Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

23 février 2009

Tarte au roquefort, poires caramélisées au Pacherenc

Elle fait partie des personnes que je côtoie au quotidien au sein de l'entreprise où je travaille. Un jour, elle entra dans mon bureau avec une bouteille dorée, et me dit :
- C'est grâce à ce vin que j'ai commencé à aimer le mariage vin-fromage. Essaye-le avec du roquefort...
Et là, j'ai réalisé qu'elle a vraiment écouté tout ce que je disais lors des repas partagés à la cantine. Mes débuts laborieux à aimer le vin, les associations que je ne sais absolument pas faire...
La découverte du parfum de raisin frais et sucré de ce Pacherenc du Vic-Bilh Viella, accompagné d'une tranche de pain un peu grillé, surmonté de roquefort... pour moi cela a été une explosion de saveurs en bouche. Un bonheur de comprendre enfin ce que tant d'autres ressentent avec du vin rouge. Mais là... je n'y suis pas encore prête !
Merci infiniment Corine... cette recette t'est dédiée, bien sûr !

Tarte_roquefort_poireA

Ingrédients

de la pâte feuilletée
1 grosse poire Conférence,  mûre mais ferme [ ou deux petites ]
1 petit pot de crème fraîche
100g de roquefort
2 œufs
1 verre de Pacherenc

Peler la poire, la couper en 8 quartiers [ c'est pourquoi sa taille est importante au départ ! Mes morceaux se rejoignaient au centre de la tarte ]. Faire dorer dans une poêle les quartiers dans une noisette de beurre.  Attention, ne pas trop cuire la poire, elle doit être ferme.
Verser le verre de vin et mettre à feu très vif. Surveiller attentivement ! En 5 minutes il va se caraméliser et enrober les morceaux de poire. L'odeur lors de la cuisson est absolument divine !

Tarte_roquefort_poire_caram_lis_es

Préparer un appareil à quiche en fouettant les œufs et la crème. Bien poivrer, ne pas saler. Rajouter 100 g de roquefort écrasé à la fourchette. Verser l'appareil sur la pâte étalée et piquetée. Disposer les quartiers de poire en rayons de soleil et récupérer tout le caramel de la poêle !  Mettre à four chaud pour 30 minutes.

Tarte_roquefort_poire_cuisson

Merveilleuse quiche, aux parfums subtils, sans qu'aucun n'écrase l'autre, à déguster accompagnée d'un peu de ce délicieux vin moelleux...

Tarte_roquefort_poire_Le_pacherenc

Anaïs a craqué pour elle [ un clic ici pour voir sa note ] , a testé la recette et écrit ceci :
Tarte au roquefort, poires caramélisées au Pacherenc...ou tarte aux sentiments  ( petit clin d'œil à son auteur). En plus, ayant fait cette tarte pour un petit repas aux chandelles à l'occasion de notre anniversaire de rencontre avec mon futur époux, ce nom trouve est d'autant plus approprié.

Vous voulez imprimer la recette ?  

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    euh...joker je te passe sur les petits bruits qui ont accompagné la lecture cette recette gourmande mais elle est au programme de ce soir je ne peux pas attendre! sans le vin par contre, et ça je sens que je vais le regretter!
    Bisous

    Cenwen a rajouté ce commentaire
  • Si ta collègue a un truc pour apprécier le vin rouge, je prends ! Parce que j'en ai marre de devoir me retenir de faire la grimace lorsqu'on me propose un grand cru ! D'ailleurs, grand cru ou petit cru, quoi qu'il arrive j'ai l'impression que je préfèrerai encore boire du vinaigre

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • Ah mais non ! Les poires caramélisées c'est ce qui fait le petit plus !
    Pour le vin rouge je débute à peine. Il m'a fallu 50 ans d'amour de l'eau fraîche pour y accéder. Et je sais déjà que j'aime les vins qui ont du corps ! C'est un bon début !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Oh, ce billet me prends par les sentiments: roqueforts, poires et vin blanc moelleux... Je fond! Je goutte très prochainement. Miam miam...

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • voila un mariage d'aliments qui me plait beaucoup.

    Bonne semaine

    Kalinka

    Kalinka a rajouté ce commentaire
  • ooohhhh mais c'est une recette sublimissime !!!! un grand moment !!!

    les 2 gourmands a rajouté ce commentaire
  • Poires caramélisées et roquefort, le mariage de rêve pour une tarte !

    Ciorane a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici