750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]
30 mai 2009

Feuilles de vigne farcies

J'aime cuisiner tout ce qui est vert... et comestible ! Je pense que j'aurais fait une parfaite femme préhistorique ! Les feuilles de vigne ne se contentent pas de former cette célèbre entrée, très prisée en Grèce et au Liban, on peut également utiliser les jeunes pousses de vigne comme des feuilles d'épinards ; au milieu d'un gratin, ou ciselées, crues, dans une salade verte...
Ces petits rouleaux au goût citronné et parfumés à l'huile d'olive sont délicieux. Oubliez ceux que vous achetez en conserve, leur goût est bien différent ! Je vous propose la recette de base, avec une farce très simple. Vous pourrez y rajouter des pignons grillés, ou même un peu de viande.

Feuilles_de_vigne_a

IngrédientsFeuilles_de_vigne

Des feuilles de vigne fraîche, les plus tendres possible
Riz rond
3 oignons
Huile d'olive

Faire d'abord pré cuire le riz rond dix minutes, l'égoutter et le rincer.
Laver soigneusement les feuilles de vigne [ non traitées, bien sûr ! ], et les blanchir 10 secondes [si elles sont aussi tendres que celles que j'ai cueillies]  dans de l'eau bouillante. Il faut simplement qu'elles ramollissent. Les égoutter à plat sur un torchon. Couper les morceaux de tige jusqu'à la base de la feuille.
Faire revenir 3 oignons hachés menus dans un peu d'huile d'olive et les mélanger à un bol de riz, poivrer fortement et saler. La farce est prête.

Feuilles_de_vigne_roulage

Déplier une feuille de vigne ; si elle est trop petite en superposer une autre, tête-bêche. Poser un peu de farce en haut. Replier le sommet, puis les bords et rouler l'ensemble. Oui, c'est bête comme chou ! Mais c'est beaucoup plus fragile...
Quand toutes les feuilles sont roulées les poser bien serrées les unes aux autres dans une casserole. Faire Feuilles_de_vigne_cuissondeux couches, ou trois si nécessaire. Rajouter un filet d'huile d'olive. Couvrir d'eau jusqu'à affleurer les feuilles et faire cuire dix minutes, sans jamais faire bouillonner l'ensemble.
Seul un léger plop doit se faire entendre.
La cuisson peut se prolonger si les feuilles de vigne utilisées sont un peu plus coriaces que les miennes !
Les ôter délicatement de leur eau de cuisson et les laisser refroidir sur une assiette.
Servir frais, avec un quartier de citron.

Feuilles_de_vigne_b

Et là, vous comprendrez pourquoi ce simple plat est si célèbre. La feuille de vigne a un goût très délicat, légèrement citronné... J'en raffole et je ne suis pas la seule !
Si vous le souhaitez vous pouvez congeler les feuilles de vigne après les avoir faites blanchir, et les avoir bien séchées. Vous les roulerez parfaitement décongelées.

Feuilles_de_vigne_coup_e

Vous voulez imprimer la recette ?

 

Publicité
Publicité
28 mai 2009

Les bestioles de mon potager

1] Les pucerons et autres araignées rouges. Rouges noirs ou blancs, enfin bref toutes les petites bestioles suceuses de sève. Bestiole_sur_p_de_terre

Eux je ne les aime pas. Ils sont collants, dans les deux sens du terme... et il est tellement rare que je croise des coccinelles qu'elles seraient incapables de les dévorer sans devenir obèses.
Pour faire la fête à ces voisins envahissants de mon jardin, hier soir, douche pour tout le monde.
Que voulez vous, les pucerons sont quand même des voisins très tenaces et le moyen le plus simple et éco-logique qui est à ma portée pour m'en débarrasser reste le savon de Marseille. Parce que le purin d'ortie et autre plantes qui sont paraît-il redoutablement efficaces... ne poussent pas en ville. Et je n'ai pas la moindre envie de prendre ma voiture pour aller en récolter ! Donc, avec les moyens du bord, je traite à Toulouse comme si j'étais de Marseille. Du simple savon râpé, dissout dans de l'eau et hop, une bonne douche. Dans le pulvérisateur cela mousse un peu mais pas sur mes pieds de tomates et mes rosiers. Le plus amusant reste l'odeur au moment du traitement ! Mon jardin est au parfum de la salle de bain.

4_Potager___ver_de_terre_

2] Les vers de terre

Je les aime, pour tout ce qu'ils transforment en nutriments pour le sol, pour la terre qui s'ameublit de leurs galeries, et quand je creuse un trou et que ma fourche les dérange dans leur travail incessant, je les prends délicatement pour le déposer dans mon compost... où ils poursuivent leur travail.




3] Rouge vif thripsThrips_du__lys

C'est un prédateur rigolo. Quelle couleur !
Il colonise les lys et ce sont ses œufs qui vont y causer des dégâts.
Pas de souci pour les voir, d'autant qu'ils ne sont pas nombreux... mais... pour les attraper, c'est encore plus drôle. Vous savez ce que font les manifestants pacifistes ? Ils se font lourds et il ne bougent plus... Et bien les thrips tombent au sol dès que quelques doigts humains s'approchent. Donc il faut utiliser ses deux mains, une en haut et une au-dessous.
Hop, la récolte est facile.
Après ?
J'ai honte...
Je les écrabouille....


4] Papillon en treillisPapillon_treillis

J'ai été ébahie devant la tenue de camouflage de ce gros papillon. Une grande photo rien que pour lui !

Qu'importent les chenilles qui dévorent les feuilles, les papillons sont si beaux ! Je les laisse donc en paix. Et quand une plante en pot a des feuilles qui se trouent, hop, l'immersion, il n'y a que ça de vrai. Je noie les chenilles. Je n'ai plus d'état d'âme tant qu'elles n'ont pas déployé leurs jolies ailes !

5] Bestioles volantes

Quant aux aleurodes, mouches blanches et autres bestioles volantes, j'ai parsemé Pi_ge_jaune_mon mini-potager de ces rectangles jaune vif enduits de glu.

Les insectes sont attirés par cette couleur vive...

Ils y restent collés.

Je sais, c'est horrible...

Mais bon, je suis l'humaine, eux les bestioles.

La cohabitation est parfois difficile entre eux et moi.

6] Les gluants rampants

Oh, j'aime beaucoup les escargots. Surtout avec un beurre d'ail et de persil. Et il m'est arrivé de vouloir en Pe_Tsa__28_mai_faire une fricassée quand mes semis de basilic ont été entièrement dévorés. Ou que mon plant de chou Pe Tsaï n'a plus eu qu'une feuille d'1cm pour survivre. Il a survécu, regardez comme il est courageux ! Entouré de ces granulés bleus compatibles avec une culture biologique.
Ne me parlez pas de cendre de cheminée, je n'ai pas le droit d'en avoir une chez moi. Ou avec un conduit de 25 mètres de haut....
Quant aux fonds de bière où les limaces se noient... vraiment peu ragoûtant ! en plus ça attire les guêpes !
Tout ceci n'empêche pas la chasse, aux aurores, quand la rosée est encore là et les rampants gluants de sortie !

Gr_le_16_avril

7] La grêle

Maudit phénomène météorologique soudain et dévastateur...

Il y eut celle du 18 avril ...





et celle du 25 mai... avec ses énormes grêlons ...

Gr_le_25_mai_09

J'ai failli en pleurer, mais mon potager n'avait pas besoin de davantage d'eau.
Puis j'ai pensé à ceux qui labourent, sèment, ceux dont le métier est de travailler, de récolter, de vendre les fruits de leur labeur. Et ma peine s'en est réduite.

Un jardinier plante toujours trois graines.
Une pour les vers de terre.
Une pour le mauvais temps.
Et une pour lui.

Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !


27 mai 2009

Bouchées aux marrons, version 1

J'ai invité ma petite dernière [ bientôt 18 ans et une tête de plus que moi, quand même] à inaugurer le ravissant "Salon d'à côté" qui s'est ouvert dans mon quartier de vie, à Toulouse : y sont proposées des gourmandises sucrées et salées entièrement faites maison. Une très jolie décoration chocolat et anis, des idées, de la fraîcheur, voici un joli petit endroit où partager un moment savoureux.  Mais les desserts nous posent toujours le problème du choix... Nous avons opté pour le partage d'un carré au citron, d'une bouchée aux marrons et d'un crumble très chocolaté à la banane. La bouchée aux marrons avait un aspect très "rustique".  En cuisinière aguerrie j'ai rappelé à ma fille que les gâteaux ne sont pas toujours avenants... et que les plus modestes d'aspect réservent parfois de belles surprises... Ce dessert était admirable ! Un subtil goût de crème de marrons, dans une pâte légère. Gage a été pris que je tente de réussir moi aussi ces bouchées moelleuses... Et bien, non, je n'ai pas réussi. Ceci n'est donc que la version n° 1 ! Mes bouchées aux marrons se sont révélées fort agréables, je vous rassure, mais leur cœur est plus proche d'un fondant que de la génoise... Si vous avez des conseils à me donner je les testerai avec plaisir !

Bouch_es_aux_marrons_a

Bouch_es_aux_marrons_ingred
Ne bondissez pas en voyant les ingrédients... divisez, divisez !
Ingrédients
130g de Maïzena
4 œufs
1/3 de l de lait
1 grosse boîte de crème de marrons Clément Faugier, celle de près d'1kg [ je l'adore, sans sponsor ! ]
1/2 sachet de levure chimique


Fouetter tous les ingrédients et remplir des petits moules avec la pâte, qui est assez liquide.

Cuisson 30 minutes à four moyen.
Mangez-les froides, elles n'en sont que meilleures.
Mais nous sommes dans la famille de tels fans du gâteau chocolat-marrons, le célèbre gâteau raté, que je vais avoir du mal à trouver une recette pour le détrôner...J'attends donc vos suggestions !

Bouch_e_aux_marrons_formes
Bouch_es_aux_marrons_coup_e

Vous voulez imprimer la recette ?


25 mai 2009

Petites crêpes aux radis

La saison du radis bat son plein dans les jardins. Et pour trouver une excuse à la pluviométrie excessive de ces dernières semaines, je lui rends cette grâce d'éviter aux radis de piquer nos papilles. Je ne sais pourquoi les radis m'inspirent tant... même des délires, puisque je ne peux qualifier autrement mon Empire radis building !
Si... en réalité je sais... Un problème dentaire m'empêche de les croquer, tout simplement. Comme j'aimais tant le faire ! Je m'adapte, et eux aussi, qui se râpent sans trop m'en vouloir ! J'aime beaucoup les radis chauds et ils se marient à merveille aux lentilles, ou accompagnent délicieusement une salade de foies de volaille, cette recette étant une spécialité de la belle ville d'Albi, dans le Tarn. Aujourd'hui ils se sont dorés en petites crêpes très fines, adorablement roses et vertes, sans  que le goût du radis n'y soit vraiment remarquable. Quant aux fanes ... certains ont pensé qu'il s'agissait de ciboulette...

Cr_pes_aux_radis_a

IngrédientsCr_pes_aux_radis_ingred
1 petite botte de radis
4 petites pommes de terre
2 œufs
2 c à soupe bombées de farine
2c à soupe de crème fraîche

Laver les légumes et garder les fanes les plus tendres de deux radis [ pas plus ].Cr_pes_aux_radis_mixer
Optimiser le lavage manuel du mixer en utilisant tout d'abord la lame pour hacher les fanes avec les œufs, la crème et la farine.
Enlever la lame, insérer l'outil-râpe et râper les radis et les pommes de terre épluchées. Mélanger et poivrer.
Je n'ai pas salé et cela ne s'est pas révélé nécessaire à la dégustation.

Cr_pes_aux_radis_pate

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle et y déposer des cuillerées du mélange.
Retourner au bout de 5 minutes.

Cr_pes_aux_radis_macro

Ces petites crêpes se consomment froides ou chaudes... voire même avec du ketchup pour le côté salé-sucré-acide. Elles sont les sœurs jumelles des crêpes au maïs, ici...

Vous voulez imprimer la recette ?

21 mai 2009

Une salade qui a du coeur (...)

Salade farcie

Corinne m'a tendu une grande salade de son jardin, soigneusement emballée de papier ; "écoute, je ne sais pas ce que c'est comme variété mais on n'en a trop ! Impossible de toutes les manger ! " Que du bonheur que de connaître des collègues qui jardinent eux aussi ! J'ai donc décidé de montrer à Corinne que la salade, ça ne se mange pas qu'en entrée ! Et connaissant son penchant végétarien, qui rejoint le mien, voici donc une recette spécialement pour elle. "Une salade qui a du cœur"... oui oui, il y a bien un message subliminal !

Salade_farcie__a_

Ingrédients
1 salade "allongée"
Restes de pain rassis trempés de lait
2 œufs
4 gousses d'ail
Herbes ; persil et basilic, herbes de Provence, mais toutes autres feront l'affaire
1 ramequin de fromage râpé

Laver longuement la salade à l'eau tiède, pour ramollir un peu les feuilles et enlever les débris de terre... Ne pas couper le trognon, il faudra le faire après la cuisson.

Préparer la farce en mixant tous les ingrédients. Saler et poivrer. Rajouter d'autres épices suivant l'envie ; piment, herbes de Provence, coriandre... Salade_farcie__farce_
Salade_farcie__lavage_






Écarter les feuilles de la salade et y glisser un peu de farce. Ficeler l'ensemble.

Salade_farcie__farsoum_

Faire fondre une belle noix de beurre et faire roussir la salade sur toutes ses faces. Rajouter un petit verre d'eau, poser quelques tomates entières [ pour le plaisir ], juste piquées à la fourchette, couvrir et laisser Tomatecuire environ 40 minutes à feu doux.
Salade_farcie__cuisson_




Couper la salade dans sa longueur, ôter le trognon dur et servir avec un peu de vinaigre balsamique réduit... pour sa pointe sucrée et acide !

Salade_farcie__b_

Voilà une salade qui ne se mange pas en vinaigrette !
Et quelle simplicité de préparation par rapport au chou farci !

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
20 mai 2009

La tarte aux pommes, une leçon de simplicité

Quand je pose la question d'un dessert à amener auprès de ceux qui ne sont pas coutumiers de mes spécialités [ le fabuleux gâteau raté, par exemple ], la tarte aux pommes arrive souvent en tête de liste. Et quand il s'agit de composer avec une allergie aux œufs, la simplicité est une bonne assurance... 

Tarte_aux_pommes_a

Ingrédients pour une grande tarte pour 10
Des pommes [ des p'tites pommes bien sucrées, même pas bien calibrées.... ]Tarte_aux_pommes_PATE
Pour la pâte
250g de farine
150g de beurre mou
1/2 c à café de sel
1 jus de citron [ à la place de l'eau ]

Faire la pâte sans trop la pétrir et la laisser reposer au frais le temps de couper les pommes. Les laver soigneusement avant de les peler et conserver les épluchures et les trognons. Tarte_aux_pommes_POMMES
Les mettre dans une casserole et les recouvrir d'eau et d'un peu de sucre. Couvrir et laisser bouillir le temps de trancher les pommes, de froncer le moule [ ici une plaque à pizza, ce qui permet de découper facilement de nombreuses parts ] de sa pâte  piquetée pour ne pas se boursoufler, puis de disposer les lamelles de pommes.

Tarte_aux_pommes_PRETE

Faire une tarte aux pommes, cela prend plus de temps qu'un gâteau moelleux au chocolat, que je prépare et cuit en une demi-heure, je vous le confirme... Offrir une  tarte aux pommes, c'est offrir de son temps.

Saupoudrer d'un peu de sucre et mettre à four chaud environ 40 minutes. Pour la cannelle, que j'affectionne particulièrement, et dont je parsème chez moi les lamelles crues avant de glisser la tarte au four, j'ai préféré en faire l'impasse, et en amener un petit flacon, pour que chacun en saupoudre sa part suivant son goût. Tarte_aux_pommes_Gel_e

Quand la tarte est cuite y verser un petit filet de l'eau de cuisson -encore chaude mais filtrée- des épluchures de pommes. Cette gelée encore liquide  apportera le moelleux. Sur la photo ci-contre le filet s'est transformé en torrent, mais ce n'est pas facile de concilier le roman-photo culinaire quand on n'a que deux mains !

Tarte_aux_pommes_enti_re

Découper les parts avec une roulette à pizza...  Une pâte fine, des pommes sucrées et tièdes, même ceux qui n'ont plus faim se laisseront tenter.

Tarte_aux_pommes_b

Vous voulez imprimer la recette ?

 

19 mai 2009

La vie, partout...

Regardez donc ce gros bourdon noir et cette toute petite fourmi... ils cohabitent en paix sur la même fleur. Pourquoi est-ce si difficile pour les humains ?
J'offre une pensée emplie de paix à tous ceux qui vivent dans la peur de l'autre.

Visiteurs_en_paix_fushia

18 mai 2009

Petits flancs d'asperges vertes

Jolie petite asperge verte, tu es si délicate que c'est presque péché que de te manger... mais tu es si tentante qu'il serait dommage de s'en priver ! Point de farine pour toi, pour laisser ta finesse se révéler.

Flanc_d_asperge_b


Ingrédients

1 botte de fines asperges vertes [ pour leur richesse en chlorophylle ]
4 œufs
1 ramequin de parmesan râpé
2/3 d'une boite de lait concentré non sucré
2 dl d'huile d'olive
1 dl de vin blanc sec
Quelques brins [ une dizaine] de ciboulette
Levure, sel, poivre

Flanc_d_asperge_a

Couper le bout des asperges... en tâtonnant : quand la lame du couteau ne rencontre plus de résistance c'est Asperges_tailleque nous sommes dans la partie tendre de l'asperge. Et c'est éminemment variable d'une asperge à l'autre.
Attention, garder toutes les épluchures !

Les peler très légèrement, en partant de la base de la pointe et en descendant , pour enlever la première peau fibreuse.
Faire cuire le moins longtemps possible , toutes droites dans une casserole d'eau bouillante salée.  en laissant les têtes à fleur d'eau.

Vérifier la cuisson de la pointe d'un couteau. Cela peut prendre dix minutes, mais là aussi, il faut tâtonner. Égoutter en gardant  l'eau de cuisson, et rincer à l'eau très froide pour stopper la cuisson et garder ainsi une belle couleur verte.

Préparer l'appareil à flanc en mélangeant tous les autres ingrédients. Poivrer généreusement. Attention à la quantité de sel, le parmesan en contient... Je ne saurais trop rappeler à tout cuisinier de goûter puis d'ajuster le sel. Pour toutes les recettes...
Rajouter la ciboulette coupée aux ciseaux à la pâte.

Flanc_d_asperge_ingred

Verser jusqu'à mi-hauteur dans des petits moules. Disposer une pointe d'asperge sur toute la longueur, et les tiges coupées en petits tronçons. Remplir les moules avec le reste de pâte.

Flanc_d_asperge_remplissage

Faire cuire une vingtaine de minutes à four moyen.
Démouler et servir froids ou chauds.

Flanc_d_asperge_tranch_

Avec les épluchures : les faire revenir dans un peu de beurre puis rajouter un peu du bouillon de cuisson et du lait concentré non sucré [ il faut bien finir la boîte ! ]. Ne pas saler, le bouillon l'est déjà...
Laisser cuire 1 heure à petit feu. Écraser les morceaux d'asperges pour en extraire tous les sucs, filtrer et servir comme sauce pour du riz ou des pâtes fraîches.

Et si vous aimez le parfum de l'asperge mais n'en n'avez pas de fraîches...  regardez donc avec quoi je fais ce risotto là....

Vous voulez imprimer la recette ?

 

17 mai 2009

Mon potager carré

Mes 6 mètres carrés de potager me renvoient toujours à la frustration du jardinier débutant... et ne pouvant pas l'étendre sans devoir déraciner mon cerisier... j'ai choisi de créer un grand pot carré !  Je gagne  donc 1m2. Et quelques courbatures après avoir transporté des planches et 100l de terreau. Qui n'ont pas été suffisants d'ailleurs... 200l auraient été bienvenus, tant pis je comblerai plus tard. L'avantage de la culture en carrés est l'accès facilité aux plants, un arrosage facilité par variété, un réchauffage plus important de la terre, et une alternance des cultures plus aisée. Par contre il faut veiller au degré d'humidité de l'ensemble.
La suite en image...

Carr__potager_le_bois

J'ai agrafé sur toute la hauteur intérieure du bois une bâche en plastique. Ne souhaitant pas traiter le bois je pense ainsi limiter son pourrissement dû à l'humidité...

Carr__potager100L
J'ai rempli le carré avec 100l de terreau et 20l de compost, ainsi que 3 poignées de corne séchée. Il manque 100l de terre pour remplir vraiment le carré !

Carr__fini_002

Voilà une culture en pot que je ne pourrai pas transporter en cours d'été, mais rien ne m'empêchera de le faire à la saison suivante. Et les racines de mon cerisier n'ont pas été touchées !

Les trépidantes aventures de mon mini potager, ici !

15 mai 2009

Gâteau poire gingembre, caramel de litchi

(...) Mais ce gâteau pourrait aussi s'appeler plus prosaïquement "Gâteau à la louche"... Je trouvais cela moins élégant, et puis il ne se mange quand même pas à la louche, ce serait un manque de touch of raffinement. Quoique Boris Vian chantait l'art du snobisme avec une p'tite cuillère plantée dans le camembert...  Je vais quant à moi aller au plus simple, et vos doigts feront l'affaire. Ou une petite fourchette à dessert.

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_ENTIER

Ingrédients [ à adapter aux conserves présentes dans les placards ]
1 boîte de litchis
1 boîte de poires
1 morceau de gingembre confit
1 louche de sucre
1 louche de lait concentré non-sucré [ j'avais une boite à finir ! du lait ou 1 yaourt feront l'affaire]
1 louche bombée de farinecaramel_de_litchi_
100g de beurre fondu
3 œufs

Faire d'abord caraméliser le jus de litchi dans une poêle, à feu vif.
Suivant la marque, il peut être nécessaire de rajouter un peu de sucre.

Pendant ce temps préparer la pâte à gâteau.

A la louche. Même un enfant peut le faire !
Mais remuer avec une cuillère, ce sera plus simple.

Et surveillez la cuisson du caramel en même temps !

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_ingred

Étaler la moitié de la pâte dans un moule, disposer des lamelles de poires [ garder le jus,et le reste des poires G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_montagequi vont aussi finir caramélisées ].
Parsemer de dés de gingembre confit et recouvrir du reste de pâte.
Mettre au four pour 30 minutes.

Votre caramel est maintenant prêt, faites y revenir les litchis. Oh, j'ai oublié de vous dire qu'ils ne sont là que pour accompagner le gâteau !
Retirer les fruits et garder au chaud le caramel.

Démouler le gâteau tant qu'il est chaud et y verser du jus de poire. Récupérer l'excès qui déborde et recommencer.
Découper une ouverture au centre du gâteau, y verser du jus. La pâte va ainsi devenir très moelleuse et parfumée.

G_teau_poire_gingembre__la_marguerite

Faire chauffer le reste de jus de poire jusqu'à ce qu'il caramélise lui aussi et y faire revenir le reste des poires coupées en lamelles épaisses.
Décorer le cœur évidé du gâteau avec les poires. Napper du caramel de litchi et l'étendre au pinceau. Sur chaque assiette poser une part de gâteau, quelques litchis, des lamelles de poire, un peu de gingembre confit et décorer d'un peu de caramel de poire.

G_teau_poire_gingembre__caram_lisation

Ce gâteau se décline à l'infini suivant les fruits au sirop utilisés...

G_teau_poire_gingembre__caramel_de_litchi_A

Vous aimez le gingembre ? Ici, un gâteau au chocolat et au gingembre, là, une mousse de poire au gingembre.
Et, en version salée, le
poulet au gingembre...

Vous voulez imprimer la recette ?


Publicité
Publicité
1 2 > >>
Derniers commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité