Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

20 février 2009

Flanc de tomates, coeur de chou Romanesco

Comme ils sont beaux ces choux Romasnesco, avec leurs coiffes en chapeaux pointus turlututu. Flanc_de_tomates_LE_chou_Romasco_
Je ne leur en veux que pour une chose, leur vert tendre qui n'a pas permis le contraste que j'attendais dans mon flanc. Mais je leur pardonne ! L'ensemble était délicieux.
Avant de faire cuire à la vapeur les bouquets de chou, en congeler quelques uns dans une poche plastique. Ils serviront pour une pointe de décoration plus tard !
La cuisson est plus rapide que celle du chou fleur, il faut compter 15 minutes, et vérifier du doigt.
Un chou trop cuit perd tout son charme.

Flanc_de_tomates_assiette_

Ingrédients :
1/2 chou Romanesco
2 bocaux de sauce assez concentrée, à base de tomate [ tomate-olive, Arrabatia, tomate-poivron... etc. ]
4 œufs
1 petit pot de crème fraîche

Prendre ces petits bocaux de sauce concentrée  que l'on trouve chez les discounter au rayon apéritif. Ils servent habituellement à recevoir des bâtonnets de légumes ou des tortillas. Leur saveur est puissante et il y a l'embarras du choix. Dans les placards je n'avais pas deux flacons identiques... qu'importe, la base tomate était là.
Mélanger tous les ingrédients et glisser la pâte dans des moules individuels [ en silicone, format mini-cake, Flanc_de_tomates_mi_cuisson_c'est parfait ! ]
Parce là, aujourd'hui, j'ai voulu les faire dans un grand moule... et il m'a été très difficile d'obtenir de jolies tranches ! Ne commettez donc pas la même erreur que moi.... des petits moules individuels ! En plus vous pouvez les congeler après cuisson... Ils n'ont que des avantages.
Glisser à moitié remplissage [ pour la version grand moule j'ai d'abord fait précuire 10 minutes la base du flanc avant de déposer le chou ] des petits bouquets de chou*, recouvrir de pâte et glisser au four pour au moins 40 minutes. C'est un flanc, le centre tremblote très légèrement quand il est cuit. Démouler tiède et tenter de couper de jolies tranches, en sachant que la texture est extrêmement moelleuse puisqu'il n'y a pas de farine. Si Flanc_de_tomates_cuitvous les avez habilement réalisés dans des moules individuels démoulez les dans les assiettes et accompagnez des bouquets de choux assaisonnés d'un peu de vinaigrette...
Ce flanc se mange aussi bien chaud que froid, c'est bien pratique !

* En réalité je sers habituellement ces petits flancs "nature", sans surprise. Et j'ai voulu les tester version "cœur de chou Romanesco". Oh, c'était très bon ! Mais le vert tendre n'était pas assez tranchant visuellement ! A refaire donc ... en testant avec un petit bouquet de brocolis !

Vous voulez imprimer la recette ? 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    où y a du romanesco, y a que du plaisir !!!

    les 2 gourmands a rajouté ce commentaire
  • hum pas mal dutout... le choux ? le choux oui mais romanesco alors ... et dans ce flan ? ben le top ! ) lol

    jardienenfant a rajouté ce commentaire
  • Ahhh, voilà une belle occasion de tester le chou romanesco !!! Et tant pis si ça contraste pas, je prendrai pas de photo !!! Bon week end

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • C'est un chou trop joli. Le pire est qu'il est délicieux tout simplement en vinaigrette. Il y a comme ça des injustices. Par exemple que son vert acide devienne un tout bête vert tendre. Mais bon, je lui pardonne son infamie.

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Super idée, c'est joli aussi le vert tendre

    marion a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici