750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
19 décembre 2008

Saucisson en croûte

Il y a une part de mon "temps de travail" que j'adore, c'est celui où un collègue fraîchement reçu à un concours décide de fêter cela. Vive la cantine quand elle est buissonnière, vive les jeunes qui bûchent encore après leur journée de travail ! Le jeune promu vit à la campagne, et il y connait un charcutier redoutable ; rillettes, boudin, saucisson à l'ail, jambons divers, nous avons eu un superbe repas riche de charcuterie fine et goûteuse ce jour là ! Mais cela ne s'arrête pas là !

Saucisson_en_cro_te_a

Ayant une réputation de mère de famille nombreuse  [ je crois qu'elle va me coller à la peau jusqu'à ma retraite... ma réputation ou ma progéniture, au choix... ] doublée d'une âme de cuisinière.... je suis repartie avec un sac chargé de charcuteries, que nous n'avions pas pu entièrement manger. J'adore être la "chouchou" à qui l'on offre de si bons produits ! Le saucisson à l'ail, qui était très peu gras, m'a susurré qu'un habit de pâte doré à point lui irait à merveille. Et moi, j'écoute toujours ce que les saucissons ont à me dire. La brioche lui est souvent associée, mais je n'avais pas envie de trop de douceur, surtout sucrée, avec lui. J'ai donc fait de la pâte à pain à base de farine de campagne, et je l'ai enrichie d'un œuf et d'un peu de lait. Mais, hélas, point de pistaches ou de noisettes dans mon placard. J'ai étalé le pâton, puis décidé de faire deux petites croûtes en divisant le saucisson dans sa longueur.
Une fine couche de moutarde forte sur la pâte, puis centrage des saucissons et j'ai roulé le tout. Sur l'un j'ai parsemé des graines de pavot noir, sur l'autre j'ai glissé quelques amandes mondées [ un passage à l'eau bouillante et la peau glisse toute seule ]. J'ai formé avec les chutes de pâte tartinées de moutarde des tout petits pains. Hop, le tout est parti au four pour 20 minutes, sauf les miniatures, que j'ai préféré sortir avant.

Saucisson_en_cro_te_ingred

Servi avec une salade et quelques pommes de terre juste concassées, saupoudrées de fleur de sel, et nappées d'un filet d'une excellent huile d'olives [ merci Mélodie ! ]... Je vous laisse imaginer, je ne dirai rien de plus ... Ah si ! Un saucisson à l'ail [ de moins belle qualité que celui-ci ] coûte environ 4 €, c'est donc un plat très économique !

Saucisson_en_cro_te_b

Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tiens donc, nous sommes ainsi plusieurs à trouver que la pâte briochée n'est pas le meilleur écrin pour un saucisson à l'ail. Ton idée campagnarde de pâte à pain m'a l'air nettement plus ad hoc. <br /> Par contre, pour la tarte au Maroilles ... je n'en dirai pas plus puisque ce fromage est inconnu d'tin coin.
C
Mélodie... deux commentaires... un pour chacune des deux présentations... Tu es vraiment parfaite !
M
Voilà une excellente idée pour changer du saucisson brioché pourtant c'est la spécialité de ma région, mais j'aime pas trop la brioche avec de la saucisse. Donc ton idée de pain m'ira très bien !
M
Voilà une excellente idée pour changer du saucisson brioché pourtant c'est la spécialité de ma région, mais j'aime pas trop la brioche avec de la saucisse. Donc ton idée de pain m'ira très bien !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité