750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
13 janvier 2009

Pomelos chinois, poivre long et germes fous

C'est l'hiver. Nous le savons tous qui grelottons du Sud au Nord.
Flash-back
Comme quand j'avais dix ans et  que j'ai posé le pied en Métropole, fraîchement arrivée de Tahiti. Deux mois après, il neigeait. A Biarritz.... Si si ...
Passée la première vision émerveillée du tapis blanc qui recouvrait le sable de la Grande plage, j'ai trouvé que la Métropole était un pays terriblement glacial. Et où l'on tombait malade [ toute la famille y est passée... il faut un temps d'adaptation aux germes des rhumes et de la grippe ].
J'ai heureusement vite oublié ces détails malencontreux en découvrant mille et une surprises à chaque coin de rue. Tenez, imaginez-moi [ toute bronzée et emmitouflée à la mode Michelin ] m'extasiant [ avec l'accent chantant et roulage des rrrrr typiquement tahitien ] devant le rayon des fruits et légumes du magasin en bas de chez moi.  Il y avait des fruits exotiques par milliers ! Pommes, oranges, carottes, pruneaux... Et quelle merveille de voir des citrons si gros ! Jusqu'à ce que ma mère me dise d'un ton excédé ;
- Ce ne sont pas citrons, mais des pamplemousses...
J'avoue avoir été très déçue par ces pamplemousses nains... A Tahiti nous ne connaissions que le Pomelos chinois, dont le poids est bien souvent supérieur à 1 kg...comme celui-ci, que j'ai servi en entrée vitaminée, avec des germes fous, mais qui ne sont pas ceux de la grippe.
Fin du flash-back

Pomelos_chinois_a

Sa douceur se prête aux desserts, mais nous avons besoin de vitamines en cette saison, et elles sont mieux Pomelos_chinoisPomelos_chinois__cor_ageabsorbées par un ventre vide. Vive le pamplemousse chinois en entrée ! Salé. Et surtout poivré.

Regardez, il en sourit de toutes ses dents...le dessin est facultatif, sauf si vous avez des ados en période de partiels...

Le peler est très facile, la peau se détache au fur et à mesure que l'on coupe le fruit. Hop, il est prêt à recevoir une volée de poivre. Pomelos_chinoispoivre_long

J'ai trouvé au marché de Noël ce "poivre long," au parfum envoûtant. Ne sachant pas vraiment comment l'utiliser... je l'ai râpé avec la râpe à muscade.
Et là, il vous dévoile son parfum vraiment extraordinaire !

Le Pomelos a ensuite été un peu salé et accompagné de germes, que je cultive consciencieusement dans mon germoir à étage [ rien d'autre à faire qu'à y rajouter un verre d'eau de temps en temps, ça me va tout à fait ! ] Hop, le germe de la grippe a été pris de vitesse, il ne passera pas par nous. [ pas par moi en tout cas, c'est déjà fait... ]

Pomelos_chinois_b

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Allez, Cenwen, tu vas passer au travers... comme les racines des graines dans leur germoir ! Le mien aussi a 3 étages et parfois celles du dessous soulèvent de leurs tiges qui paraissent si frêles celui du haut ! <br /> Pour choisir le Pomelos chinois soupesez le et prenez le plus lourd !
M
quelles superbes photos!biises micky
C
Coucou :) quel très joli billet:)<br /> Tu viens de me convaincre:) en fait depuis trois semaines, je me pose la question devant l'étal de fruits de ma superette et j'hésite. Et bien, désormais, il va y avoir du passage à l'acte! d'autant plus que des graines germées, il y en a trois étages à la maison, et que je commence à éternuer comme une folle!<br /> Donc...Capt'ain Vitamines à la rescousse!<br /> (non, ce n'est pas la fièvre^^, c'est juste que de venir ici me met de bonne humeur:))<br /> Je te fais un méga bisou et je te souhaite une très jolie journée:)
C
L'année dernière ? C'est si bon, ce pomelos, très doux, pas acide pour deux sous... Moi... cela fait juste 51 ans que je le connais... cela ne me rajeunit pas, ma pôv dame !
C
le pomelo chinois j'adore j'ai découvert ce fruit l'année dernière et c'est vraiment délicieux ta recette est originale!<br /> bonne journée
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité