750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
25 janvier 2009

Potée de choux au carré de porc

L'avantage de mon handicap momentané [ qui donne lieu à la préparation de repas pour manchote ] c'est qu'il fournit l'occasion d'apprendre aux volontaires à réaliser des plats.
Voici l'œuvre de ma presque belle-fille Coralie, qui a réussi, malgré son stress intense devant la cocotte en fonte, à nous préparer une parfaite potée.
Hélas, elle a été très surprise de la facilité de sa préparation [ Le mythe s'est écroulé et je vais y perdre ma réputation de cuisinière qui fait des plats "trop bons " et donc supposés être compliqués à réaliser... ]. Commandant CookEco était aux commandes et Coralie aux couteaux.

Pot_e_a

Pot_e_ingredLaver le chou,  [garder une grosse feuille verte pour décorer l'assiette pour la photo du blog ] le couper en quatre et ôter son cœur dur.

Jusque là pas de difficultés ; si ce n'est pour moi de frémir quand elle ne prenait pas un appui franc sur la planche à découper... Il n'aurait plus manqué qu'elle se blesse, ma volontaire !

Faire revenir dans un peu d'huile d'olive chaude 2 oignons coupés grossièrement [ ils vont fondre, ma belle ! ] et 2 carottes en gros tronçons [ pour qu'ils ne fondent pas, eux ! ].
Et rajouter le chou. Laisser la cocotte à feu vif.
- "Mais il y en a trop, ça ne va pas rentrer ! "
Remuer, et, très vite, le chou va perdre son volume...

Rincer à l'eau froide le carré de porc en saumure [ qu'ils appellent "rôti" ]

Pot_e_carr__de_porc

Pot_e_cuissonLe déposer au milieu du chou dans la cocotte, et rajouter ;

4 gousses d'ail
,
quelques clous de girofle,
des baies de genièvre,
une feuille de laurier,
un peu de gros sel,
beaucoup de poivre.
Verser dans la cocotte un grand verre d'eau.

Remuer pour décrocher du fond de la cocotte les premières feuilles qui ont caramélisé. C'est ce qui va permettre à la sauce de brunir.

- "Et maintenant ? "
- "Et bien, tu as fini. Tu couvres la cocotte et c'est tout. Il suffira de remuer de temps en temps..."
- "Déjà ? "  Et voilà comment j'ai compris que le mythe se fissurait !

Après 30 minutes de cuisson, rajouter des pommes de terre coupées en deux et laisser cuire encore 30 minutes. Pot_e_p_de_terre

Le carré de porc est savoureux et peu gras. Un morceau de choix pour des cuissons longues, avec lentilles ou haricots blancs.

Pour 6 € il y a plus qu'1 kilo de viande sans aucun déchet, ce qui est exceptionnel !

Pour la photo j'ai déposé la potée sur une feuille de chou cru, bien verte, glissé dans un petit récipient de la moutarde forte et ce fut l'assiette de Coralie, très fière  -et à juste titre - d'avoir préparé et cuit ce plat traditionnel de la cuisine française !

Pot_e_b

Un clic ici pour un autre morceau de viande parfois méconnu, la palette demi-sel, cuisinée aux lentilles...
Et ici, pour un jarret demi-sel avec ses haricots blancs

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Vivent les échanges d'expériences culinaires ! Je n'avais jamais essayé de faire cuire au four ce genre de morceau... et n'essayerai jamais au vu de ton message Ciorane !
C
Tiens, tu fais concurrence à ma soeur en tant que chef cuisinier du canapé. En tout cas, avec l'une comme avec l'autre, j'en apprends de bien bonnes. Ainsi ce rôti de porc en saumure qui me tentait bien, on n'est pas obligé de le cuire au four, tout sec, tout filandreux comme j'ai testé une fois, une seule ? Un grand merci donc pour cette recette économique et bravo à l'équipe cuisinière !
C
Merci Marion et Cenwen !<br /> Le passage de relais se fait... et internet est bien pratique pour agrémenter les recettes de photos pas à pas. Plus aucune excuse pour dire "je ne sais pas"... Mais il est vrai que ces plats très simples à préparer tuent les mythes !
C
Génial! alors comme ça tu n'es pas totalement condamnée à la pizza aux pâtes, au riz aux pâtes, aux pommes de terre aux pâtes, aux pâtes aux pâtes...etc, etc...(oui, je suis vilaine:p)<br /> Bref, jolie collaboration:) et non, le mythe ne s'effondrera pas! mais peut-être qu'une autre légende va naître :)<br /> Mail suit en début de semaine :)<br /> Petits soucis avec la maladie de saison...<br /> Gros bisous et tout plein de bonnes ondes:)<br /> Et bravo à l'apprentie cuisinière:)
M
A toute chose malheur est bon : une belle occasion de transmettre le goût et le savoir-faire même si au passage, tu perds un peu ton auréole de grande prêtresse de la maisonnée.<br /> T'inquiètes pas, ils savent pas encore tout faire!!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité