750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
16 février 2009

Gratin de poireaux savoyard et soupe verte

Comment font-ils pour résister au gel ? J'espère qu'ils n'ont pas poussé sous serre les beaux poireaux qui sont sur tous les étals... et dont la partie verte a un goût très puissant au cœur de l'hiver. Je vous propose donc de cuisiner deux bottes de poireaux aujourd'hui, une en gratin doux [ sans lait, sans crème, sans œufs ] et l'autre en soupe verte. Vous l'avez deviné, le blanc et le vert ont fait bande à part ! 

Gratin_de_poireaux_savoyard_a

Couper les poireaux en laissant seulement 1 cm de vert, et détailler les blancs en tronçons assez large. Les plonger dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient tendres, mais pas trop cuits.
Gratin_de_poireaux_savoyard__ingred_N
e pas jeter l'eau de cuisson
[ voir plus bas ]... et égoutter les blancs.
Beurrer et tapisser de chapelure de pain [ du vrai pain séché puis écrasé, pas des biscottes au goût sucré ! ].
Alterner ensuite dans un plat à gratin ;Gratin_de_poireaux_savoyard__montage_

  • blancs de poireaux,
  • gruyère râpé
  • sel poivre, pincée de muscade
  • chapelure

Répéter l'opération au moins trois fois avant d'épuiser les ingrédients. Finir par un mélange de fromage et de chapelure et disposer quelques petits morceaux de beurre pour que le gratin croustille. Mettre au four pour une vingtaine de minutes.
Cette recette préserve le goût de ce légume, et le plat n'est pas alourdi par des crèmes ou sauce.
La muscade est vraiment une épice qui se marie à ravir avec le poireau.

Avec le bouillon de cuisson des blancs, faire une soupe qui sera servie le lendemain [parce que du poireau suivi de poireau, au cours d'un même repas... c'est trop ! ].

Poireaux_la_soupe_verte

Y jeter les verts soigneusement nettoyés [ à l'eau chaude pour dissoudre la terre ] et quelques pommes de terre. Miser ensuite au mixer plongeant. Saler et poivrer et servir accompagné d'un peu de crème fraîche.

Vous voulez imprimer la recette ?  

Publicité
Publicité
Commentaires
O
j'adore le poireau à toutes les sauces : soupes, gratins, crumbles, tartes ....
V
Joli, tout ce vert...
M
Ton gratin m'ouvre l'appétit (à c'te heure ci c'est pas normal) et en plus il est pas trop gras. OUF ! Sinon avec ce froid et tous les plats caloriques que je m'enfile, je risque de ressembler à un gros sac d'ici moins d'1 mois. Donc je te pique ta recette, et zou, au menu de la semaine !
C
Ah, les poireaux ! L'asperge du pauvre... et de la pauvresse...<br /> Je te rassure : les poireaux résistent au gel et passent tout l'hiver dans leur champ, récoltés au fur et à mesure des besoins. J'en ai encore vu des pleins champs samedi en me promenant dans la cambrousse pour éliminer quelques calories au grand air (ch'porion, c'est le légume d'min coin !). D'ailleurs, c'est pour ça que leur prix flambe en période de gel, ils ne meurent pas mais on n'arrive plus à les déterrer.<br /> Quand j'utilise les blancs en plat, je les remplace dans la soupe de poireau par des oignons (surtout que tu en as un gros sac...)
C
Coucou :) voilà une semaine qui démarre sous le signe de la couleur de l'espoir, des vitamines et de la diététique! que demander de plus ? euh...en fait beaucoup de choses, mais là, je risque de flooder grave la section commentaires, alors, je vais être sage (mais faut vraiment que je fasse un énorme effort!:p)<br /> Paradoxalement, je déteste les poireaux en vinaigrette, et je les adore cuisinés autrement! <br /> Je te chipe sans complexe tes deux recettes, et l'astuce de l'eau chaude que je ne connaissais pas du tout!<br /> Je te souhaite une jolie semaine:)<br /> Plein de bisous:)
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité