750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
29 mars 2009

Renversant renversé à l'ananas et aux Spéculoos

Ce renversé est issu de la rencontre renversante de Spéculoos, d'un ananas et d'une boîte de lait concentré sucré. Et d'une succession d'erreurs, pour lesquelles je vous fournis à chaque fois la solution appropriée. Il est moche mais divin, ce gâteau, et il serait dommage de ne pas le réaliser en évitant les erreurs que j'ai moi-même commises...

Renvers__ananas_A

Ingrédients
1 ananas ou 1/2 [ voir la suite ]
250g de Speculoos
125g de beurre
1 petite boîte de lait concentré sucré [ 397g ]
2 œufs
2 citrons

1ère erreur : concasser les biscuits - enfermés dans une poche plastique -, avec un rouleau à pâtisserie. Et  les mélanger au beurre fondu. Quel problème au final ? La pâte se coupe en gros morceaux sans suivre le tracé du couteau... Il est donc franchement difficile à servir de façon correcte !
Comment procéder : option mixeur pour avoir des miettes fines !

Renvers__ananas_fond

Tassée dans un moule à manqué tapissé de papier sulfurisé la pâte est aller se raffermir au frigo le temps de préparer l'appareil à l'ananas.

Battre le lait concentré avec  les œufs puis le jus des 2 citrons. La consistance s'épaissit un peu, comme par magie. 

2ème erreur : rajouter alors l'ananas coupé en dés et bien mélanger.
Comment procéder : un demi-ananas, pas un entier... Et en tout petits morceaux...toujours penser qu'un gâteau se coupe en parts....

Verser l'appareil dans le moule et glisser au four pour 15 minutes. 
Laisser refroidir au moins 3 heures.
Démouler [ facilement grâce au papier sulfurisé] 

Renvers__ananaspile_ou_face

3ème erreur : renverser le gâteau, alors que j'aurais tout simplement pu le retirer du moule avec le papier sulfurisé... Je voulais voir sa mine avec les Speculoos au dessus. Puis j'ai décidé de voir comment il était de l'autre côté, bien sûr, en position cheese-cake. Évidemment à force de faire des volte-face il en a perdu toute prestance...
Le regarder. Faire la grimace... il est moche, si si, moche, surtout maintenant. La crème est prise, mais pas suffisamment pour être vraiment présentable.  C'est entièrement de ma faute, on n'a pas idée de mettre un ananas entier, sans même le couper en tout petits morceaux...  dans si peu de crème !
Prendre alors le reste de Spéculoos, ceux qu'on pensait grignoter au goûter avec un bon café, les écraser sauvagement. Ah, ça fait du bien ! Saupoudrer ce dessus qui ne mérite maintenant que d'être dessous. Et renverser à nouveau le gâteau. Bref, sur la photo plus haut, côté face !
Ce qui va donner à la dégustation un biscuit un peu craquant au dessus, puis la fraîcheur citronnée de la crème truffée de morceaux d'ananas, et enfin une merveilleuse petite sensation de croustillant. J'ai adoré ! Mais toujours des parts imprésentables. Sauf en famille...
Comment procéder : le laisser dans le bon sens et camoufler son aspect moyennement joli avec un peu de poudre de Spéculoos.

Il y en a qui ont réussi à suivre le récapitulatif des étapes ?
Servir avec un peu de chantilly non sucrée. Parce que je le vaux bien, après de telles frayeurs [ un gâteau doit être joli ou ne pas être ].
* Pardon ma fille... je me suis juste inspirée de ta recette à toi ! Promis juré je fais bientôt ton vrai cheese-cake au citron sans rien y changer...

J'ai une pensée émue, me sentant particulièrement courge sur cette recette,  pour ce que j'écrivais à propos d'une autre de mes recette à l'ananas  "Tout le monde sait que les courges attirent les nanas...le a n'ayant pas été omis par inadvertance. Et attention aux pépins, ça va avec les courges..."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
on en est tout retourné !!!
C
Olala!<br /> Je vais en rêver toute la nuit maintenant!<br /> Bisous:)
G
Il doit etre délicieux ce gâteau!
N
Mhhh ça a l'air sympa comme ça!
C
il à l'air très bon ce gâteau malgré les erreurs j'en prendrais bien une part !
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité