750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
20 mars 2009

Petits farcis de printemps

Quand le ciel se fait si bleu pour accueillir la nouvelle saison... mais que l'hiver n'est pas encore vraiment parti, les légumes de saison se glissent dans une garde-robe printanière. Il est encore loin le temps de la tomate à la croque sel, tant pis, cuisinons encore nos légumes d'hiver ! Mais regardez comme mes petits farsoum sont différents de leur papa le chou farci,  comme s'il n'avaient pas encore grandi !
Je vous explique au gré des photos, de façon détaillée, comment réaliser ces petits choux farcis miniatures.
C'est pour eux que j'ai étrenné mon cadeau d'anniversaire, avec quelques jours d'avance... et oui, pour fêter mes 52 ans, je me suis offert un robot Kenwood professionnel , certes d'occasion - mais parfait ! Et équipé d'un hachoir électrique qui a plus de force que moi. A moi les farces fines où je suis désormais libre de mélanger veau et bœuf !

Petits_farcistout_rond

Ingrédients
1 chou vertPetits_farcis__hachoir_
Champignons de Paris, d'un format accueillant !
Viande de bœuf et de veau, ou farce fine
1 œuf
Pain rassis trempé dans du lait
1 oignon
2 gousses d'ail, sel, poivre

Faire blanchir les feuilles de chou après avoir enlevé toutes les côtes dures, et faire cuire 10 mn les champignons dans de l'eau citronnée.
Préparer la farce en mélangeant les viandes avec pain, œuf, oignon, ail, sel et poivre.

Petits_farcis__tape_1Prendre un linge fin et y déposer au centre une feuille verte de chou.

Ne faites pas comme moi qui ai oublié une fois sur deux que je devais poser ma feuille avec son "joli" côté dessous...

Rajouter une demi-feuille de chou vert tendre, afin d'obtenir un cercle.

Poser la valeur d'un kiwi de farce sur les feuilles.

Replier à la main et tenir le sommet.
Regardez bien les photos...
un clic dessus pour les voir en grand format...

Petits_farcis__tape_2
Fermer le linge sur la balle de chou formée et essorer.

Si si, essorer ! C'est magique, vous obtenez un tout petit farci trop chou !
Je précise que vous n'avez pas besoin de travailler avec les feuilles chaudes ; l'humidité résiduelle suffit.

Je n'ai pas utilisé toutes les feuilles du chou, ai gardé le cœur très blanc pour une autre recette. Ce qui rend ce plat très économique, avec 7€ de viandes et 5€ de légumes j'ai servi 6 assiettes.

Dans un fait tout, faire chauffer un mélange de beurre et huile et faire revenir à feu pas trop vif les choux en les retournant Petits_farcis__tape_3délicatement.
Verser jusqu'à mi hauteur des farcis du bouillon et laisser cuire une vingtaine de minutes.

Farcir les champignons et les saupoudrer de chapelure. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

Mettre à four très chaud pour 15 minutes, puis les parsemer d'un hachis d'ail et de persil frais.


Avec une boîte de tomates au jus, le reste de farce et les pieds des champignons mixés, faire une petite sauce tomate bien relevée.
Servir deux petits farsoum par assiette, avec deux champignons et une pomme vapeur. Même ceux qui ont quelques difficultés à digérer le chou pourront sans remords les dévorer. Peuchère, il n'y a qu'une feuille à chaque fois !

Petits_farcis__a_

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Super le truc pour former un joli petit chou tout rond et tout mignon. J'adopte illico presto d'autant que j'adore le chou farci :)
L
Voilà une recette bien tentante (sans champignon), mais je garde l'idée...<br /> Bon anniversaire à toi et à ta fille. <br /> PS: je prendrais bien une part du gâteau s'il en reste ;o))
C
Olala! mais qu'est-ce qu'ils sont choux! (bon, ok, je sors...patapay, patapay stp ^^)<br /> Désolée, je suis un peu en mode chipie :)<br /> Plus sérieusement, je m'étais pâmée d'admiration devant leur papouchou que j'avais trouvé à tomber:) et là, je les trouve...miam, à croquer! (psychopathe!)<br /> Merci pour cette jolie recette!<br /> <br /> et puis surtout : Joyeux Anniversaire! un million (au minimum) de bisous:) et surtout, en soufflant les bougies, j'espère que tu as fait le voeu pour ce qui te tient le plus à coeur! (et je ne plaisante pas!)<br /> <br /> Prends bien soin de toi:)
D
Miam, j'adore le chou ! mais je ne le cuisine pas assez...<br /> Trop belle ta boule ;-)<br /> Bise.
Y
hummmmm très appétissant ...<br /> bonne soirée<br /> bizzz
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité