traumatisés dans leur enfance par une fade sauce blanche tiède et farineuse, servie à la cantine, qui servait à tout, et bien souvent à camoufler ce légume souvent décrié par les enfants, le chou-fleur... Allons, n'ayez pas peur, ici  ce n'est pas la cantine, et mes bouquets de chou-fleur, accompagnés de pommes de terre et d'œufs durs se parent de sauce Mornay, autrement fondante...

Chou_fleur_gratin_a

Le chou-fleur aime la vapeur, c'est déjà une grande avancée culinaire que ne pas le faire bouillir. Ni dans un panier vapeur de cocotte minute. Avant de recevoir mon cuit-vapeur pour une fête des mères [ le pire ? ça aurait pu être un fer à repasser... ] je mettais les bouquets dans un grand saladier de verre, avec 2 c à soupe d'eau, je filmais bien, avant de les faire cuire tel quel au micro-ondes. Et c'était parfait ! Mais odorant... L'avantage du cuit-vapeur est qu'il est transportable... et embaume donc ma terrasse et non ma cuisine. Ne faites pas trop cuire le chou-fleur, il doit garder sa consistance. Trop cuit, il devient vite insipide.
Pendant que quelques pomme de terre cuisent, et qu'un œuf par convive se durcit, je prépare la sauce Mornay.

Mornay

Je fais fondre 70 g de beurre, rajoute 30 g de farine et remets le tout à cuire, le temps que le "roux" se fasse. Puis je verse d'un coup, 1/2 litre de lait et je fouette vigoureusement. Aucun grumeau ne résiste à ce traitement de choc. Laisser cuire à feu doux, tout en remuant, jusqu'à obtention d'une sauce nappante. Et maintenant vous pouvez saler, poivrer, rajouter une pointe de muscade. Voilà, c'est une béchamel.  Que je transforme en Mornay en y rajoutant un bol d'emmenthal fraichement râpé.  [ râpé maison, je vous assure qu'il n'a rien à voir avec le contenu des sachets, en brins trop secs et acides ]. Il va fondre rapidement pendant que vous continuerez à fouetter votre sauce, jusqu'à ce qu'elle soit filante comme un Aligot.
Cette proportion de béchamel, pour cette recette destinée chez moi à 6/8 personnes, est trop peu importante ; je double donc les proportions [ mais je ne voulais pas vous faire peur... ] .

Chou_fleur_gratin__couches

Tapisser un plat à gratin d'un peu de sauce Mornay, disposer les bouquets au centre, les pomme sde terre, puis les œufs durs.... en les regroupant chacun d'un côté du plat, pour que servir des assiettes ne soit pas une loterie...   Napper du reste de sauce, parsemer d'une poignée de fromage râpé et glisser au four.
Un plat complet très économique, nourrissant et qui est vraiment de saison.

gratin

Vous voulez imprimer la recette ?  


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Un bon petit gratin, ça réchauffe l'hiver

    marion a rajouté ce commentaire
  • Moi j'aime bien le chou-fleur, mais ce n'est pas franchement réciproque. A petite dose ça passe mais dans un gratin comme ça, même s'il a l'air divinement bon (mettre des oeufs et changer de la béchamel, c'est une excellente idée), je ne sais pas si je vais oser. Je vais peut être le remplacer par un autre légume moins méchant (non mais !) Bonne soirée !

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • J'avais jusqu'à il y a peu un blocage avec le chou-fleur. Mais ne voulant pas mourir idiote, je me suis décidée à goûter ce légume avec un gratin de chou-fleur. Je sais que je vais tester avec ta recette. Elle m'a définitivement convaincu! Merci.

    anaïs a rajouté ce commentaire
  • Lees sauces de tes plats ont toujours l'air fantastiques ! J'adore le gratin de chou-fleur en plus.
    bIZZ

    aurelvelvet a rajouté ce commentaire
  • Si je pouvais aider à réhabiliter le chou-fleur, je serais ravie ! Et vivent les sauces... aussi nombreuses que nos fromages !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Tu as vraiment un don pour rendre les choses un peu magiques surtout quand il s'agit de transformer un plat à cauchemar et grincement de dents
    Miam, rien que de te lire et de voir les photos, je salive
    Bisous

    Cenwen a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici