750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
26 janvier 2009

Tuiles aux amandes simplissimes ; même un manchot y arrive !

Jadis j'appelais ces tuiles "les biscuits pour belle-mère qui arrive à l'improviste".  Vous  savez, de ces visites annoncées 2 heures avant ;
- "Mais tu ne fais rien, surtout, je passe juste boire un petit thé".
Ces tuiles croustillantes aux amandes m'ont toujours dépannée [préparation et cuisson 20 minutes ]. Même si je n'ai plus de belle-maman, mes amis la remplacent fort avantageusement ! Ces biscuits légers laissent en cuisant un subtil parfum de gourmandises délicates flotter dans la maison. Vous l'avez compris, c'est vraiment LA recette à garder ! Parce qu'un enfant de trois ans*voir en bas de la note peut y arriver ... et même un manchot.... oui, je parle de moi ! J'ai réussi sans aucune aide à les faire entièrement avec ma main gauche [ sauf la vaisselle, mais vous verrez qu'elle se résume à trois fois rien  ! ]. Bref, je suis très fière !

Tuiles_aux_amandes_croqu_e

Sont nécessaires : un saladier et une cuillère à bois  [la vaisselle est vite faite! ]. Faire fondre au micro-ondes dans le récipient
100 g de beurre, puis rajouterTuiles_aux_amandesingred
100g de sucre
100g de farine
2 œufs entiers.
C'est tout, il suffit de remuer.
Couvrir deux plaques à pâtisserie d'un papier sulfurisé ou de ces feuilles de silicone magiques. Étendre la pâte à la cuillère à bois. Peu importe leur forme, mais sachez qu'elles ne s'étendront pas à la cuisson.
Tuiles_aux_amandes_pr_tes___cuireSaupoudrer généreusement d'amandes effilées. Un sachet de 125g est nécessaire pour la cuisson de deux fournées. A vos calculettes si vous Tuiles_aux_amandes_d_moulagevoulez en faire moins... mais ce serait dommage, ces tuiles restent croustillantes très longtemps dans une boîte en métal.
Faire cuire environ 15 minutes à four moyen-chaud. Le centre reste blond et les bords prennent une belle couleur dorée.  Pour satisfaire les gourmands, je fais des fournées plus ou moins cuites.

Les tuiles se décollent très facilement... moi, j'ai même simplement secoué les feuilles de silicone, c'est plus rapide quand on a qu'une main ! Je les laisse  refroidir sur un torchon, n'ayant pas de grille, mais le résultat n'en pâtit pas. Et je fais en suivant la seconde fournée : cela n'a aucune importance que la plaque soit encore chaude.

Tuiles_aux_amandes_aTuiles_aux_amandes_b

Ceux qui veulent s'amuser pourront les mouler, au sortir de four, sur le manche d'une cuillère en bois.

Attention, elle deviennent très vite croustillantes...

Clara



*ET VOICI Clara, 3 ans, qui a réalisé ses premières tuiles, parfaitement réussies ! Sa maman, Patchouka peut être fière !


Et les mêmes [ vous voyez bien, c'est in-ra-ta-ble ! ] chez Evafabiola qui les a cuisinés pour son Zhomme chéri ! Il y en a qui ont de la chance !

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
R
super génial et tres facile et en plus c est bon<br /> quel bonheur merci encore<br /> a plus
C
Je ne vais plus avoir aucune aura... tout le monde a compris que je faisais de la cuisine enfantine !
J
C'EST TOUT c'est si simple...oh lala je croyais que c'était tout un truc pour faire des tuiles... et bien je peux te dire que je vais la garder précieusement ta recette.merci beaucoup
T
une petite tuile au passage pour mon gouter <br /> elles sont très belles
S
il est 22h53 les tuile sont au four rien ke la pate crue est pas mal j'ai hate de les gouter ce soir, je crois kel seront au gouter de mes fille 2m1 merci pour la recette
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité