Mes recettes à 3 francs 6 sous [ça fait combien en € ? ]

L'imagination, c'est économique ! Et il n'y a pas de honte à avoir à transcender des poêlées de légumes surgelées...

06 juin 2009

Faux macarons à la réglisse et vraies tuiles réglisse menthe

Je vous rassure, les macarons, je les admire chez Mercotte, qui en est incontestablement la reine, mais il ne m'est jamais venu à l'idée d'en faire, n'utilisant pas de balance dans ma cuisine... Je voulais juste faire des croquants à la réglisse. Parce que j'adore ce parfum [ voir ici ... ].
Et bien, j'ai fait des coques à macarons à la réglisse. Excellentes d'ailleurs ! Je me suis même posé la question de savoir si je n'allais pas les transformer en vrais macarons en les soudant avec une ganache à la réglisse ou à la menthe. Mais non, pas de vrais macarons ! Il faut dire que tous mes ados n'ont pas comme moi une vraie addiction aux tablettes Zan et aux Car en sac... Et que ces petites coques vont donc devoir se conserver quelques jours.

Biscuits___la_r_glisse_faux_macaron

Ingrédients pour des vrais-faux macarons
un reste de blancs d'œufs.... environ 6
1 petit bol de sucre glace... environ [ je goûte... ]
2 c à soupe de crème de riz
Arôme réglisse et poudre de réglisse

Biscuits___la_r_glisse_a

Fouetter les blancs et quand ils commencent à peine à blanchir rajouter le sucre glace. Les blancs deviennent brillants : les goûter du bout du doigt pour ajuster la quantité de sucre... Verser la crème de riz en pluie et 1c à soupe d'arôme réglisse. Continuer à fouetter jusqu'à ce que la masse soit très ferme. Goûter encore... le parfum est subtil, qui se développe bien après la bouchée, comme un vieux vin le fait.

Biscuits___la_r_glisse_ingred

Dresser des petits tas à la poche à douille, puis les saupoudrer d'un peu de sucre mélangé à de la poudre de réglisse.
Laisser reposer au frigo toute la nuit.

Biscuits___la_r_glisse_dressage

Le lendemain faire cuire 12 minutes à 185°. Juste le temps de boire un petit café.
Sortir les plaques du four et regarder les superbes coques qui se sont formées. En rageant... parce que mon but était de faire des croquants !

Biscuits___la_r_glisse_coque

En croquant le biscuit, le dessus croustille comme une meringue et l'intérieur est moelleux en diable.. Une tentation à laquelle je ne saurai pas résister longtemps...

Biscuits___la_r_glisse_croc

Je me pose quand même une question ; l'inventeur des macarons était-il lui aussi à la recherche d'une recette de croquants ? Et étant dans un moment faste... j'ai donc poursuivi les expériences...

Tuiles dentelle à la réglisse et à la menthe

Tuiles_menthe__r_glisse_aa

J'ai mixé 15 coques à macarons avec 2 œufs et une poignée de menthe. La pâte est liquide, et je l'ai étalée  en petits tas sur deux plaques recouvertes de silicone.

Tuiles_menthe__r_glisse_ingred

Après 15 minutes au four à 200° les tuiles étaient fragiles et transparentes, comme de la dentelle, croustillantes, telles des crêpes Gavotte, merveilleusement parfumées à la menthe, avec un fin goût de réglisse. Elles ne supportent pas l'humidité, mais peuvent se conserver quelques jours dans une boîte métallique et être desséchées au four avant de les servir. J'ai regretté ne pas n'être appliquée pour en modeler les formes ! Mais qu'importe ! Avec des blancs d'œufs, du sucre et de la crème de riz je saurais désormais jouer dans ma cuisine !

Tuiles_menthe__r_glisse_a

Vous voulez imprimer la recette ?



La critique, positive ou négative, permet d'avancer (...)

    c'est trop bien, comme quoi on élabore au pif de nouvelles et belles recettes ! tu es entre la biscuit croquant à l'anis alsacien - bon au réglisse pour toi- et le macaron, compte tenu de la texture , je pense que pour les personnes allergiques aux oléagineux tu as découvert une recette top de chez top bravo !!!

    mercotte a rajouté ce commentaire
  • IL y a de l'idée à prendre ! Pour les deux ! Géniale trouvaille ! comme quoi en tatônnant on arrive à des trucs extra des fois (et aussi de flamboyants ratés !)

    Tiuscha a rajouté ce commentaire
  • c'est vrai qu'elles sont belles tes coques.... et les tuiles aussi

    AurelieW a rajouté ce commentaire
  • Quelle fierté de savoir que je peux aider les allergiques aux amandes à croquer de vrais-faux macarons ! Je n'y avais pas pensé !

    CookEco a rajouté ce commentaire
  • Faux... vrai...question de vocabulaire ... en tous cas le résultat de tes gourmandises donne envie de croquer à pleines dents!

    chantal33 a rajouté ce commentaire
  • Vrai ou faux, moi je croque dedans à pleine dents !!!

    Demolite a rajouté ce commentaire
  • Belle contrefaçon! Plus réussis que mes tentatives de macarons. Je crois qu'il faudra que j'attende d'avoir un vrai four. Je prends note de ta recette
    Bisous

    Anaïs a rajouté ce commentaire
  • T'as des trucs dans tes placards....je savais même pas que ça existait (j'ai honte!)

    crevette a rajouté ce commentaire
  • c'est beau

    Faux...vrai... à partir du moment où tu t'es régalé, ta famille aussi et en plus tu nous en fait profiter ben moi je dis que c'est DU VRAI !! et toc !!

    jardinenfant a rajouté ce commentaire
  • réglisse !!!

    bonjour, fanna de réglisse ,mais ou se precurer la poudre ....et l'arôme

    j'adore, ce blog félicitation

    mais je suis madame plus 'lol) un peu plus menus SVP

    merci merci merci !!!tout mes veoux que tout vos projets se réalisent, mais aussi gourmandises soupoudrés de générosité

    sarriette13 a rajouté ce commentaire
  • Sarriette

    C'est par pur hasard que j'ai trouvé un jour cet arôme naturel réglisse... dans une épicerie fine. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à franchir le seuil de toutes les boutiques un peu "décalées" et de poser la question !

    CookEco a rajouté ce commentaire

(...) alors n'hésitez pas, écrivez ce que vous en pensez ici