Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

29 décembre 2008

Gâteau de crêpes

Vous attendez une dizaine de gourmands pour le dessert ? Je vous propose ce gâteau de crêpes, qui a l'avantage de ne pas contenir de beurre et de se préparer la veille, ou deux jours avant. C'est un gâteau qui peut  être servi lors d'un repas de fête.

Gateau_de_cr_pes_a

La veille, ou le matin pour le soir, préparer :

Gateau_de_cr_pes_po_lesLa crème pâtissière ; fouetter 4 jaunes et 2 œufs entiers avec 150g de sucre, puis 125 g de farine. Y verser doucement 1 litre de lait bouillant, tout en fouettant. Faire épaissir à feu doux une dizaine de minutes, sans cesser de fouetter. Quand la crème est onctueuse, la verser dans un plat et, pour éviter la formation d'une peau,  passer une noisette de beurre en surface, qui va fondre et protéger la crème lors de son refroidissement.

La pâte à crêpes ; 8 œufs, 250 g de farine et 1l de lait, un peu de rhum dans lequel des gousses de vanille marinent depuis des mois...sinon, rajouter de l'extrait de vanille. Pour huiler mes poêles, je pique une demi pomme de terre avec une fourchette dans un ramequin contenant un peu d'huile.


La cuisson et le montage

Préparer tout d'abord le futur plat de service, en tapissant ses bords avec du cellophane.
Organisez vous pour pouvoir monter votre gâteau au fur et à mesure de la cuisson des crêpes. C'est à dire pas de téléphone, pas de pause-pipi non plus... Avec deux crêpières c'est tout à fait gérable.
Vous allez  déposer vos crêpes au fur et à mesure de leur cuisson sur le plat, et les enduire une à une d'un peu de crème pâtissière [ la fouetter avant utilisation ] avec une spatule. Pendant ce temps deux autres crêpes cuisent ; une au verso, une au recto... et hop, la crème, hop, une louche de pâte et hop, l'autre crêpe... etc. J'ai même eu le temps de prendre quelques photos ... en me stressant quand même ! Laisser refroidir le gâteau au frigo plusieurs heures.

Gateau_de_cr_pes_montage

Le lendemain, ou le soir si vous avez tout fait le matin, mettre en forme le gâteau. Voici mon truc pour faciliter la découpe [ un clic sur la photo ci-dessous pour la voir en grand format ].
Je pose sur le gâteau un fond de moule du même diamètre, j'appuie fermement et je tranche avec un couteau fin tout ce qui dépasse.
Et maintenant vous pouvez enlever le cellophane dont vous aviez tapissé les bords de votre plat ; il est parfaitement propre !
Et les chutes du gâteau ? J'ai deux ados qui avaient déposé des options dessus avant même que les crêpes ne cuisent !

G_teau_de_cr_pes_la_d_coupe

C'est vrai qu'il demande un peu de travail... Mais il est si bon ! Et beau....Je le sers nappé d'un coulis de framboises. Après avoir testé le chocolat chaud et la crème anglaise. L'acidité de la framboise se marie idéalement au gâteau de crêpes.

Gateau_de_cr_pes_b

Vous voulez imprimer la recette ?  

Par CookEco - Les gâteaux - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags :

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Alors la il est sublime ! vraiment très beau ! je crois que ce soir cela va etre soirée crepes !

    Bises et passe de joyeuses fêtes !

    chouya a rajouté ce commentaire
  • magnifique! moi qui adore les crepes je suis tentée...

    cannelle68540 a rajouté ce commentaire
  • Qui n'aime pas les crêpes ? Et le résultat est vraiment très frais, ce qui n'est pas si souvent le cas pour un "gros" gâteau.
    J'espère voir cette recette se répandre...

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Quelle idée originale! Je n'avais jamais vu un tel dessert! Bonne année 2009!

    Aline08 a rajouté ce commentaire
  • Hum, ça donne faim tout ça... Bonne année 2009 pleine de bonheur et de gourmandises.

    anaïs a rajouté ce commentaire
  • Un vrai délice! Cela fait plusieurs fois maintenant que je vois des super recettes de gâteaux de crêpes, et je me dis qu'il faudra vraiment que j'essaye moi aussi...

    Ninotchka a rajouté ce commentaire
  • Amazing !

    Jamais me serait venue, l'idée de faire un tel gateau ! Je suis tout émerveillée devant mon écran. Je te félicite et te souhaite de bonnes continuations !

    perle noire a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici