Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

05 janvier 2009

Haricots blancs et jarret

Certains morceaux de viande nous laissent parfois indécis... Ce "jarret au sel", [ moins de 5€] ,comment doit-on le cuisiner ? Et bien... tout simplement ! Accompagné de légumes secs vous pourrez servir un  plat complet, tout à fait de saison, et le lendemain présenter une soupe à base du bouillon de cuisson.

Haricots_au_jarret_a

Ingrédients
1 filet de haricots blancs
2 oignons,
2 carottes,
1 petit poivron [ facultatif ]
ail et bouquet garni
1 boîte de purée de tomates, ou de tomates en dés
1 jarret demi-sel ou nature

La veille faire tremper les haricots [ ceux que l'on trouve en petit filet, d'un coût modique, souvent au rayon fruits et légumes ] dans de l'eau froide non salée.

Haricots_au_jarret__ingred_

Le lendemain, mettre à roussir dans de l'huile d'olive les oignons hachés et les carottes en rondelles, un peu de poivron s'il s'étiole dans votre frigo comme chez moi...
Rajouter une grande quantité d'eau froide non salée, les haricots, plusieurs gousses d'ail, du laurier, du thym, la boîte de tomates et le jarret.
Voilà, c'est fini.
Il suffit de laisser cuire le tout deux "bonnes" heures à petit feu. Pourquoi sont-elles "bonnes", ces heures là ? Mais parce que vous êtes libres de faire ce que vous voulez... le plat cuit tout seul !

Haricots_au_jarret__cuit_

Quand les haricots sont tendres, égoutter le tout dans un plat, rajouter un peu de sauce, mais garder le reste du bouillon qui vous servira pour la soupe du lendemain !  
Goûtez pour savoir si le plat manque de sel, mais le plus souvent il suffit de poivrer.

Découper la viande du jarret, laisser quelques couennes pour ceux qui aiment les manger, comme dans le cassoulet... Les légumes secs sont excellents pour la santé, économiques, et arrivent à combler les appétits féroces.

 * Un clic ici pour une recette avec un autre morceau de viande parfois méconnu, la palette demi-sel...cuisinée au lentilles
 * Une autre version de la palette aux lentilles, avec sa sauce piquante aux cornichons...
* Et ici, pour une potée au carré de porc en saumure

Vous voulez imprimer la recette ?

Par CookEco - La tradition, c'est bon ! - Permalien [#]
Tags : , ,