Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

10 mai 2009

Sablés salés express

Le fromage râpé-maison est chez moi une institution [ qui a dit "elle est maniaque ? "]. Toutes les semaines j'en râpe un  gros bloc en quelques secondes et il part attendre la prochaine recette, dans un récipient bien fermé au frigo. Économique, fondant, je ne comprends pas pourquoi tant de gens achètent ces fils un peu secs et souvent acides préemballés. Peut-être ceux qui sont vendus 5 fois plus cher au kilo sont-ils meilleurs ? Aucun ne vaut en tout cas le fromage fraîchement râpé. Ma sœur en a fait la triste expérience en découvrant que ses garçons aimaient mon gratin de pâtes. La seule différence était le fromage que nous utilisions...
Bref, me voici sortant mon mixer. Laver un mixer, quand on n'a pas de lave-vaisselle, est toujours une opération que l'on réfléchit afin d'optimiser son utilisation avant de devoir le laver... Voyons, ai-je prévu des carottes râpées ? Du pain rassis attend-il de finir en chapelure ? 
Oh oh ! Emmenthal + chapelure... voyons... mais oui ! Faisons des biscuits salés !

Sabl_s_a

Ingrédients
Fromage fraîchement râpé
Le même volume de chapelure grossière de pain rassis
2 œufs
Un peu d'huile d'olive
Fleur de sel
Herbes de Provence

Après tout le pain est issu de farine. Et les anciens cuisinaient bien souvent en remplaçant la farine par du pain trempé dans du lait.
J'ai donc laissé un fond de fromage déjà râpé dans le mixer et ai rajouté le même volume de chapelure de pain. Un coup de lame, 2 œufs pour y apporter du liant et cela suffit.  Il faut tester, et ma méthode préférée est de tenter d'amalgamer la pâte obtenue... sinon il faut rajouter 1 œuf.
Le fromage contient suffisamment de matières grasses, nul besoin d'huile ou de beurre.

Sabl_s___la_chapelure_ingred

J'ai roulé la pâte [ un peu friable ] en boudins que j'ai tronçonnés. Ensuite ? Quelques gouttes d'huile d'olive, un nuage de fleur de sel et une volée d'herbes de Provence parachèvent ces biscuits express.

Sabl_s___cuire

15 minutes au four chaud... et cela a croustillé en diable !

Sabl_s__b_

Pour accompagner ces sablés, une mousse d'avocats ou de la crème de noix seraient parfaites.

Avec un peu de cette préparation gardée au frais, j'ai recouvert quatre jours plus tard des pâtes à la sauce tomates, dont le tour du plat a été garni de tomates poêlées 20 minutes à feu doux. Le plat a ensuite gratiné à four bien chaud. Un gratin qui change un peu de l'ordinaire !

Gratin_rouge_a

Vous voulez imprimer la recette ?



La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    Elle est super chouette et pas chère ta recette

    AurelieW a rajouté ce commentaire
  • Tiens, j'ai justement fait ce midi des biscuits au fromage (mais sans oeufs) et je me disais que je pourrais peut-être remplacer la farine par de la chapelure. Merci d'avoir testé, ce croustillant me semble éminemment sympathique et convaincant !

    Ciorane a rajouté ce commentaire
  • Je rentre de week-end, mon frigo est neurasténique MAIS j'ai tous ces ingrédients!!!!! Je sais que je vais devoir oublier la crème de noix (hélàs!) mais je vois bien ça effectivement sur un gratin de pâtes...demain soir?

    crevette a rajouté ce commentaire
  • Encore une merveille cette recette. Et hop, dans mes favoris. PS: Je comprends ta rentabilisation de l'utilisation du mixeur. Nous faisons tout à la main nous aussi.

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • excellente idée...je note!

    mayacook a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici