750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
9 février 2009

Tourte aux pommes de terre pour réchauffer l'hiver

En plein hiver, cuisinons la pomme de terre !
Cette tourte est un vrai plat riche de simplicité, de rusticité. Un plat qui est si beau quand il a fini de cuire que les invités écarquilleront les yeux. Si si... il faut y croire ! Très économique il a pour seul inconvénient de devoir cuire presque deux heures. Pensez à utiliser le four pour une pâtisserie en même temps !  L'intérêt est de préparer une grande tourte, parce que c'est encore plus beau, [ la mienne pesait près de 3 kilos... ], et d'en congeler des portions, qui ne demanderont qu'à être réchauffées un soir de flemme.... [ j'ai vu des yeux s'éclairer au fond, les soirs de flemme semblent être populaires... ].

Tourte_aux_p_de_terre_a

Pour cuisiner cette tourte je n'ai utilisé que très peu ingrédients : Tourte_aux_p_de_terre_ingred

Pâte
400g de farine
200g de beurre
Sel et thym [ facultatif ]
Mixer les ingrédients et laisser reposer au froid le temps de préparer les pommes de terre. Avant de l'étaler diviser la pâte en deux pâtons inégaux, le couvercle de pâte étant plus petit que la base.

Appareil à pommes de terre
2,5 kg de pommes de terre
2 oignons
Sel, poivre et muscade
1 briquette de crème stérilisée [ pas allégée, non non ] qui ne sera utilisée qu'en fin de cuisson [ ça vous laisse le temps d'aller en acheter une, ou d'utiliser votre crème fraîche épaisse que vous fouetterez pour la fluidifier ].

Et voilà ! Vraiment facile pour notre porte-monnaie, et l'on a souvent tous les ingrédients à la maison.
Dans le midi cette tourte connaît de nombreuses variantes. Certains y rajoutent une couche de farce, d'autres des lardons, fumés ou non, et certains encore des œufs durs en tranches ET des lardons ! Et oui, on aime bien manger par ici !
Couper au mixer des rondelles de p de terre et rajouter les 2 oignons coupés en 2 de temps à autre. Le mélange se fera naturellement.

Étaler la pâte dans un moule à charnière et à bords hauts, beurré et fariné. Le mien mesure 24cm x 7. Vous pouvez quand même Tourte_aux_p_de_terre_p___cuirele faire dans un moule classique, mais le démoulage sera un peu plus délicat au sortir du four.

Monter des couches de légumes, beaucoup poivrer et saler un peu à chaque couche. Au milieu, saupoudrer d'un peu de muscade.
Recouvrir du reste de pâte, bien souder les bords en les écrasant du dos d'une fourchette.

Tourte_aux_p_de_terre_pate

Au centre de la tourte faire une petite cheminée pour que la vapeur s'évacue [ voir photo ], faire quelques décorations avec les chutes de pâte, et dorer le tout au jaune d'œuf mélangé à un peu de café [ pour la couleur ].

Faire cuire une heure à four moyen-chaud...
et pour Corinne, la traduction en degré, dans mon très vieux four à chaleur tournante, c'est 185°.... [thermostat 3,5 pour une échelle de 1 à 5 ].Tourte_aux_p_de_terre_cr_me

Au bout d'une heure sortir la tourte du four, ôter la cheminée d'aluminium et verser la briquette de crème. Tout le liquide va peu à peu imprégner les couches. Remettre au four pour 3/4 d'heure de cuisson. Le démoulage est enfantin  avec le moule à charnière.
Ces proportions étant données pour une méga-tourte, s'il y a moins de pommes de terre la cuisson sera bien sûr plus rapide [ piquez avec une brochette à travers la cheminée pour tester la cuisson ].

Tourte_aux_p_de_terre_part_coup_e

Un autre avantage des pommes de terre, elles gardent leur chaleur longtemps ! Servez la tourte avec une bonne salade verte bien aillée... un régal !

Tourte_aux_p_de_terre_bouch_e

Et voici la version d'Eliane, qui cuisine de merveilleuses tourtes aux pommes de terre pour ses amis. Dont je suis fière de faire partie.

Pour la préparation du pâté aux pommes de terre, je fais d'abord blanchir les pommes de terre coupées en rondelles dans de l'eau salée une bonne dizaine de minutes et durcir les oeufs. Ensuite, il suffit de beurrer un moule, y déposer une pâte feuilletée que je pique à la fourchette, mettre une couche de rondelles de pommes de terre, puis une couche  de rondelles d'œuf dur, puis une couche de lardons coupés très fins (on peut aussi les hacher), un peu de sel, de poivre et de crème fraîche, une nouvelle couche de rondelles d'œufs durs, puis une nouvelles couche de rondelles de pommes de terre. Déposer ensuite une pâte feuilletée sur le dessus, souder les deux pâtes, faire une cheminée, dorer avec un jaune d'œuf et cuire au four 40 mn. Voilà, ce n'est pas compliqué, mais finalement ça prend du temps à préparer. Et surtout, servir avec une salade verte. Et je rajoute un ingrédient qu'elle a oublié ; et une belle amitié saupoudrée de générosité !

Tourte_aux_p_de_terre_oeufs_durs

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore la tourte aux pommes de terre, c'est une spécialité du limousin dont je suis originaire... Avec un petit mesclun de salade, c'est parfait !
C
Ciorane, j'ai longtemps hésité quand j'étais jeune cuisinière, à faire ce plat, pour cette même raison... Et puis j'y ai goûté... Bien sûr ce n'est pas un soufflé, mais ce n'est pas étouffant, même si c'est surprenant.
C
Oh, un gratin de pommes de terre en habit doré de fête ! En fait, je n'en ai jamais fait ni même goûté, craignant que ce soit trop étouffe-chrétien, féculent + féculent, ça doit peser... <br /> Mais tu es si dithyrambique, me laisserais-je convaincre ?
C
Marion, n'hésite pas, j'ai donné ici la recette de base... J'adore la faire aux poivrons grillés et tomates séchées, juste dans une couche du milieu... Inventons, ça n'a que du bon !
M
Ca c'est du bon plat consistant pour soirée bien fraîche, ça me plaît donc car ici, question soirées fraîches, on est servis !!! Et je pousserai le vice à ailler aussi la tourte. L'ail et la pomme de terre vont super bien ensemble ! Bonne semaine !!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité