Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

05 janvier 2009

Haricots blancs et jarret

Certains morceaux de viande nous laissent parfois indécis... Ce "jarret au sel", [ moins de 5€] ,comment doit-on le cuisiner ? Et bien... tout simplement ! Accompagné de légumes secs vous pourrez servir un  plat complet, tout à fait de saison, et le lendemain présenter une soupe à base du bouillon de cuisson.

Haricots_au_jarret_a

Ingrédients
1 filet de haricots blancs
2 oignons,
2 carottes,
1 petit poivron [ facultatif ]
ail et bouquet garni
1 boîte de purée de tomates, ou de tomates en dés
1 jarret demi-sel ou nature

La veille faire tremper les haricots [ ceux que l'on trouve en petit filet, d'un coût modique, souvent au rayon fruits et légumes ] dans de l'eau froide non salée.

Haricots_au_jarret__ingred_

Le lendemain, mettre à roussir dans de l'huile d'olive les oignons hachés et les carottes en rondelles, un peu de poivron s'il s'étiole dans votre frigo comme chez moi...
Rajouter une grande quantité d'eau froide non salée, les haricots, plusieurs gousses d'ail, du laurier, du thym, la boîte de tomates et le jarret.
Voilà, c'est fini.
Il suffit de laisser cuire le tout deux "bonnes" heures à petit feu. Pourquoi sont-elles "bonnes", ces heures là ? Mais parce que vous êtes libres de faire ce que vous voulez... le plat cuit tout seul !

Haricots_au_jarret__cuit_

Quand les haricots sont tendres, égoutter le tout dans un plat, rajouter un peu de sauce, mais garder le reste du bouillon qui vous servira pour la soupe du lendemain !  
Goûtez pour savoir si le plat manque de sel, mais le plus souvent il suffit de poivrer.

Découper la viande du jarret, laisser quelques couennes pour ceux qui aiment les manger, comme dans le cassoulet... Les légumes secs sont excellents pour la santé, économiques, et arrivent à combler les appétits féroces.

 * Un clic ici pour une recette avec un autre morceau de viande parfois méconnu, la palette demi-sel...cuisinée au lentilles
 * Une autre version de la palette aux lentilles, avec sa sauce piquante aux cornichons...
* Et ici, pour une potée au carré de porc en saumure

Vous voulez imprimer la recette ?


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Alors, déjà: BONNE ANNEE!!!!
    Et ensuite: recette qui tue, je dis!

    p3trus a rajouté ce commentaire
  • Une recette pour un bento ? Cela doit être possible... mais moins esthétique que toutes les ravissantes bouchées qui ont l'habitude de s'y loger...

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Il a bien raison M'sieur PEtrus^^! Une recette comme je les aime
    Je ne suis pas gentille, je dis les choses comme je les ressens et ici, chez toi, je me sens bienTu me donnes l'envie de m'attarder, de flâner, de bavarder
    Et même si ça fait un peu ballot à dire, c'est parce que tu as un vrai coeur et que ça se ressent dans ta cuisine et dans ton blog
    Je te souhaite une jolie journée
    Prends bien soin de toi
    Bisous

    Cenwen a rajouté ce commentaire
  • S : je viens enfin de voir le module newsletter suis inscrite

    Cenwen a rajouté ce commentaire
  • Quelle bonne idée ces légumes secs !!! Bon je dis pas ça parce que je suis entrain de faire tremper des pois cassés en prévision de mon plat de ce soir. Mais si un peu quand même
    En tous cas ton plat me plaît bien, je suis complètement gelée en ce moment, j'ai bien besoin de me revigorer devant un plat complet ! Très bonne journée et bon courage (pour affronter le froid !)

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • Euh, j'ai lu et relu mais pas tout compris (est-ce la vieillesse ou le froid qui ralentit mes neurones ?) : le jarret, tu le cuis avec les haricots ou à part ? Sinon, c'est vrai que cet accompagnement de haricots, ça change des sempiternelles pommes de terre.

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • Ciorane, tu es fort attentive, je viens de modifier le texte et de rajouter le jarret... Merci !
    "Rajouter une grande quantité d'eau froide non salée, les haricots, plusieurs gousses d'ail, du laurier, du thym et une boîte de purée [ ou de pulpe, ou de concentré] de tomates ET LE JARRET..."

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Cenwen, tu es la 16ème inscrite... Je ris en pensant que Chantal, des assiettes gourmandes, vient de fêter sa 600ème inscription !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Hello dis tu ne dessales pas ton jarret avant........ca fait pas trop salé après cuisson?
    Bisous

    marion a rajouté ce commentaire
  • Le jarret demi-sel n'a pas besoin d'être dessalé avant cuisson. Par contre je ne rajoute absolument pas de sel, et le plat est tout à fait normal. Il y a quand même les haricots blancs, qui vont en absorber pendant la cuisson. En fin de compte je ne fais que poivrer le plat, et certains y rajouteront quand même un peu de sel... ou un filet de vinaigre [ une coutume du Sud avec les légumes secs, y compris les lentilles ]

    Marion, impossible pour moi de te répondre par mail, l'adresse hotmail n'est pas appréciée par voila... Pffff... heureusement qu'il y a Canalblog !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Ok merci pour la réponse et tant pis pour les emails comme tu dis on a canalblog!!!!

    marion a rajouté ce commentaire
  • Ca sent bon par ici

    Je suis sans arrêt en quête de recettes traditionnelles. Je pense que je vais bien me plaire avec vous. Merci pour ce blog.

    gourmandine a rajouté ce commentaire
  • Un délice

    Mon mari a adoré, il m'a dit que j'étais la meilleure cuisinière, je n'ai pas donné mes sources
    Mon jarret aurais quand même mérité d'être dessalé, je ne mange pas très salé d'habitude.
    Merci pour cette bonne recette.

    gourmandine a rajouté ce commentaire
  • Merci de me donner ton avis sur la recette. Chez moi le plat n'était pas du tout trop salé. Peut-être cela tient-il de la qualité du jarret ? Un simple rinçage suffit le plus souvent, mais que ceux qui craignent le sel le laissent tremper 2 heures à l'eau froide, dans le doute !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • SUPER !

    Je viens juste d'acheter des découpes de porc en caissettes et j'ai trouvé toutes les recettes " à l'ancienne" pour préparer de très bons plats, dont celui-ci!
    Il est VRAIMENT très bien ce blog!

    Je reviendrai tout à l'heure y pêcher encore plein d'idée...on va se régaler !
    MERCI!

    CRICRI a rajouté ce commentaire
  • Je me suis régalé , une vieille recette de famille mais cela fait du bien de revenir en arriére !!

    philvaud a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici