750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
26 février 2009

Panna cotta réglisse et sa gelée de thé à la menthe

Je rêvais depuis longtemps de réglisse en poudre ! Et j'en ai enfin trouvé ! Je raffole de son goût sucré et légèrement salé, de son parfum d'écorce ! à peine avais-je le sachet dans mes mains que l'envie d'une panna cotta germa.
Quant au mariage des saveurs je dois tout à mon infusion préférée, "Saveur du soir", au parfait goût réglisse menthe.

Panacotta_r_glisse_th____la__menthe_A

Ingrédients panna cotta
500g de crème fraîche liquide, soit environ 2 petits packs
5 feuilles de gélatine [ ou trois si vous la préférez moins ferme ]
2 c à café de poudre de réglisse

Panna_cotta

Faire chauffer la crème, pendant que les feuilles de gélatine trempent dans de l'eau froide. Les essorer et les r_glissefaire fondre dans la crème chaude.
Rajouter la poudre de réglisse [ testez suivant votre goût ] et verser en terrines [ des bougeoirs Ikéa ici ] et dans des grands verres, pour les gourmands comme moi ! Je n'ai pas sucré la préparation [ et certaines bouches sucrées l'ont regretté ]. Laisser au frais pour deux heures avant de verser la gelée de thé.

Ingrédients gelée de thé
3 feuilles de gélatine
un peu de sirop de sucre
2c à soupe de thé vert à la menthe [ ou du thé vert et de la menthe fraîche ]
de l'extrait de menthe [ et bien non, évitez le ! Mais j'en ai mis dans ma recette, je vous dirai pourquoi elle est de trop ! ]

Panna_cotta__th____la_menthe


Préparer un thé vert à menthe assez fort, puis le filtrer [ garder les feuilles de thé* ]. J'ai du m'y reprendre à deux
Panacotta_r_glisse_LA__menthe_blanchefois, et utiliser un filtre à café en papier pour élimer le plus possible les particules. Faire à nouveau chauffer le thé et y faire fondre la gélatine, comme pour la panna cotta.
Sucrer à volonté et ne pas rajouter d'extrait de menthe... Voir photo ci-contre, un clic pour l'agrandir. En refroidissant l'huile essentielle contenue remonte en effet à la surface et crée un film blanc opaque ! Moi qui voulais de la gelée translucide... Par contre le goût puissant de la menthe y est très agréable en bouche ; il est parfois bien difficile de contenter l'œil et le palais ! Ceux que le goût alcoolisé ne dérange pas peuvent essayer avec une pointe de Get.

Panacotta_r_glisse_ET_th____la__menthe

Quand les panna cotta sont assez fermes, les recouvrir d'un peu de gelée de thé tiède et verser le reste dans une assiette creuse pour y découper des cubes le lendemain. Ne faites pas comme moi... qui avais glissé quelques feuilles de menthe fraîche dans l'assiette... Elles se sont avérées impossible à découper !

* Et les feuilles de thé ? Et bien je les ai faites caraméliser dans une poêle, puis les ai mixées quand elles ont été bien froides... Histoire de saupoudrer de noir mes panna cotta... C'est exquis sous la dent, comme un peu de sucre très parfumé ! Je garderai cette idée pour saupoudrer des compotes, avec des feuilles de thés parfumés.

Mais je vais vous avouer une chose... j'ai été la seule de la maison à adorer ce dessert. Il est donc à réserver aux amoureux de réglisse !

Panacotta_r_glisse_th____la__menthe_B.

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm super cette panna cotta au réglisse elle me plait beaucoup !
O
waouuuuu, un dessert régressif
E
Bonjour,<br /> <br /> Je me présente je m’appelle jean-philippe et je suis portraitiste. Je viens de créer un blog et si vous avez 2 minutes, je vous invite à venir le découvrir, vous verrez vous ne serez pas déçu.<br /> Merci d’avance et à bientôt sur<br /> http://espoirduportrait.canalblog.com/<br />
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité