750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
19 avril 2009

Crêpes, mes simples crêpes et celles d'E. de Pomiane

Parfois il m'arrive d'oublier que ce blog est avant tout la mémoire des recettes qui ont accompagnées l'enfance de mes 4 enfants. Mon cahier de recettes qui ne subira pas l'outrage des taches d'huiles ! J'ai publié ici le gâteau de crêpes, celui réservé aux grandes occasions, mais pas les toutes simples crêpes, fines et parfumées, accompagnées de leur plateau chargé de confitures, sucre, sirop d'érable et Nutella bien sûr ! Que de repas-crêpes ai-je pu leur faire, le dimanche soir ! Cela adoucissait leur amertume de voir le week-end déjà fini !
Quant aux "crêpes roulées" du gastronome Édouard de Pomiane [1875-1964]... quelle jolie surprise...  Docteur ès sciences, médecin, ses recherches l'amènent à étudier la physiologie de la digestion, qu'il transformera en recherches sur la gastrotechnie... ou technique de la gastronomie. Pour lui, cuisiner est toujours un mariage d'amour et d'ingrédients. "Il est de la musique comme de la cuisine, la gastrotechnie en est le solfège... "

Cr_pes__Pomiane_a

Cr_pes_dentelle
Ingrédients
8 œufsCr_pes_rhum
500g de farine
1 c à soupe d'huile et une pointe de sel
1 l de lait
1 petit verre de rhum vanillé
Laisser reposer la pâte au moins deux heures. rajouter le rhum au moment de faire cuire les crêpes, pour en garder le parfum.

Pour la version de M. Pomiane, rajouter
Crème fraîche épaisse
Confiture de fraises [ et d'abricots ]
Rhum

Faire cuire les crêpes à feu assez vif en s'aidant, afin de graisser les poêles, d'une pomme de terre Cr_pes_pour_huilertranchée par son milieu , piquée d'une fourchette et trempée dans un ramequin d'huile.

Ou, comme le faisait E. de Pomiane, avec un petit nouet de toile fine contenant une grosse noix de beurre.

Deux méthodes pour garder les crêpes au chaud ; les poser, couvertes d'une assiette, sur une casserole d'eau bouillante, ou leur faire faire un détour au micro-ondes, bien couvertes, et en petites quantités.

A la maison, chacun se sert alors, décollant une à une les crêpes parfumées, saisissant le pots, les bocaux. les crêpes ne sont jamais assez garnies au début ! Puis, la faim étant apaisée, la gourmandise permet le simple voile de sucre, la larme de sirop d'érable... 

E. de Pomiane les servait parfois dans un habit de flammes...

Cr_pes__Pomiane_montage"Je prends chaque crêpe [ deux par convive ], je la tartine sur les 3/4 de sa surface avec de la crème de lait très épaisse, puis avec un peu de confiture de fraises. Je roule la crêpe comme une cigarette. 
Elles attendront la fin du repas.(...)

Je dépose une gros morceau de beurre sur un poêle mise sur le feu. Je le laisse fondre et je pose 8 crêpes roulées  les unes à côté des autres. Ça crépite, les rouleaux rissolent, je les retourne.

Cr_pes__Pomiane_se_dorent

Je les pose sur le plat. Je saupoudre de sucre. J'arrose de cognac [ j'ai mis du rhum ] légèrement chauffé, j'enflamme avec une allumette. Je coupe l'électricité, je porte mon plat sur la table. C'est de la joie ! Et l'on boit un doigt de Sauternes. "

De la joie, et un plaisir exquis. Ces crêpes roulées sont tout bonnement délicieuses.

Cr_pes__Pomiane_bCr_pes__Pomiane_macro









Vous voulez imprimer la recette ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
hummm des bonnes crêpes elles ont l'air très bonne!
C
Pour moi, et c'est un défaut qui se transmet génétiquement, une crêpe n'est bonne qu'à la sortie de la poêle. Sinon elle devient molle ou desséchée, beurk ! Les gâteaux de crêpes, par exemple, je n'en ai jamais compris l'intérêt. <br /> Mais cette version du bon monsieur de Pomiane me ferait bien changer d'avis ... je me tâte ... ces rouleaux dorés et croustillants ... cette onctueuse crème parfumée à la fraise ... Cèderai-je ?...
M
Hummmmm, tes crêpes roulées flambées me donnent envie de retourner à table !
Y
hummmmmmmm très très appétissante ... c'est toujours tellement bon ... bizzzz
D
Super la photo avec la flamme bleue :)<br /> Alors les crêpes j'adore comme beaucoup de monde en fait, rien de bien original...<br /> par contre je les préfères toute simples au sucre et surtout avec ton rhum vanillé !!!!<br /> Arg...j'ai faim :/
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité