750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
4 février 2009

Lentilles et leur palette en sauce "Mamée"

Mam_esEliane va partir très bientôt de l'entreprise où nous travaillons... Connaissant son goût pour les plats qui tiennent au corps [ tourte de pommes de terres aux œufs durs et autre tête de veau sauce ravigote... ] je lui ai demandé de bien vouloir consacrer un peu de sa nouvelle vie à me confier quelques unes de ses recettes, issues de traditions familiales. Je n'ai pas connu mes grands-mères, et ai toujours rêvé de ces cahiers de cuisine qui ont traversé les ans, de ces  tours de main que l'on se transmet de grands-mères en mères et filles.
Et regardez ce qu'elle m'a offert !
Un livre qui lui appartenait, dégotté dans une vieille librairie, et qui est un recueil de recettes anciennes, des textes datant de 1907 !
Eliane est une drôle de personne qui a la fâcheuse habitude de vous mettre la larme à l'œil avec ses attentions...

Voici la première recette issue de mon voyage ce livre magique ! Une sauce piquante ... pour laquelle j'ai suivi l'idée phare de ce livre, en la préparant en version "Autre". (sic).. et oui, les Mamées avaient l'habitude de les modifier elles aussi !
Sauce_piquante_aSauce_piquante_plat












Le plat de lentilles à la palette [demi-sel
]Lentilles__cuisson_

Faire revenir jusqu'à coloration deux oignons tranchés, deux Palette_prixcarottes en rondelles, un paquet de lard fumé et la palette simplement rincée à l'eau froide [ de la très belle viande de l'Aveyron, pour un coût très modique, 2,55€ ]. Recouvrir d'eau froide, d'épices [poivre, genièvre, clous de girofle, laurier, thym ], verser les lentilles , glisser 4 gousses d'ail et laisser cuire à petit feu une heure. Saler en fin de cuisson.

La sauce "piquante" mâtinée de sauce "Robert"Sauce_piquanteingred

Sauce_piquante_larrmePendant que ma benjamine pleurait à chaudes larmes [ oui, j'ai toujours mon attelle... la mère tombe en moto, et ses enfants pleurent ... ] Bon, en réalité c'est parce qu'elle était chargée de couper fin deux oignons... Bref, j'ai fait revenir dans une noix de beurre 3 c à soupe de chapelure de pain [ (...) "ou un œuf de pain, jusqu'à ce qu'il soit bien imbibé " écrivent les mamées]. J'ai rajouté les oignons, jusqu'à les voir d'un joli blond foncé. Puis je les ai recouverts de 3/4 de l d'eau, du persil, un peu de ciboulette , ai salé, et bien poivré. Le tout a cuit 30 minutes, puis a été mouliné... au mixer plongeant...
Verser ensuite un verre de vinaigre de vin rouge "classique".  J'y ai rajouté une dizaine de cornichons  coupés en petits dés.

Couper la palette, la disposer dans un petit plat et le recouvrir de sauce piquante. Présenter également une saucière la casserole de sauce pour ceux qui souhaitent relever leurs lentilles.La sauce est piquante "juste ce qu'il faut" pour se marier à la douceur des lentilles, et le croquant des cornichons surprend délicieusement le fondant de la viande.


Une autre recette de lentilles et sa palette épicée, ici
Un clic ici pour une recette avec un autre morceau de viande parfois méconnu, le jarret demi-sel,  cuisiné avec des haricots blancs
Et ici, pour une potée au carré de porc en saumure


Vous voulez imprimer la recette ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et moi je n'ai pas besoin de quelqu'un pour couper mes oignons, je ne pleure JAMAIS. Je suis totalement insensible. Mais j'ai un secret : je porte des lentilles. Sinon ton plat de lentilles a l'air divin, la sauce me plaît énormément ! Vivement le prochain plat de mamée !!!
C
@ Marion<br /> Je fais pleurer mes enfants en échange de l'attelle... mais ce n'est que justice ! C'est vrai ça, tout parent ayant vécu 4 adolescences différentes doit pouvoir me comprendre... <br /> Et ce livre... que du bonheur !
M
Heureusement, ton attelle ne t'enlève pas ton sens de la cuisine....pour le livre je suis presque jalouse :D<br /> Merci de nous faire partager cette recette :)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité