750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
2 mai 2009

Pommes de terre espatarrées

Savez-vous ce que veut dire "espatarrer" en patois ? "S'étendre de tout son long, écarquiller les jambes, se mettre à l'aise"... Et bien voilà ce qui est arrivé à une de mes pommes de terre. Et, croyez moi, ce qui m'a fait pester au début s'est avéré devenir une recette d'enfer !
Je venais de faire cuire des pommes de terre en robe des champs, quand une m'a échappé et s'est espatarrée  de tout sa rondeur sur le sol de la cuisine. Sa peau a éclaté par endroit, laissant la chair ressortir. J'ai juré râlé, bien sûr, mais, en la regardant, je lui ai trouvé un petit air coquin très avenant. Et la recette a alors germé...

P_de_terre_espatarr_es_b

Ingrédients
Pommes de terre [ si possible de culture biologique puisque la peau sera mangée ]
Fleur de sel
Huile d'olive
Sommités de thym frais
Paillettes de piment [ facultatif ]

Laver soigneusement les pommes de terre. Les faire cuire normalement, en démarrant la cuisson dans de l'eau bouillante salée, pour préserver le plus possible de vitamines [ ce légume est un grand porteur de vitamine ].
Ensuite vous n'avez pas besoin de les jeter une à une au sol... Les disposer, bien chaudes, sur une plaque de cuisson.
Prendre n'importe quel ustensile capable d'aplatir la p. de terre. Mais  dou-ce-ment , pour ne pas l'éclater totalement ! Sur les photos vous voyez l'allure qu'elles doivent avoir.

P_de_terre_comment_les_ecraser

Soulever ensuite de la pointe d'un couteau la peau qui a parfois résisté sur le dessus, afin de libérer la chair de la pomme de terre.

P_de_terre_espatarr_es_sel

Verser un filet d'huile d'olive. P_de_terre_espatarr_es__plaque_
Saupoudrer de fleur de sel.
Parsemer d'une brindille tendre de thym frais.
Et semer à la volée quelques fines paillettes de piment.


J'ai profité de la fin de cuisson du poulet pour laisser mes pommes de terre espatarrées griller pendant 20 minutes.

P_de_terre_espatarr_es__macro_

La peau devient alors croustillante.
Le cœur est fondant, les bords craquants...
C'est une recette parfaite qui change des classiques pommes vapeur, pommes frites, pommes duchesse... etc. Et puis vous venez d'apprendre un mot de patois !

P_de_terre_espatarr_es_a

Vous voulez imprimer la recette ? 


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Alors ça c'est de l'idée! Je retiens...(oui, l'imprimante n'est pas branchée...)
A
elle m'a l'air bien sympa et surtout bien bonne cette recette de PdT, en plus grâce aux photos et explications, on a un vrai "pas à pas" pour ne rien louper !!! merci
C
mais tu es une vraie Mademoiselle Tatin ! bravo pour cette recette !"espatarrer"... ce doit être le "acaboiler" du Bourbonnais, enfin ça y ressemble ! génial d'apprendre des mots de patois de cette façon ! bon week-end !
M
Oh, oh, c'est hot ce billet. Contente d'avoir appris un mot de patois et bravo pour ton sympathique ratage
A
Excellent ratage.... devenu méga succès!!!
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité