750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
11 avril 2009

Le pain en cocotte, ça dépote

Cela fait bien longtemps que je ne vais plus chez mon boulanger... sauf quand une envie de croissants ou de chocolatines me saisit. Le pain quotidien je le fais. Deux fois par semaine, une miche de près de 1,5kg qui s'emballe d'un beau torchon blanc. Au frigo elle se conserve parfaitement. Que voulez-vous, cela me revient à environ 1€, il faut savoir raison garder...
Ma fille... et oui, celle-là même qui déborde d'idées savoureuses en cuisine et dont j'ai chipé la recette des cookies parfaits ... bref ma fille ne jure plus que par le pain en cocotte. Et bien elle a tout a fait raison !  Regardez plutôt...

Pain_cocotte_vive_eux

Ingrédients
1 kg de farine à pain, à levure incorporée [ celles de Lidl sont parfaites pour 0,95€ le kg ]
ou
1 kg de farine et
1 cube de levure fraîche ou 1 sachet de levure sèche
700 ml d'eau
Graines facultatives : tournesol, lin, sésame...
Pain_cocotte__p_trissage_
La veille ou 12 heures avant
Si vous utilisez de la levure fraîche, la faire auparavant dissoudre dans une partie de l'eau tiédie.
Pour la levure sèche la mélanger à la farine dans laquelle 20 g de sel ont été rajoutés.  Éviter de mettre en contact directement sel et levure ; mélanger le sel et la farine avant tout ajout de levure.
Pour la farine à pain tout est déjà incorporé. Il suffit de rajouter l'eau tiède.
Ceux qui ont des mains puissantes pétriront avec force dix minutes.
Sinon, équiper le robot de son embout pétrin et laisser travailler la machine jusqu'à ce que la pâte se détache.

Couvrir le bol [ il doit être profond ] et le laisser au moins 12 heures au frigo. Voire plus. Pain_cocotte__bulles_
Dans mon cas, je fais la pâte la veille au soir et ne cuit le pain qu'en sortant de ma journée de travail...
La pâte a alors bien gonflé, malgré le froid, elle est pleine de bulles et il faut la "dégazer". Le pâton redevient alors tout petit... Si vous souhaitez y rajouter des graines c'est maintenant qu'il faut le faire.
L'étaler, le replier en trois, taper et recommencer encore deux fois l'opération "je plie, je tape." Cela prend 5 minutes.

Pain_cocotte__levage_

Saupoudrer d'un voile de farine.
Tapisser la cocotte en fonte de papier cuisson. Y déposer la boule de pâte. Faire ou non des entailles, cela n'a pas vraiment d'incidence en réalité... le pain aura de belles grinches de toute façon ! Mettre le couvercle et laisser près du radiateur ou au soleil pendant environ 1 heure. La pâte va bien gonfler, vous avez le droit de regarder, mais après ce sera interdit le temps de la cuisson !

Pain_cocotte__cuisson_

Mettre la cocotte, avec son couvercle,  dans le four froid [ et oui, c'est magique ] pour 45 minutes, dont les 15 premières à température très chaude et après chaude sans plus. [ pour mon vieux four à chaleur tournante je cuis 15mn à 205° puis 30mn à 175°]. Bien sûr on ne voit rien... et pourtant... l'odeur va peut à peut se répandre, insoutenable, le pain va dorer, la croûte va craquer sous l'humidité dégagée par la cocotte et piégée par le couvercle. Et tout ça, vous n'aurez pas le droit de le voir...
Au bout de 45mn le pain est cuit, le sortir de la cocotte sans attendre et le laisser refroidir sur une grille. Si vous l'aimez très cuit vous pouvez prolonger la cuisson 15mn, directement dans le four.
Regardez comme il est beau !

Pain_cocotte__cuit_

Si vous n'utilisez que 500gr de farine libre à vous de ne pas donner une forme ronde au pain. Vous aurez la place de le faire cuire en pâton rectangulaire ou toute autre forme !

Pain_cocotte__vous_en_voulez

Et voici les aventures de l'apprentie boulangère Nath, qui vit en Irlande, et m'écrivait par mail "j'ai réussi a casser le couvercle du plat en pyrex dont je voulais me servir".
Ma fille et moi-même lui avons quand même conseillé de tenter l'aventure... Et voici son récit ;
"Alors, j'ai enfin fait le pain à la cocotte sans cocotte. Après avoir tenté de réaliser un couvercle adéquat pour le plat en pyrex et avoir abandonné (plus assez de carton - quand je dis McGyver, je me vante un peu trop), je me suis finalement résignée à me servir d'un moule a gâteau carré à bords hauts, recouvert d'une triple épaisseur de papier alu et d'une plaque. Mon pain (j'ai fait la version 500g) avait plutôt bonne mine, un peu palot donc je l'ai laisse 15 minutes de plus dans le four comme tu le conseilles. Nous l'avons bien aimé mais je vois comment il doit être excellent a la cocotte avec plus de chaleur et de vapeur. Ceci dit, le mien a quand même une légère croute bien croustillante une fois de plus malgré la méthode sub-McGyver."

Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
j'ai essayé avec 330 ml d'eau (je fais pour 500g de farine) et ça le fait bcp bcp moins, merci en tout cas !!!
C
Fofie, je ne sais malheureusement pas ! La pâte doit être encore un peu collante avant la première levée, c'est la seule indication que je peux te fournir.
F
merci de la réponse<br /> <br /> si c'est un soucis d'humidité, faut il mettre plus ou moins d'eau ?
C
Fofie, je suppose qu'il doit s'agir d'un problème de farine et d'humidité de ton pâton. Il te faudra tester... je n'ai jamais eu de problème. Mais parfois, tu as raison, suivant la fraîcheur de la levure ou du levain, le pain gonflera plus ou moins bien.
F
bonjour<br /> <br /> le pain est hyper bon<br /> <br /> part contre selon les farines, il monte beaucoup beaucoup moins ... dommage !<br /> <br /> par contre avec toutes les farines, à la fin de la cuisson, quand je le mets à le refroidir sur une grille, il craquele de partout et c'est trop dommage ? normal ?<br /> <br /> et chez moi, il se fissure de coté et jamais dessus, normal ?<br /> <br /> merci des réponses et encore merci pour THE RECETTE !!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité