750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
14 décembre 2008

Henri, bon anniversaire ! J'ai mis la poule au pot...

HENRI IV, né le 13 décembre 1553

« Je veux que chaque laboureur de mon royaume puisse mettre la poule au pot le dimanche. »

L'armée l'appela le Roi des braves ; l'Europe lui donna le surnom de Grand ; le peuple a coutume de le nommer le bon Henri.

Mon brave Henri, en ton honneur, j'ai donc cuisiné une poule au pot pour ton anniversaire. Puisses-tu ne pas être horrifié des ingrédients que j'ai utilisés... Point de jambon fumé ni d'autre charcutaille fort goûteuse, mais si onéreuse...

Poule_au_pot_a

J'ai pris une belle poule, une de ces cocottes qui ne s'attendrissent que par une longue cuisson, de la chair à saucisse agrémentée d'un peu de veau haché, et quelques légumes d'hiver ; poireaux, navets, carottes, branche de cèleri, oignon piqué de clous de girofles, gousses d'ail. Comme un pot au feu... Et c'est presque aussi simple. Une fois que l'on a fini de farcir et de coudre la poule, quand même... Mélanger à la farce un œuf cru, sel, poivre, ail et persil. Et remplir les entrailles de la bestiole en tassant le plus possible le hachis. Prendre une aiguille solide, du fil épais de cuisine, un dé à coudre  [ pour éviter les traînées de sang -le vôtre - qui formeraient un voile dans votre bouillon, ] et attelez vous à coudre le cul et la gorge de la bête.  Vous verrez que vous pourrez encore rajouter du hachis avant de finir les derniers points...

Poule_au_pot_ingred

Pendant ce temps vous avez mis à chauffer une bonne quantité d'eau. Quand elle sera bouillante vous y plongerez la poule [ les parfums se resserreront dans la chair et moins dans le bouillon ], sur une cuisse, en compagnie de la moitié des légumes, l'oignon et les épices. Au bout d'une heure retournez la poule sur l'autre cuisse et poursuivez la cuisson encore une heure. Puis allez déposer le tout dehors, dans votre second frigo [ jardin, balcon, rebord de fenêtre ].

Poule_au_pot_dans_l_eau

Le lendemain dégraissez le bouillon et remettez à cuire 30 minutes, avec le restant des légumes [ qui seront encore un peu fermes quand vous passerez à table, a contrario de ceux qui ont longuement cuit ]. Faites cuire du riz. Faire un roux [ beurre fondu, Poule_au_pot_saucefarine, comme une béchamel, voir la recette ici ] et mouillez avec un litre du bouillon de poule. Vous obtenez une sauce suprême [ ce n'est pas moi qui ait inventé son nom, même si je trouve qu'elle mérite son adjectif ]. Au dernier moment vous y rajouterez un jaune d'œuf et lierez le tout en fouettant. Elle ne sera pas trop épaisse, et il faut qu'elle reste fluide, pour napper viande, légumes et riz...
La poule au pot se sert découpée, son "farci" en tranches au milieu, les légumes dans un autre plat [ sauf si vous disposez de plats format cantine ! ], le riz et la sauce à part. Chacun se sert à son goût et nappe le tout de la sauce bien parfumée.

Poule_au_pot_aa

Sincèrement, nous avons des recettes classiques extraordinaires en France ! Et pour un coût modique en € [ la poule, 4 €, la farce 3,5€ ] ! Mais reconnaissons que c'est un plat qui demande un peu de temps...

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
G
J'ai tout ce qu'il faut au frais pour tester cette recette ce week-end. Ma première poule au pot je vous en dirai des nouvelles... A bientôt.
V
Graouf, un bon plat pour un dimanche bien froid... Superbe plat !!
M
Ah, je ne suis pas la seule ignorante! OUF. Donc pour moi la poule au pot n'était pas farcie. Et ça a l'air drôlement meilleur avec ta recette. Et la sauce suprême, je lui ferai bien un sort !
C
Nouveau titre pour le blog ; le "Bled des recettes ancestrales". Attention, il y a un chapitre de révisions à faire suivre de travaux pratiques à la fin !
C
Qu'one se le dise ! Ceci est un lieu de totale et volontaire perdition:)<br /> <br /> Coucou :)<br /> Je ne passe pas aussi souvent que je le voudrais, à mon grand regret :( mais c'est toujours avec gourmandise que je me perds dans tes jolies recettes et tes billets si personnels:)<br /> Merci pour ce superbe moment :)<br /> Prends bien soin de toi:)<br /> Bonne semaine:)<br /> Bisous:)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité