750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
12 janvier 2009

Tarte aux champignons

Au marché de plein vent, je trouve parfois des petites bassines remplies de légumes ou de fruits qui ne sont plus assez appétissants pour attirer le chaland, mais ont encore leur fraîcheur ; proposées à un prix modique c'est une vraie aubaine ! Pour 1, 50€ je suis repartie avec plus de 500g de champignons de Paris, bien fermes , mais dont les chapeau étaient mouchetés de beige. Après la cuisson, inutile de vous dire que tous les chats sont gris tous les champignons sont beiges...

Tarte_aux_champignons_a

Ingrédients
500g champignons de Paris

2 c à soupe de crème fraîche

1 pâte feuilletée

Hachis d’ail et de persil

Lavés et simplement coupés en deux, je précuits les champignons avec 1c à s d'huile dans une grande poêle bien chaude. Tarte_aux_champignons_ingredPuis je les saupoudre de farine, remue bien, toujours sur le feu, et rajoute 2 c bombées de crème fraîche, du sel et plus encore du poivre. Je laisse cuire deux trois Tarte_aux_champignons_mouleminutes pour que la sauce épaississe. Et je verse le tout sur un fond de tarte feuilletée.
Pour que la tarte croustille bien je la parsème de chapelure de pain [ non, surtout pas celle du commerce, sucrée, du vrai pain rassis passé au mixer ]. Et hop, au four pour environ 40 minutes.
Cinq minutes avant la fin de la cuisson je rajoute sur la tarte un hachis d'ail et de persil [ du congélateur ] et un filet d'huile d'olive, qui va permettre à la chapelure de devenir très croustillante. Le hachis d'ail et de persil n'aura pas le temps lors des 5 minutes de cuisson restantes de perdre sa jolie couleur et développera tous ses arômes.

Tarte_aux_champignons_enti_re

La tarte croustille grâce à la chapelure, les morceaux de champignons ne sont pas trop fins et enrobés d'une petite crème fondante... j'adore ! Cette tarte est un plat complet végétarien, parfait en repas du soir.

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
humm elle fait trop envie cette tarte aux champignons elle est très réussi !
C
Mélodie, j'en viendrais presque à penser que ton mari ne mérite pas ta cuisine... Mais que ta cuisine, hein !
M
Ta tarte est magnifique et sûrement délicieuse ! Dommage que mon mari n'aime pas les champignons, il les déteste tous, même avec du ketchup ;-((( Quelle tristesse !
C
Alors là, Cenwen, mon "champi pi" en prend un coup ! Très jolie comptine, et quel dommage de ne pas avoir un exemplaire de tous ces champignons pour les cuisiner ! J'adore le parfum de sous-bois de certains...
C
Rien que pour toi, mais ce n'est pas de moi et je le regrette, car j'ai trouvé ce texte fort mignon:) c'est apparament une comptine de maternelle :)<br /> <br /> Bal des champignons<br /> <br /> <br /> D'une coulemelle<br /> J'ai fait une ombrelle<br /> Et d'un champignon tout rond<br /> J'ai fait un chapeau melon<br /> J'ai mis ma collerette<br /> Mon habit de fête<br /> Pour aller danser un peu<br /> Chez le roi des elfes bleus<br /> Champignon marron<br /> Mon champignon si bon<br /> Mon champignon<br /> Nous danserons<br /> Sous les liserons<br /> Une belle girolle<br /> Qui faisait la folle<br /> Dit : je me marie demain<br /> un bolet voudrait ma main<br /> Tête de girolle<br /> Tête de folle<br /> Vous n'avez ni bras, ni main<br /> Vous n'avez qu'un pied très fin<br /> Madame Morille<br /> Qui est si gentille<br /> Pense qu'il est de bon ton<br /> D'aimer un pied de mouton<br /> Mais son mari grogne<br /> Grogne et se renfrogne<br /> Car il est, ça c'est trop fort<br /> Une trompette de mort<br /> A la belle oronge<br /> J'ai conté mes songes<br /> Elle m'a dit que bientôt<br /> J'habiterai un château<br /> Grand merci la belle<br /> Pour cette nouvelle<br /> Je m'en vais danser en rond<br /> Avec trente mousserons.<br /> <br /> J'ai adoré ta jolie recette et je voulais t'offrir autre chose qu'un Waouh! quoique...tu commences à ma connaître:)<br /> Merci pour le mail adorable:) J'ai été un peu débordée aujourd'hui, je te raconterai très prochainement :)<br /> Je te souhaite une très très jolie soirée:)<br /> Une douce nuit et de beaux rêves:)<br /> Bisous :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité