750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 avril 2009

Il est né...

... mon p'tit potager !

Le_potager__

Bienvenu dans l'aventure de la création de mon jardin potager de 6m2. Certains vont rire, mais quand on habite la belle ville de Toulouse, il n'est pas facile de disposer de beaucoup de place. Mon jardin mesure 4Om2 plein sud... mais j'ai une terrasse couverte ombragée d'un cep de vigne, et pour me protéger des ardeurs du soleil et des vues plongeantes des immeubles avoisinants j'y avais planté un cerisier et quelques arbustes. Or, un arbre, ce ne sont pas que des branches... ce sont aussi des racines ! Mes voisins ayant également de beaux arbres, cela fait beaucoup de racines dans la terre... Ma ville étant particulièrement chaude l'été le système radiculaire des arbres y est assez développé, toujours à la recherche d'eau ! D'où le choix cornélien ; "arbres, racines et ombre" ou "vrai potager et sècheresse" ? Les deux devront apprendre à cohabiter. Vive mon mini potager !
Antipasti_aubergines__c_
Je rêvais depuis longtemps de faire pousser quelques légumes, en culture biologique, et j'étais déjà la reine des poivrons et des tomates-cerises en pot ! Hier nous avons mangé nos premiers radis... assaisonnés d'une pointe de fierté et de beurre de fanes...
Je fais également mon compost [i une note à ce sujet, parce que c'est vraiment dommage de ne pas retraiter tous nos déchets qui se décomposent en fournissant un excellent engrais gratuit.  Ma fille en fait un sur le balcon de son immeuble, au 8ème étage... alors... ]

J'ai également un petit coin réservé aux plantes aromatiques, quand même ! Mélisse, menthe, thym, ciboulette, coriandre et basilic y sont heureux.

Maintenant que mes 4 enfants sont grands je pouvais enfin occuper le terrain ! En laissant quand même de quoi disposer une grande table pour accueillir les amis les soirs de barbecue. Bref, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus, je n'ai pu m'octroyer que 6m2. Et cela suffit pour l'instant à mon bonheur.
Prochaine note ; la création du potager. Un suave mélange de cailloux, de courbatures et d'ampoules...

Je ne voudrais pas inonder de mails les gentils admirateurs de mon blog qui se sont abonnés à ma newsletter, en y attendant une recette de cuisine et non un suivi de mon potager, et je publierai donc les notes de la catégorie "Mon mini potager", qui vous permettront d'admirer la pousse de 2 mm de mes carottes, en décochant l'envoi d'un mail...

Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
oh que je comprends votre amour pour le jardin étant de formation maraichère biologique je ne peux vous décrire ces moment à semer et surtout après admirer les jeunes plants qui poussent,, votre passage sur la carotte qui se développe (semis) en dentelle m'a fait rire car m'a rappelé lorsque j'avais un terrain (300m2) en permaculture je ne sais pas si vous connaissez, il s'agit de faire des buttes et de la pailler, en faite le compost se fait lentement directement sur le sol cultivé, on y met tout les déchets des cultures avant les graines pour ne pas avoir de mauvaises herbes les années suivantes, cela permet également de ne plus travailler le sol car il se travaille tout seul, avec les micro organisme (vers de terre laboureurs ;-)) et de plus d'année en année fini les mauvaises herbes car pas de labours, je vous conseille 3VIDEOS sur youtubes (le jardin d'emilia hazelip) ou elle explique le principe c'est tout simplement génial franchement<br /> <br /> sinon une fois que l'on attaque les grandes surfaces (5000M2) il y a deux ans le plaisir n'est malheureusement plus le même mais ceci parce que le terrain n'était pas à nous et donc devions cultiver avec tracteurs etc ce qui ne nous correspond pas du tout nous sommes contre le labours, observons les fôret ? QUELQU'un laboure t'il le sol? Pourtant n'est ce pas les milieux les plus fertiles ?<br /> <br /> A MEDITER
M
Je viens juste de découvrir ton blog et j'ai un grand sourire aux lèvres ... tellement drôle et tellement pratique pour une nouvelle jardinière de jardin potager partagé à Paris qui se régale à planter, biner, semer et rien encore de sorti car ma parcelle a 1 semaine et n'a pas plus de 3m2 50 ... mais ... patience <br /> <br /> Merci encore pour ton humour et ta joie de vivre !<br /> Mirza
N
Moi aussi j'ai acheté un bouquin sur les potagers en carrés, j'aimerais que mon homme me réalise les carrés, mais comme il n'a pas le temps, je fais pousser mes salades directement dans le sac de terreau... J'ai fait 6 trous avec un couteau, enfilé mes plants dedans, et ça pousse!<br /> Pas très glamour a osé dire mon homme...L'a qu'à se dépêcher un peu, non?<br /> Bonnes récoltes alors<br /> NICOLE
C
oh ! je t'adore! merci à toi:)<br /> !<br /> Un petit passage pour te souhaiter un Joli 1er Mai! Un long mail suivra cette semaine (j'ai pris des décisions,suis arrivée à quelques conclusions et remises en questions, mis un projet en route, et j'ai plein de choses à te raconter:)<br /> Bon week-end:)<br /> Bisous:)
A
Ah c'est notre rêve aussi! Mais dans notre cour collective toute en carrelage, difficile! Je mets tes conseils de côté et j'attend le billet sur le composte. Je serais ainsi parée pour la réalisation de notre projet. Encore un peu de patience, déménagement prévu d'ici quelques mois...
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité