750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
8 avril 2009

Verrines au crumble d'amuse-gueule

Mais si,  je sais faire des verrines ! Depuis que certains de mes collègues vont regarder mon blog j'entends parfois cette réflexion ; "pourquoi n'y a-t-il pas de verrines ? "...
Pourquoi ? Mais parce que chez moi il y trois adulescents pleins d'appétit... Parce que le soir je n'ai plus toujours envie de faire du "joli", mais plutôt du "vite et bien"... mais je fais parfois du vite et joli ! Et en m'amusant.... parce ce que mes verrines sont des bougeoirs, et les ravissants bols noirs miniatures sont en plastique, vendus dans les supermarchés chinois, à l'attention des restaurateurs. Une vraie dinette !

Verrines_courgette_A

Crumble_d_ap_ritif__ingred_D'un bon repas avec des amis il me restait des amuse-gueule du commerce. Vous savez tous ces bretzels, crispers et autre grignotis salés. Je ne leur avais rien présenté d'autre à l'apéritif, voulant qu'ils gardent leur appétit pour le repas. Rien de tel que ces trucs salés que les amis picorent sans entamer leur appétit... et qu'ils ne finissent jamais... Sans attendre qu'ils ne ramollissent j'en ai fait un crumble.
Épicé, salé et croustillant à point !

Ingrédients
Des amuse gueule variés
2 avocats
1 courgette
Du labné ou 1 yaourt bulgare
1 citron vert et de la menthe
Du jambon de Parme ou de Pays
Quelques tomates confites

Verrines_avocatA

Verrines à l'avocat
Dans le frigo il me restait une courgette et du labné . Deux avocats avaient fini de mûrir au dessus des pommes et des bananes [ les gaz dégagés par ces fruits accélèrent le mûrissement des avocats ].
Écraser les avocats avec un jus de citron vert et rajouter une pincée de piment. Poivrer mais ne pas saler.

Verrines__avocat_ingred

Pour les verrines-bougeoirs à l'avocat, disposer du crumble salé dessous, compléter de crème d'avocats et saupoudrer de crumble. Y plonger un gressin rescapé du mixer. C'est crousti-fondant en diable et la pointe de citron vert compense à souhait  le salé du crumble.

Verrines_avocat_montage

Verrines à la courgette et au jambon
Couper la courgette en petits dés et faites revenir dans une poêle avec un peu d'eau, sans matière grasse Les dés doivent rester fermes. Laisser tiédir.
Mélanger les dés de légume cuits avec du labné, saler très légèrement , poivrer, rajouter une pointe de menthe fraîche. Disposer dans les coupelles, couper au ciseau le jambon puis saupoudrer de miettes de crumble.

Verrines_courgettes_chiffonademontage

D'autres coupelles, végétariennes, ont eu des dés de tomates confites à la place du jambon. Et voilà ! En 20 minutes de jolies entrées à picorer sans que personne ne réalise qu'il s'agissait que d'une opération "je vide le frigo".... et, par la même occasion,  je réponds aux collègues "en panne d'idées-verrines" , n'est-ce pas Corinne ? 

Verrines_courgette_tomate_A

Vous voulez imprimer la recette ?    

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Coucou:)<br /> Tiens toi aussi :) Bienvenue au Club:)<br /> Plus sérieusement :) tes verrines sont mimi jolies comme tout:) à tel point que je t'ai déjà chipé la page complète:)<br /> J'ai pris un peu de retard dans tout cette semaine...grrr...pas faute de mettre le turbo pourtant!<br /> Je tenais à te souhaiter de bonnes Fêtes de Pâques et te dire ou redire combien j'aime me perdre chez toi:)<br /> Plein de bisous:)
C
Et il s'agissait du 200ème message !
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.<br /> Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.<br /> En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...<br /> <br /> <br /> Audrey<br /> Responsable communication<br /> audrey@paperblog.com
M
C'est super comme verrine ! J'adore !
C
J'aime beaucoup ta cuisine de restes à grignoter, c'est frais et léger.
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité