Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

22 décembre 2008

Et pour le dessert, un cornet de frites ?

J'avais envie de rire ce jour là. Et de présenter un dessert dont l'aspect serait décalé. Le cornet de frites avec mayonnaise et ketchup s'est imposé à moi après avoir vu le Hamburger-dessert de je ne sais plus quel chef.

Cornet_de_frites_d_ananas_a

J'ai d'abord préparé la veille une crême pâtissière [ la mayonnaise ], que j'ai aromatisée [ très légèrement ] au Malibu. Afin de ne pas avoir de peau qui se forme en surface, et qui donne des grumeaux après refroidissement, j'ai passé une noisette de beurre sur la surface chaude. Le lendemain je l'ai fouettée, pour l'aérer.

J'ai délicatement déshabillé un ananas, sans en enlever le coeur, et ai taillé de vraies frites maison, c'est à dire de celles dont le calibrage n'est jamais parfait. Elles ont grillé dans un peu de beurre et ont caramélisé avec du sucre poudre. Ne pas remuer trop énergiquement la poêle...

cornet_et_mayo

Le plus compliqué, en fin de compte, a été de trouver comment présenter ces cornets à l'assiette ! J'ai testé avec papier sulfurisé autour du cornet, posé en biais dans un petit verre, mais en réalité le mieux est de le laisser tel quel dans l'assiette ! Comme quoi... la simplicité, parfois... Pour parachever l'illusion, présenter des coupelles de coulis de framboises, qui remplaceront le ketchup attendu...Et ne pas oublier de parsemer de quelques cristaux de sucre, pour l'illusion du sel !

Attention, il ne faut pas "monter" le dessert longtemps à l'avance.... la gaufrette se ramollit assez vite. 

La crème pâtissière ; fouetter 4 jaunes et 2 œufs entiers avec 150g de sucre, puis 125 g de farine. Y verser doucement 1 litre de lait bouillant, tout en fouettant. Faire épaissir à feu doux une dizaine de minutes, sans cesser de fouetter.


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    J'adore les détournements en cuisine et avec ton cornet de frites l'illusion est parfaite!!!

    En plus, ça a l'air trop bon.
    Zut, j'ai faim!

    Joyeux Noël à toi!!! Bises

    marion a rajouté ce commentaire
  • Merci Marion ! Et c'était bon...

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Je n'aurais jamais cru que c'etait de l'ananas vraiment chapeau !

    chouya a rajouté ce commentaire
  • Pas sûr d'être preneur de la courge de la nana. Mais ô combien de son humoristique cours d'étho (et de tant d'autres textes qui font de ce livre de recette bien plus qu'un bonheur gourmand).

    AIMEDIEU a rajouté ce commentaire
  • c'est superbe... on tombe vraiment dans le piège !

    chocolatatout a rajouté ce commentaire
  • j'adore, c'est vraiment très original !

    Cindy a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici