Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

25 avril 2009

Le gingembre, un épice qui ne craint pas le gel

Le gingembre, à la saveur si piquante et chaude, se présente sous la forme d'un tubercule. Je le cuisine tant en salé [ poulet "zanzibar" ] qu'en sucré [ entremets poire et gingembre].
Aujourd'hui je vais vous montrer comment avoir toujours du gingembre frais pour votre cuisine. Ce ne sera jamais une promotion qui me fera saisir un tubercule, mais un regard plein d'amour...
Je suis séduite par sa rondeur, et si son aspect parfois très biscornu est amusant, je me garde pourtant bien de le choisir. Des renflements dodus me disent qu'il sera très simple à peler. Je suis impitoyable ; il faut que sa peau soit fine, surtout pas ridée ou fripée. Et je plante un mm de mon ongle à une extrémité pour vérifier qu'il n'est pas un amas de fibre. Regardez la photo d'un tubercule auquel je n'ai pas su résister...

Tubercule_gingembre

Le peler a été un jeu d'enfant, et je n'ai pas jeté les épluchures *voir en bas de la note !
Une fois le tubercule dénudé, le rincer et le sécher.

Gingembre__pel__

Prendre un bon couteau et le tailler en bâtonnets...
Oh, ce format là porte un nom, mais seul le magnifique blog du sotlylaisse vous en donnera la solution... Un indice ? Il est dans cette note là ! Mais allez donc regarder son blog, le savourer du regard, et apprendre... Un professeur de cuisine qui sait faire de si belles photos et n'est pas chiche d'explications, cela est rare !

Gingembre__b_tonnets_

Bref vous voilà devant vos bâtonnets, le nez empli des parfums de gingembre. Maintenant il suffit d'en faire de petits fagots, de les filmer serrés et de les ranger dans un sac congélation.

Gingembre_congel_

Nul besoin de tailler le gingembre en brunoise [ petits dés ], vous le ferez au moment si votre recette le préconise. Les tailler encore congelés sera enfantin.
Et voilà comment avoir toujours sous la main un peu de ce délicieux gingembre !

*Quant aux épluchures, elles se transforment en une décoction [ en bouillant durant 10 mn dans de l'eau ] qui me donne un coup de fouet salutaire et ce printemps aux allures d'automne. Je bois alors le liquide, avec une belle cuillerée de miel, pour adoucir son ardeur à enflammer le palais.

Par CookEco - Accompagnement de plat - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Le gingembre j'adore, si je m'écoutais j'en mettrais dans tout !
    Moi aussi je le congèle pour éviter qu'il sèche quand j'en achète trop d'un coup...
    Cyber bise.

    Demolite a rajouté ce commentaire
  • merci pour l'astuce
    je n'aurai jamais osé sans toi
    merci
    bisous

    Yolande a rajouté ce commentaire
  • Tiens je n'ai jamais pensé à utiliser les pelures pour un bouillon épicé. C'est vrai qu'avec toute cette pluie, ça me réchaufferait bien. Merci pour toutes ces astuces et bon dimanche !

    Mélodie a rajouté ce commentaire
  • hummm!!!

    une bonne infusion de gingembre avec un peu de jus de fruits (fruits de la passion pour moi c'est le summum, quoique avec du jus de tamarin, j"hésite) cela fait un apéro ultra sympa, bon au gout, bon pour la santé, bon pour le permis à point tout est parfait.
    amitiés

    cath08 a rajouté ce commentaire
  • Je viens d'apprendre comment utiliser les épluchures de gingembre. Je testerais ta méthode de congélation. Jusqe là, je les taillais en petits cubes et stockais le tout dans une boite hermétique au congélateur. Ta méthode me plait bien. J'essaierais

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • LEGUMES ET FRUITS C EST LA SANTE ...

    BONJOUR CE BLOG EST TRÈS INTÉRESSANT ET ENRICHISSANT ..JE VOUS SOUHAITE UNE EXCELLENTE SANTÉ ET VOUS REMERCIE DE L INTÉRÊT QUE VOUS NOUS PORTEZ . MOSTAFA DU MAROC .

    AMOURMERPASSION a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici