750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
28 avril 2009

Broutes de chou et riz lao : la cuisine ne connaît pas les frontières

J'espère ne pas recueillir toutes les recherches Google un peu perverses avec cette "leçon de broute"... Qu'est que la broute de chou ? Ce sont les repousses de chou, qui poussent sur le pied après que l'on a cueilli le chou pommé. On en trouve sur les petits marchés où les producteurs viennent eux-mêmes proposer les légumes de leurs champs.
Regardez plutôt la photo, où l'on peut deviner la vraie feuille de chou, ainsi que les boutons floraux.

Broute_de_choux_macro

Broute_de_chou_et_riz_ingredJe vous l'avoue, il n'y a rien de transcendant à brouter de la broute de chou. Le goût se rapproche du choux de Bruxelles, d'ailleurs, mais la consistance de la feuille reste ferme.
Je ne pouvais quand même pas laisser passer ce "mode d'emploi" de la broute,  vu sa rareté sur les marchés !

Quant au riz pervenche du Laos, ayant un fils installé dans ce pays,  [ son site ici ] je ne pouvais pas ne pas m'essayer à le cuisiner. Au Laos l'alimentation est souvent constituée de riz et de plantes vertes dont certaines ont, j'en suis sûre, le goût et la rudesse de la broute de chou !
Au Laos ce riz pervenche est plutôt utilisé pour la confection de desserts, à l'instar des haricots rouges japonais.
C'est pourquoi je l'ai servi accompagné de wasabi, pour relever sa douceur si particulière.

J'ai fait revenir jusqu'à légère coloration 1 oignon et 1 carotte émincés finement.
J'ai ensuite rajouté la broute, soigneusement lavée, en la tassant un peu dans le fait-tout, puis versé 1 petit verre d'eau, salé et poivré l'ensemble en remuant bien.

Broute_de_choux__cuisson_

Avec un couvercle, voilà des légumes qui vont cuire à l'étouffé, pour en garder le plus possible de vitamines. Broute_de_chou_ciboulette
Au bout de 15 minutes j'ai rajouté quelques branches de thym frais et de la ciboulette.

La broute était toujours un peu ferme et j'ai donc prolongé la cuisson encore 10 minutes.

Le riz lao a cuit 30 minutes dans beaucoup d'eau bouillante.
La cuisson à la vapeur est aussi possible.
L'eau devient d'un violet soutenu...

Et voilà le résultat, très agréable au niveau des couleurs ! Un plein de vitamines... pour affronter cette saison grise, froide et humide qui s'éternise....
Je comprends mieux grâce à ce plat pourquoi le peuple lao utilise dans sa cuisine une sauce pimentée extrêmement forte !

Broute_de_chou_et_riz_A

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Moi non plus je ne connaissais pas, ni le riz lao d'ailleurs...faudrait que je sorte un peu plus :)
M
les couleurs sont très belles...merci pour cette recette, une découverte tes broutes de chou
C
je ne connaissais pas mais je gouterais bien ce plat
A
Je ne connaissais absolument pas....
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité