Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

02 mars 2009

Rissoles au fromage [libanaises]

Après vous avoir montré la fabrication du fromage blanc libanais [labné ], puis une recette de beignets salés  [ en friture ] dont il constitue la farce, voici un plat de rissoles salées, à la farce plus élaborée et dont la  cuisson se fait au four... Il s'agit d'une recette de cuisine familiale libanaise, c'est à dire que les ingrédients de la farce varient suivant les régions.

Rissoles_libanaises_a

Ingrédients :
Labné égoutté [ ou du fromage blanc à pâte ferme, style Brousse ]
Pignons [ 1 tasse à café ]
Raisins secs [ 1 tasse à café ]
2 oignons
Pâte brisée
Accompagnement ; labné [ ou du yaourt bulgare ] et un filet d'huile d'olive

Préparer une pâte brisée avec de la farine, du sel et de l'eau [rien d'autre...] jusqu'à ce que la pâte se détache en boule.  Laisser reposer. Rissoles_libanaises_fabrication
Faire revenir dans un tout petit peu de beurre 2 oignons hachés fin et les pignons.  Laisser tiédir. Puis rajouter les raisins secs, le fromage [ labné égoutté ] en quantité suffisante pour que la farce soit assez épaisse [ un clic sur la photo pour l'agrandir ], sel, poivre et une pincée de piment.
Découper la pâte étalée finement en petits ronds ; y déposer une c à soupe de farce. Passer les bords de la pâte au pinceau trempé d'eau et souder les bords pour former de petits chaussons.
Avant de mettre au four pour environ 40 mn, passer un peu de lait sur les chaussons et les saupoudrer de cumin. Servir bien chaud, avec de la salade et un peu de labné khaddra, c'est à dire égoutté mais encore fluide, dont la texture est proche du yaourt. Tracer un sillon et y glisser un peu d'huile d'olive...

Rissoles_libanaises_doigt

Mes autres recettes libanaises ; du laban au labné, beignets au labné, boulettes de fromage à l'huile [ labné bi zayt]taboulé, falafels franco libanaises

Vous voulez imprimer la recette ?

 


La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    je ne connaissais pas cette spécialité mais ça m'à l'air très appétissant!
    bonne soirée

    claudie a rajouté ce commentaire
  • Wouah, de la pâte brisée sans matière grasse, je me connais, j'arriverai jamais à travailler ce genre de pâte. On a le droit de prendre de la vraie pâte brisée ? Parce qu'ils sont bien sympa ces petits pâtés sucré-salé.

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • La pâte sans matière grasse est très facile à faire au mixer. On laisse un filet d'eau couler jusqu'à ce que la pâte se détache en boule.

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Bon aujourd'hui je file acheter des yaourts pour faire mon labneh, depuis le temps que j'en entends parler !!! Tes petits chaussons ont l'air parfaits !

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • j'ai déja mangé ce genre de chausso et c'était très bon donc je te remercie d'avoir posté cette recette

    Isabelle_35 a rajouté ce commentaire
  • nos coeurs font des bonds devant ta recette libanaise!!!!

    les 2 gourmands a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici